Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Sam 3 Aoû 2013 - 11:14

Terminé "SOMBRE DIMANCHE" de ZENITER Alice, saga familiale des MANDY  des "laissés pour compte" dans une maison en bois le long d'une voie de chemin de fer. Nous remontons tous les souvenirs, les deuils de cette famille et leurs espoirs trop souvent déçus.

Roman qui dépeint aussi 50 ans de l'emprise soviétique en HONGRIE,  de l'espérance communiste au rêve européen moderne, tous deux anéantis par le joug soviétique.
Revenir en haut Aller en bas
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Que lisent les berrichonnes en ce moment   Sam 3 Aoû 2013 - 11:25

En ce moment j'ai 5 livres en attente :
- Le soleil me trace la route de Sandrine Bonnaire (conversations avec Tiffy Morgue et Jean-Yves Gaillac)
- Le Président - François Hollande, itinéraire secret - de Serge Raffy
- Tabarly de Benoît Heimermann
- Ma vie n'a pas commencé de Leny Escudero
- La passion secrète d'une reine de Henriette Chardak (que je lirai l'hiver prochain car il est très gros - 485 pages

Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Lun 2 Sep 2013 - 18:20

Et si nous reprenions  ? Very Happy 

J'ai presque terminé LE ROMAN DU MARIAGE, de Jeffrey Eugenides : un gros pavé considéré par toutes les critiques comme un chef d'oeuvre.

J'ai pris aussi à la bibliothèque : LE VOYAGE PRES DE CHEZ MOI, de Jérôme Attal...

un petit poche : POUR L'AMOUR DU CHOCOLAT, de José Carlos Carmona, auteur à succès espagnol.

un premier roman de Ludovic Zékian : RIDEAU ! qui raconte la fin d'une librairie de province.

Et j'ai reçu cet été le JOURNAL D'UN VOYAGEUR PENDANT LA GUERRE, un inédit de George Sand. bounce 

A vous ! liseuse
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Lun 2 Sep 2013 - 22:08

J'ai terminé le second tome de "Quay d'Orsay" de LANZAC ET Blain, bd de cent pages, sous titre: "chroniques diplomatiques". Je dirais que c'est l'art du discours, ou celui de trouver le mot juste dans la diplomtie. C'est aussi drôle que le premier. Pas déçue!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 13 Sep 2013 - 18:17

Ma dernière pioche en bibliothèque ne m'ayant inspirée que médiocrement, je me suis replongée dans AU BONHEUR DES DAMES, de Zola : une valeur sûre. Very Happy 

bibi, bonne idée Quai d'Orsay. merci 
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Ven 13 Sep 2013 - 19:55

Lu en août, :

Lorraine FOUCHET "COULEUR CHAMPAGNE" Dans ce livre Lorraine FOUCHET nous fait découvrir la famille Mercier dans un roman ayant une base biographique bien étudiée  elle y mêle l'amour, le suspense ,pour nous faire découvrir les mystères du champagne.

HOAI HUONG NGUYEN "L'OMBRE DOUCE"
un merveilleux livre plein de poésie, à lire absolument.
Ecrit par une jeune femme d'origine vietnamienne, ce beau roman bref parle de l'amour entre deux jeunes dans ce vietnam en fin d'un conflit destructeur

Jean ANGLADE  "LES DELICES D ALEXANDRINE", nous sommes dans la spécialité des fruits confits en Velay. J'ai trouvé ce roman beaucoup moins intéressant que "LE SAINTIER" qui m'avait enchantée.

Christophe MOUTON "NOTRE MARIAGE" beaucoup aimé, le héros a été invité au mariage de son ex et après la cérémonie revit leur histoire et se remet en question.

KARIN HANN "LES VENINS DE LA COUR
" retour au roman historique, l'affaire des poisons sous Louis XIV.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 26 Sep 2013 - 11:58

Lu en septembre :

de Franz-Olivier GIESBERT "LA CUISINIERE D'HIMMLER"

titre alléchant, résumé de l'éditeur pas attirant   :
Citation :

Quatrième de couverture:
Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : « Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie. »
Le début du roman m'a interpellé après les 100 premières pages, lassitude voir agacement, j'ai cru fermer le livre et ne pas aller au bout de la lecture. Ma persévérance n'a pas été payante, très déçue, je ne pratique pas "œil pour œil, dent pour dent"

Jonas JONASSON "LE VIEUX QUI NE VOULAIT PAS FETER SON ANNIVERSAIRE", commenté par FADETTE

Gaëlle JOSSE, "NOCES DE NEIGE"

Deux héroïnes russes,  dans un espace temps très éloigné, (un siècle les sépare) IRINA aristocrate Russe qui rentre de la villégiature familiale, en train grand luxe, de Nice pour MOSCOU.
Irina, jeune femme fuit la Russie et son amour malheureux pour Nice où l’attend « ENZO » dont elle a fait connaissance sur un site internet. Elle s’installe dans les  compartiments 2ème classe.
Toutes deux ont rêvé de bonheur, vont-elles le trouver ????

Toujours aussi emballée par cette auteur BRAVO !

Henri BAUCHAU, relecture de "TEMPS DE REVE" une lecture toute en poésie.

En cours "PROFANES" de Jeanne Benameur, excellent début.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 26 Sep 2013 - 12:20

@SOLANGE a écrit:

Gaëlle JOSSE, "NOCES DE NEIGE"

Deux héroïnes russes,  dans un espace temps très éloigné, (un siècle les sépare) IRINA aristocrate Russe qui rentre de la villégiature familiale, en train grand luxe, de Nice pour MOSCOU.
Irina, jeune femme fuit la Russie et son amour malheureux pour Nice où l’attend « ENZO » dont elle a fait connaissance sur un site internet. Elle s’installe dans les  compartiments 2ème classe.
Toutes deux ont rêvé de bonheur, vont-elles le trouver ????

Toujours aussi emballée par cette auteur BRAVO !
J'ai failli le prendre à mon dernier passage à la bibliothèque (il figurait dans les nouveautés) , puis finalement reposé pour un autre choix. Mais tu me fais le regretter, SOLANGE, d'autant que le livre que j'ai pris traîne en longueur. drunken
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 29 Sep 2013 - 17:34

je débute la saga familiale du Québec de Louise Tremblay d'Essiambre .

Tome 1 : Mémoires d'un quartier . Il y a 5 tomes .
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 29 Sep 2013 - 18:56

Gaëlle Josse, j'avais beaucoup aimé "Nos vies désaccordées".
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 29 Sep 2013 - 20:31

BIBI a écrit :
Citation :
Gaëlle Josse, j'avais beaucoup aimé "Nos vies désaccordées".
Une pure merveille en effet.

Gaêlle JOSSE sera le  Mercredi 2  Octobre à Bourges, 14h30, à l'hôtel Best Western d'Angleterre

-                           Vendredi 6 décembre: rencontre signature à la médiathèque de Châteauroux (36), à 18h30.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mar 8 Oct 2013 - 1:44

J'ai bien profité de mon séjour en creuse mes lectures :

de Jean ECHENOZ "RAVEL", roman qui retrace les 10 dernières années du musicien. Très beau roman

de Guillaume MUSSO "L'APPEL DE L'ANGE"

de Claudie GALLAY "SEULE VENISE"
A quarante ans, quittée par son compagnon, l'héroïne vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, la ville est désertée elle loge dans une pension pour s'arracher à sa solitude. Elle fait des rencontres,  se promène dans la ville fait de nombreuse rencontres. Un très beau roman, de belles histoires et une magnifique description de VENISE

Le suivant est de Sylvie GERMAIN " CHANSON DES MAL-AIMANTS"
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mer 9 Oct 2013 - 15:32

lol!  j'ai profité de mon lumbago lol!  pour lire
-Hening Mankel: Les chaussures Italiennes-roman
-Hélène Frappat: Par effraction-roman
-Jo Nesbo: Chasseurs de têtes (excellent)-roman policier
-2bd de Hugault ey :Au delà des nuages. Magnifique duo/duel du temps des débuts de l'aviation.BD Adulte
-Orléans-Sologne aux editions du petit futé-doc
-Adèle Orteschi:Le pain Italien - doc
-Robinson et Lowther:Motifs et décors peints-doc
Et un dvd, dans la rubrique musicale. Laurence Equilbey ACCENTUS
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mer 9 Oct 2013 - 16:34

Eh...bin bibi soit tu lis vite ou soit ton lumbago était long Razz 
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Mer 9 Oct 2013 - 17:58

bravo BIBI, rien de telle que l'obligation  du repos pour faire avancer ses lectures. Very Happy
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 17 Oct 2013 - 12:27

@SOLANGE a écrit:
Vendredi 6  décembre: rencontre signature à la médiathèque de Châteauroux (36), à 18h30.
cheers SOLANGE, Gaëlle Josse vient spécialement pour toi on dirait ! Laughing 

@SOLANGE a écrit:

de Claudie GALLAY "SEULE VENISE"
A quarante ans, quittée par son compagnon, l'héroïne vide son compte en banque et part à Venise, pour ne pas sombrer. C'est l'hiver, la ville est désertée elle loge dans une pension pour s'arracher à sa solitude. Elle fait des rencontres,  se promène dans la ville fait de nombreuse rencontres. Un très beau roman, de belles histoires et une magnifique description de VENISE
Celui-ci m'inspire bien. yes 

@bibi a écrit:

-2bd de Hugault ey :Au delà des nuages. Magnifique duo/duel du temps des débuts de l'aviation.BD Adulte
Intéressant. Suspect 

Après avoir terminé la lecture de mon "BLEU DE SEVRES" (formidable), j'ai enchaîné sur PROGRAMME SENSIBLE de Anne-Marie Garat, un auteur que j'aime beaucoup. Mais Shocked Evil or Very Mad impossible d'entrer dans ce récit très narcissique.
J'ai donc laissé tomber pour un petit polar limousin, beaucoup plus attractif. Very Happy
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 27 Oct 2013 - 13:26

Je viens de terminer ces 5 tomes "Les mémoires d'un quartier", saga d'un famille canadienne, passionnant et ça se lit facilement ....
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 27 Oct 2013 - 17:14

Gene a écrit :

Citation :
Je viens de terminer ces 5 tomes "Les mémoires d'un quartier", saga d'un famille canadienne, passionnant et ça se lit facilement ....
S'agit-il de l'auteur Louise Tremblay d'Essiambre ?

Il y a quelques mois j'ai essayé de lire de Michel TREMBLAY "Chroniques du Plateau Mont-Royal", série de six romans :
La Grosse Femme d'à côté est enceinte (1978), je n'ai pas réussie à arrivée à la moitié du roman qui se déroule  sur une seule journée, le 2 mai 1942, dans un quartier défavorisé de Montréal.

MES DERNIERES LECTURES :

Sylvie GERMAIN "CHANSONS DES MAL-AIMANTS" et "SONGES DU TEMPS", appréciés les deux bien que très différents.

Rosetta LOY "LA BYCYCLETTE" j'ai beaucoup apprécié.

Philippe SOLLERS "PORTRAITS DE FEMMES"
 roman autobiographique traitant des femmes de sa vie et de l'Histoire. des passages qui ne manquent pas d'intérêt

En cours :

Thomas B. REVERDY "LES EVAPORES", début très très prometteur.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 27 Oct 2013 - 17:45

@SOLANGE a écrit:

Philippe SOLLERS "PORTRAITS DE FEMMES"
 roman autobiographique traitant des femmes de sa vie et de l'Histoire. des passages qui ne manquent pas d'intérêt
Lu mais No  trouvé que c'était un prétexte à surtout parler de lui. bom
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Dim 27 Oct 2013 - 18:52

Fadette a écrit :
Citation :
Lu mais  trouvé que c'était un prétexte à surtout parler de lui.
]

Sans aucun doute, tout à fait d'accord
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Lun 28 Oct 2013 - 15:13

oui Solange, il s'agit de Louise Tremblay d'Essiambre .
La vie de ces familles est racontée avec beaucoup d'entrain .
Je trouve la fin du roman un peu bâclée .
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Lun 28 Oct 2013 - 17:52

merci Gene

Je viens de terminer "LES EVAPORES" de Thomas B. REVERDY, j'ai beaucoup aimé

Le suivant :  de Laura KASISCHKE "ESPRIT D'HIVER"
sabine
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Jeu 31 Oct 2013 - 19:07

Je suis en train de lire L'esprit de la forêt de Mario Mercier Voyages chamaniques au coeur de la nature...c'est un livre étrange et pénétrant c'est un ami qui me l'a offert, il connait mon Amour des arbres Laughing 
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Lun 4 Nov 2013 - 1:24

TERMINE " de Laura KASISCHKE "ESPRIT D'HIVER", après un début prometteur j'ai senti l'angoisse monter jusqu'au terrifiant final.

Je commence de Hubert HADDAD "LE PEINTRE D'EVENTAIL"
celine02
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Lun 4 Nov 2013 - 13:33

j'ai essayé "la juive noire" mais au bout de 3 nuits de cauchemars j'ai abandonné!

en ce moment c'est : "la maison des orchidées" je vous donnerai l'auteur, c'est tres sympa à lire. on ne réfléchis pas beaucoup mais ça fait du bien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?    Aujourd'hui à 1:45

Que lisent les Berrichonnes en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant