Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

la basilique de Chateauneuf sur Cher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Lun 11 Mar 2013 - 10:42

en 1861, l'Abbé Ducros lance une grande souscription nationale en demandant 2 sous à chaque enfant et les dons, les lettres affluent de toute part.

Dans sa lettre, une fillette évoque pour la première fois "notre Dame des Enfants". L'idée sera reprise et en 1866 la confrérie "Notre Dame des Enfants" est créée.

En 1869, les travaux commencent et en 1879, la basilique est ouverte au culte.

En 1886, l'édifice est complètement terminé et quelques années plus tard, le pape Léon XIII l'érigera en basilique.

C'ets la seule basilique en France a être dédié aux enfants.

Les nombreuses plaques qui recouvrent les murs en sont le témoignage fort et émouvant.

Si vous passez devant, ne manquez pas cette visite !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la vue du parvis :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Lun 11 Mar 2013 - 12:00

merci pour cette découverte
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Lun 11 Mar 2013 - 14:21

Je confirme Cocodanslalune et de chez moi, je vois le clocher de cette belle Basilique des enfants. La fierté de Châteauneuf sur Cher, car le Château quant à lui c'est la désolation (hélas)
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Lun 11 Mar 2013 - 15:45

Je suis souvent passée devant mais jamais pris le temps de m'arrêter. Embarassed
Cette basilique me paraît immense...
bravo pour le reportage photo, coco.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Lun 11 Mar 2013 - 17:22

merci coco cette basilique est magnifique.
Sephiriel
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Lun 11 Mar 2013 - 17:34

C'est vrai qu'elle est belle. Je passais devant chaque fin de semaine depuis septembre et juste avant les vacances, le dernier jour de mon contrat à Lignières, je me suis arrêtée.
Il y avait du soleil qui baignait l'entrée dont les portes étaient grandes ouvertes, un joli moment de poésie.

Merci pour les photos Coco Smile
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Lun 11 Mar 2013 - 17:43

merci COCODANSLALUNE, encore une ville où je ne fais que passer
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Lun 11 Mar 2013 - 21:34

Dimanche on y est passé pour aller à Bourges et ma moitié me dit "quel dommage de ne pas s'y arrêter quand même".

Au retour ni une ni deux ! on était très émus de la visiter tous les quatre, les filles ont lu les plaques, j'avoue avoir ressenti une grande émotion au point d'y laisser un message-prière sur le livret prévu à cet effet Embarassed

Chateauneuf a l'air très agréable à vivre dodovanille, non ?
moune204
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Lun 11 Mar 2013 - 22:12

tres belle photos et l histoire intéressante je note a voir!!! bravo
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Mar 12 Mar 2013 - 20:44

Effectivement il y fait bon vivre à Châteauneuf sur cher Cocodanslalune! Il y a aussi le parcours d'eaux vives et le parc très agréable lorsqu'il fait beau.. Puis, les petites ruelles de Châteauneuf, les bords du Cher, puis, il y 3 médecins, 1 dentiste, 1 poste, l'école, 2 boulangeries (dommage les pains sont mauvais Embarassed pour les 2) un dentiste, 1 kiné, bref tout ce qu'il faut pour les personnes d'un certain âge, d'un âge certain, par contre plus beaucoup de commerces:pale: Et pour les jeunes, ben il faut aller à Bourges.
Sans oublier les ranconnées, particulièrement celui des "Loges de vignes"
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: la basilique de Chateauneuf sur cher   Mar 12 Mar 2013 - 22:42

Dodovanille , Chateauneuf sur cher c'est mon canton et je connais assez bien cette petite ville
En effet, mon médecin et mon dentiste sont à Châteauneuf
Le parcours d'eaux vives est en effet très agréable et je suis rentrée assez souvent dans la basilique que ce soit pour la visiter , aller à des messes ou à des mariages et aussi , hélas, pour des enterrements le dernier il y a environ un mois.
Plus terre à terre , je fais donc 10 km pour aller souvent faire mes courses à Ecomarché chercher mes revues à la librairie.
Je regrette simplement que le "centre ville" soit aussi désert .
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Mer 13 Mar 2013 - 13:43

Je la connais bien aussi, je l'ai visitee plusieurs fois.
Remarque exacte aussi concernant le centre ville et la grande rue en direction de Lignieres, si tristounette.
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   Mer 13 Mar 2013 - 14:37

Oui, bien d'accord avec vous, pour la Rue Principale de Châteauneuf, heureusement qu'il reste encore Lydia et sa boutique de journaux, un lieu de rencontres pour de nombreux Castelneuviens Sinon effectivement c'est le désert. Audette, tu dois être en pleine campagne... C'est aussi dommage, que nous n'avons plus qu'Ecomarché pour les courses:pale:
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: la basilique de Chateauneuf sur cher   Mer 13 Mar 2013 - 15:12

Dodovanille , en pleine campagne ? oui et non ... à 9 km de Châteauneuf ; mon village me semble plus animé que le centre de Châteauneuf car il y a boucherie, épicerie , bistrot, pharmacie et aussi un médecin à 1 km du centre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la basilique de Chateauneuf sur Cher   

la basilique de Chateauneuf sur Cher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1