Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mer 14 Jan 2015 - 18:51

Depuis mi-novembre mes lectures ont été les suivantes :

"LE LISEUR du 6h 27" de Jean Paul DIDIERLAURENT

Une idée originale et poétique : Guylain est un personnage médiocre, solitaire, frustré par son  travail. Préposé au pilon, il prend tous les jours quelques feuilles de ces livres pour les sauver de la destruction et  les lit aux passagers du RER qu'il emprunte le matin. La clé USB qu'il va y trouver apportera enfin un peu de piquant dans sa vie.

"LA PERDRIERE" de AUBERT-COLOMBANI (écrivain qui vit à la Châtre)

Ce roman  se déroule pendant l'Occupation. Se mêlent les durs moments de cette époque et une histoire d'amour entre une adolescente et l'ami de son oncle décédé dans un cadre de paysannerie.  

"JUSTE AVANT LE BONHEUR" de AGNES LEDIG

Caissière dans un supermarché, l'héroïne  élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Harcelée par son directeur, elle a du mal a garder le sourire à sa caisse Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?
L'auteur mêle aux épisodes les plus dramatiques de l’existence optimisme, humour et tendresse. Dans ce roman où l’émotion est présente à chaque page il est difficile de rester inssenssible

"LE CHAPEAU DE MITTERAND" de Antoine LAURAIN Sympathique Lecture de vacances

"L'EXCEPTION" de Ardur Ava OLAFSDÖTTIR Choc pour notre héroïne le soir du réveillon son mari lui annonce qu'il la quitte pour son collègue La voilà seule avec  ses deux jumeaux, heureusement, il y la voisine et le voisin compatissants Je n'en garderai pas un souvenir mémorable

"AVANT TOI" de Jojo MOYES Jeune femme désemparée mais volontaire qui trouve un emploi auprès d'un jeune handicapé riche et odieux  (Intouchable ?) sympathique

"L'ART D'ECOUTER LES BATTEMENTS DU COEUR" de Jean-Philippe SENDKER Déroutant, très intéressant

"BLOND CENDRE" d'Eric PARADISE des destins entremêlés si bien entremêlés que j'ai eu du mal à suivre le fil  Embarassed

j'ai commencé l'année avec :

"PARTITION SILENCIEUSE" de Ea SOLA      DIFFICILE

"LE COLLIER ROUGE" de Jean-Christophe RUFIN     Très bien

"BARBE BLEUE" d'Amélie NOTHOMB

Livre prêté par ma soeur, même si l'action est prenante cette littérature n'est pas pour moi  affraid

"ELLE VOULAIT TOUCHER LE CIEL" Yves VIOLLIER

Dit roman de terroir, action se déroule en Vendée. Renée handicapée écrit ses souvenirs d'enfants dite "fille de boche" et ses difficultés à vivre avec cette douleur. Je n'ai pas trouvé l'héroïne très sympathique
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 15 Jan 2015 - 13:26

Une liste bien fournie, SOLANGE. bravo
J'espère que je pourrai bientôt retrouver mon rythme habituel de lecture, cela me manque ! coucou
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 15 Jan 2015 - 14:33

Idem pour moi. Je lis les informations et je n'arrive plus à lire de la fiction.
j'ai bien commencé "l'amour et les forêts" de Eric Reinhardt mais mon esprit ne suit pas (et puis l'ampoule du chevet a grillé et je n'en avais qu'une minable en réserve, donc j'y voyais pas grand chose, mais hier j'ai été à carrefour et j'en ai ramené deux puisqu'on est obligé de dépenser 4€ au lieu de 2...grrr)
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 23 Jan 2015 - 12:15

J'ai essayé de me plonger dans une BD policière : Scotland Yard... mais trop sanguinolente pour mon goût. pale

Fini "Hiver Arctique" d'Arnaldur Indridason. Toujours fan de cet auteur.

Et aussi "Dix rêves de pierre" de Blandine Le Callet. Une bonne idée de départ, mais pas toujours très bien écrit. Suspect
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mer 28 Jan 2015 - 12:09

Je viens de terminer "MARIE-ANTOINETTE" de Stéphan ZWEIG une biographie de cette reine au destin funeste. Très intéressant
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 29 Jan 2015 - 9:22

aujourd'hui je lis le début de la saga : les yeux jaunes du crocodile .
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 29 Jan 2015 - 10:21

Bonne lecture GENE, livre de plage l'auteure est très douée pour happer le lecteur, histoire vite lue et vite oubliée.

Terminé de BERDUCAT Jeanine "JEANNE DES EAUX VIVES" thème sur  le retour à la campagne. Roman agréable à lire, l'on se promène le long de la Creuse à Fresselines. Petit bémol dès le milieu du roman on aperçoit le final.
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 29 Jan 2015 - 17:58

Merci Solange !
Mais non, ce n'est pas un livre de plage !
c'est un livre près de la cheminée avec le chat sur les genoux !
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 29 Jan 2015 - 18:05

Gene a écrit :

Citation :
c'est un livre près de la cheminée avec le chat sur les genoux !

oups ! je me suis trompée de saison  Smile
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 29 Jan 2015 - 19:30

gene !
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 6 Fév 2015 - 14:29

merci BIBI pour ce résumé complet. Combien de pages ?

En ce qui me concerne je reste dans les romans courts et plus sympathiques, moral oblige !

De :

Marie-Hélène LAFON "JOSEPH"

(144 pages)
Un beau portrait de l'ouvrier agricole, celui corvéable à merci, toujours au service de ses " patrons", bien que ces derniers soient plutôt généreux et attentifs.  Joseph revient sur son passé, nous fait vivre son présent C'est le roman d'un monde en train de finir, un monde oublié, quasi disparu, au cœur du Cantal natal de l'auteur, ses rivières et ses vallées... J'ai beaucoup aimé.

Antoine LAURAIN "LA FEMME AU CARNET ROUGE"

(237 pages)
résumé de l'éditeur :

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main.

Il est retrouvé par Laurent Lettelier, libraire de profession, qui ne trouve pour seuls indices sur sa propriétaire que quelques effets personnels (un ticket de pressing, un roman, une pince à cheveux, un carnet...).

S'ensuit un jeu de piste romanesque.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Sam 7 Fév 2015 - 8:36

Merci Solange, je suis contente que mon exposé t'ait plu. Il a aussi été publié dans d'autres blogs de lecture. Je ne sais plus le nombre de pages, car il est déjà parti, tu imagines, je dirais 400, mais ça se lit vite car c'est très prenant et très bien écrit.

J'ai lu Joseph. Comme toi, j'ai beaucoup aimé. J'en a fait une ,ecture à voix haute et .on public n'a pas décroché. En plus il est très bien écrit, la voix ne fatigue pas.

J'ai envie de lire "la femme au carnet rouge".

merci Solange
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mar 17 Fév 2015 - 12:59

j' essaie de relire Journal d'hirondelle d'Amélie Nothomb ......
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mar 17 Fév 2015 - 13:38

J'ai repris Limonov d'Emmanuel Carrère.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mar 17 Fév 2015 - 22:01

Trop contente d'avoir trouvé le roman de Catherine Hermary-Vieille sur George Sand à la bibli ! bounce
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 20 Fév 2015 - 11:28

j'ai commandé le dernier Fred Vargas...ah ah, je suis impatiente!!!!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 20 Fév 2015 - 11:40

Oh je ne savais pas que Fred Vargas avait sorti un nouveau titre ! cool
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 22 Fév 2015 - 9:14

bibi j'ai renvoyé tes critiques dans les bonnes rubriques : ce serait tellement dommage qu'elles se perdent ! Elles sont cool
Ici c'est juste pour signaler au passage nos lectures du moment. yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 22 Fév 2015 - 10:39

merci ah, oui?
merci
eh bien, si tu veux, est ce qu'on peut y mettre aussi "l'amour des forêts"? que j'avais super aimé?
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 22 Fév 2015 - 12:17

Fait. Wink
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Lun 23 Fév 2015 - 13:05

ah ah ! trop marrant "le journal d'hirondelle" !
complètement dingue son histoire ! je me suis régalée .
Je l'avais mal lu la première fois . Very Happy fille-lol
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mer 25 Fév 2015 - 16:45

Donc ta 2e lecture est concluante, gene. Very Happy

Je reviens de la bibliothèque avec "Joseph" de Marie-Hélène LAFON, "Jeux d'orgue" de Joanna TROLLOPE, ainsi qu'un manga qui a un petit chien pour héros ( chien2010 ).

Et une amie m'a prêté le dernier Jean-François Parot : "La Pyramide de glace".

coucou
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 26 Fév 2015 - 9:14

oui Fadette, du coup je relis "Attentat" .
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 27 Fév 2015 - 9:00

Bibi a écrit
Citation :
'ai repris Limonov d'Emmanuel Carrère.

Je lis son dernier roman "LE ROYAUME", je ne connais pas Limonov, donc à lire si pour toi c'est une seconde lecture,.

Gene a écrit :

Citation :
ah ah ! trop marrant "le journal d'hirondelle" !
complètement dingue son histoire ! je me suis régalée .

voilà une lecture intéressante, pour me faire oublier ces dernières semaines bounce

Fadette a écrit :
Citation :
Je reviens de la bibliothèque avec "Joseph" de Marie-Hélène LAFON,

J'espère qu'il te plaira bonne study

Dernière édition par SOLANGE le Ven 27 Fév 2015 - 20:39, édité 1 fois (Raison : CORRECTION)
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 27 Fév 2015 - 20:50

Depuis ma dernière visite, toujours dans les romans courts  :

Découverte d'un nouvel auteur Max FERANDON avec "MR HO".

Marie-Aimée LEBRETON "CENT SEPT ANS" première lecture également

Philippe BESSON "LES JOURS FRAGILES" suivi de "L'ARRIERE SAISON"

Roland BUTI "LE MILIEU DE l'HORIZON"

Fouad LAROUI "UNE ANNEE CHEZ LES FRANCAIS"

Joel DICKER "LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT" (exception près de 900 pages, le roman dont tout le monde parle mais qui m'effrayait)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Aujourd'hui à 12:48

Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant