Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 31 Mai 2015 - 8:57

Jacob, Jacob, De Valérie Zenatti.

Résumé Babelio:
Résumé :
« Le goût du citron glacé envahit le palais de Jacob, affole la mémoire nichée dans ses papilles, il s’interroge encore, comment les autres font-ils pour dormir. Lui n’y arrive pas, malgré l’entraînement qui fait exploser sa poitrine trop pleine d’un air brûlant qu’elle ne parvient pas à réguler, déchire ses muscles raides, rétifs à la perspective de se tendre encore et se tendant quand même. »

Jacob, un jeune Juif de Constantine, est enrôlé en juin 1944 pour libérer la France. De sa guerre, les siens ignorent tout. Ces gens très modestes, pauvres et frustes, attendent avec impatience le retour de celui qui est leur fierté, un valeureux. Ils ignorent aussi que l’accélération de l’Histoire ne va pas tarder à entraîner leur propre déracinement.

L’écriture lumineuse de Valérie Zenatti, sa vitalité, son empathie pour ses personnages, donnent à ce roman une densité et une force particulières.
"""""""""""""""""""""""""""""""
Très beau comme style, très beau comme thème. J'ai pleuré en le refermant.

En fait l'auteur s'est penchée sur l'histoire de son oncle. Un doux. D'ailleurs tout est emprunt de douceur.
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 31 Mai 2015 - 9:45

merci Bibi, je suis dans cette lecture, un doux, certes mais que la vie ne ménage pas. J'avance très lentement, ce roman est poignant.

C'est aussi la vie des femmes dans cette Algérie encore française, de ces jeunes que l'on "expédie" au centre de la guerre.

Ma première lecture de cette auteure, une belle écriture.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 31 Mai 2015 - 10:39

Oui, exactement, Solange.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 30 Juil 2015 - 21:59

Dernièrement j'ai lu :

Un petit policier qui se passe au Mont-St-Michel : Saint-Michel, priez pour eux, de JP ALAUX. On apprend des choses intéressantes sur le site du Mont, mais malheureusement l'intrigue traîne en longueur...il ne se passe pas grand chose au final.

Churchill m'a menti, de Caroline GRIMM. Un roman qui reconstitue l'histoire des îles anglo-normandes (surtout Jersey) pendant l'occupation allemande, à travers le récit de plusieurs personnages. Pas mal, des similitudes avec les romans de Tatiana de Rosnay.

Toute la lumière que nous ne pouvons voir, de A. DOERR : excellent !  Une jolie histoire entre une jeune aveugle française et un soldat allemand passionné de transmissions radio, qui se déroule principalement pendant le bombardement de St-Malo en août 44.

Je suis en train de lire Marquise au portrait de B. LECOMPTE qui se met dans la peau du peintre Quentin de La Tour, portraitiste officiel à la cour de Louis XV. Petit roman très intéressant.

Après cela, j'ai fait un bon petit stock de livres pour les vacances du mois d'août. Very Happy bounce
amélie
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 30 Juil 2015 - 22:49

Je viens de finir l'avion sans elle de Michel Bussi
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 31 Juil 2015 - 8:48

liseuse je suis en train de relire Elisabeth Georges liseuse
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 11 Oct 2015 - 17:32

Mis mon nez dans "Le Sourire des femmes" roman de Nicolas Barreau, "best seller international" traduit de l'allemand.  Rolling Eyes C'est d'un niais...  What a Face
Sido
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 13 Nov 2015 - 22:16

Je lis, ou plutôt je relis, Sacajawa d'Anna Lee Waldo

L'histoire est assez fidèle à l'Histoire, mis à part quelques détails. L'histoire d'une "femme" , pas libre, mais forte et belle.
En fait c'est la vraie Pokahontas bounce

Sacagawea, Sacajawea ou Sakakawea (1788 - 22 décembre 1812) était une Amérindienne de la tribu des Shoshones.

Amérindienne de la tribu des Shoshones, elle est enlevée à l'âge de 11 ans par les Hidatsas (Gros Ventres ou Big Belly) et vit avec eux comme esclave. Gagnée à un jeu de hasard par Toussaint Charbonneau, un trappeur canadien-français qui l'épouse, elle est, à l'âge de 15 ans, l'interprète et la guide de l'expédition Lewis et Clark.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacagawea

Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Sam 14 Nov 2015 - 14:06

merci
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 15 Nov 2015 - 21:04

j'ai commencé le Christine Angot, mais je l'ai oublié chez quelqu'un. Ca se présente pas mal. Intéressant, belle plume.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Lun 16 Nov 2015 - 20:34

Philippe Torreton: "Mémé".
Ca se lit en 1h1/2. Agréable et émouvant
http://www.babelio.com/livres/Torreton-Meme/564096
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mer 18 Nov 2015 - 21:22

Ah oui, Torreton Audette et moi l'avions lu !
http://femmesenberry.discutforum.com/t8958-meme-de-philippe-torreton

J'étais dans "Le Livre du Roi" d'Arnaldur Indridason, mais pour une fois j'ai eu du mal avec une de ses oeuvres : trop de références à l'histoire islandaise et aux mythologies celtiques, avec une tonne de noms difficiles à déchiffrer. K-O

Je vais continuer avec "Pardonnable, impardonnable" de Valérie Tong Cuong.
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 4 Déc 2015 - 16:30

Je viens de lire "Innocent" de Gérard Depardieu .
J'aime bien Gégé, du coup j'aime bien son livre Very Happy
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 4 Déc 2015 - 20:39

Il a son franc-parler. Laughing
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Sam 5 Déc 2015 - 14:16

Par contre je suis entrain d lire un Michel Jeury "le soir du vent fou" parce que j'avais bien aimé celui sur "ma belle école" mais là, plof! je suis pas très amateur de terroir, et le premier m'avait néanmoins bien plus. Là je trouve que c'est sans grand intérêt, tout est un peu forcé et bof
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 6 Déc 2015 - 9:42

...et puis, depuis six mois, je "suis" le journal de quatre écrivains dont un habite dans le Berry et que j'ai plusieurs fois rencontré
http://www.jacquesflamenteditions.com/labo/
Le principe de l'éditeur est de leur faire écrire leur journal (vrai ou fictif, hein, il s'agit du narrateur) et d'en publier sur FB et ici, dans cette page, une partie, qui disparait de jour en jour. Le tout, soit quatre livres, sera édité au printemps 2016.
J'aime la lecture numérique et j'en ai connu deux dans Publie.net ce qui m'a amenée à Laurent Herrou. Alors je vous avertis, Laurent, c'est quand même pour public averti. Mais tous ont de belles évocations tant paysagères, que scéniques et sentimentales. Parfois lyriques, parfois violentes, mais je les ai trouvées intéressantes et plaisantes à lire. L'expérience s'arrête dans deux semaines. Peut être une autre l'an prochain. Cliquer sur le portrait de l'auteur dont on souhaite lire la page du jour.
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 10 Déc 2015 - 11:44

je viens de commencer Mille femmes blanches de Jim Fergus .
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mar 15 Déc 2015 - 18:07

Je lis "La Philo en 50 chansons", une bonne approche de la pensée des philosophes à partir de chansons populaires françaises actuelles. Un petit peu chaque soir  Very Happy ... ce n'est pas du tout rébarbatif.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mar 15 Déc 2015 - 21:43

ca doit être bien ça Very Happy un exemple peut-être.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 17 Déc 2015 - 17:03

Bientôt ! Wink
Sido
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 20 Déc 2015 - 23:33

Je lis Le chemin des âmes de Joseph Boyden parce que j'avais lu de lui Là haut vers le nord (nouvelles) et j'avais bien accroché. L'auteur est amérindien, le livre traite à la fois de la vie des indiens et de la guerre de 14 ! Ce que je trouve déjà très original. Mais surtout j'adore le style d'écriture. Je trouve que cet auteur est du niveau de Jim Harisson ou même du talentueux Colum Mc Cann et avec lui on découvre la vie des amérindiens de l'intérieur.

J'ai relu aussi Le tombeau des lucioles, l'auteur vient de décéder ; Akiyuki Nosaka C'est très célèbre. L'écriture est étrange, comme heurtée, instable mais ça "colle" bien à cette histoire (terrible) quasi autobiographique d'un adolescent pendant les bombardements de Tokyo .. Le livre est bien plus dur que l'animation qui en a été faite. Il faut s'accrocher pour lire ou du moins se conditionner avant.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Lun 21 Déc 2015 - 15:00

Je trouve déjà, Sido, que le film d'animation du Tombeau des Lucioles est très dur... très beau mais vraiment poignant, dans le même registre que "Jeux interdits". pleurs
Sido
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mar 22 Déc 2015 - 18:35

Dans l'animation c'est très poétique (si on peut dire ça) dans le texte les descriptions sont plus crues. C'est .... à pleurer ou vouloir embrasser tous les enfants du monde .... pleurs
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 27 Déc 2015 - 6:48

Pendant les vacances de Noël je me suis replongée dans les contes d'Andersen...un cadeau de Noël des années 50/60 que j'ai retrouvé. J'ai lu "le briquet magique" et puis "Poucette" et dans les deux j'ai remarque comment le don du début, dans les deux cas par quelqu'un d'àgé est un cadeau de la vie et que dans aucun des deux contes il n'y a de remerciement à la fin. Pas de culpabilité, pas de complexe. On n'en parle plus du tout. Le destin est en route et va de l'avant. Dans le premier conte, le briquet de la vieille lui vient déjà de quelqu'un d'autre et quand le jeune homme comprend ce qu'il peut lui apporter il le garde pour conquérir la belle princesse. Et il n'est pas dit qu'ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants. On peut supposer que ce briquet il le perdra jn jour à son tour....pas mal intéressant...
Cilou
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mer 30 Déc 2015 - 9:20

Je viens de terminer "le cirque des rêves" d'Eric Morgenstern qui m'a enchanté!
et j'ai commencé la chute des géants de Ken follet, que je peine à lâcher aussi!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Aujourd'hui à 12:56

Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant