Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Déplacer les fraisiers ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caprice0706
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Déplacer les fraisiers ?   Lun 4 Mar 2013 - 18:07

Je vais bientôt devoir prendre mon jardin en main étant donné que je suis seule maintenant.
J'aimerai déplacer des fraisiers car à l'endroit où ils sont je vais faire mettre de la pelouse.
Et oui je ne me vois pas faire le potager que mon mari faisait ( 300 m° ) environ, donc ça sera pelouse.
Par contre je garde les fruitiers.

Est-ce que c'est le moment ou dois-je attendre ???

De plus j'ai une petite serre, fabrication maison, où je voudrais mettre quelques plants de tomate, pensez-vous que ça soit possible ???

merci D'avance
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: déplacer les fraisiers   Lun 4 Mar 2013 - 18:25

Voila ce que j'ai trouvé sur un site jardinage

Les meilleurs moments pour transplanter les fraisiers sont le mois de septembre et le moi de février.
Bien soulever la motte de chaque pied en gardant le maximum de terre.
S’assurer que la couronne (lieu de départ des tiges) soit égale avec le niveau du sol lors de la nouvelle plantation
Ne pas oublier d’arroser même ci la terre est humide.
Un peu de paille autours de chaque pied ne peut-être que bénéfique.
Surveiller l’humidité du sol dans les semaines suivant la transplantation.

Mais peut être que des Berrichonnes ont fait l'expérience et vont donner leur point de vue yes

Sinon voilà les travaux du mois de Mars au jardin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lucrecia
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Déplacer les fraisiers ?   Lun 4 Mar 2013 - 19:25

Pas de pb en ce moment pour transplanter si ton terrain est déjà bêché, mais attention, il faut que la terre ne soit pas détrempée car sinon tu vas tasser et faire du béton, après tu passes la motobineuse, tu prends, tu jettes dans la terre.
Si ce n’est pas bêché il faut que ce soit sec, car la motobineuse va te faire un chantier pas possible.
elsa
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Déplacer les fraisiers ?   Lun 4 Mar 2013 - 20:22

Je croyais qu'il fallait encore attendre, du coup je vais m'y lancer aussi .Mais alors je vais beaucoup beaucoup pailler, je déteste désherber les fraisiers, tous les ans je galère ...
Aralia
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Déplacer les fraisiers ?   Lun 4 Mar 2013 - 21:24

Tu peux tranplanter tes fraisiers fais ça un jour ou il ne gèle pas
les pailler est une bonne chose ça garde l'humidité au pied et tes fraises seront moins sales lors de la cueillette.
Ton rendement la première année ne sera pas exeptionnelle, donne leur un peu d'engrais ils s'en porteront que mieux
Bien sur que tu peux faire pousser des graines de tomates mais tu es pas en avance
au début dans un endroit ou il fait au moins 18 à 20 degrés dans ta petite serre mais dès qu'elles sont sorties de 2 à 4 cm environ. Il faut les mettre en châssis froid.
Sinon elles vont pousser en tiges très fines et elles s'écrouleront et ne donneront rien.
Veille bien à mettre sur ton châssis froid extérieur un paillasson de paille le soir pour garder la chaleur de la terre et les protéger des gels tardifs. le moindre gel pour les tomates c'est fatal.
Et au mois d’Août tu te régaleras avec.
Bon courage.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Déplacer les fraisiers ?   Lun 4 Mar 2013 - 22:09

j'ai planté les fraisiers sur une toile spécifique : déjà elles craignent moins les parasites, les intempéries et d'autre part, elles sont propres.

avant de faire quoi que ce soit au jardin (il est tôt quand même pour commencer les grands travaux), assure-toi que la terre ne soit pas détrempée, si c'est le cas, c'est préférable d'attendre sinon tu vais faire plus de mal que de bien.
caprice0706
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Déplacer les fraisiers ?   Mar 5 Mar 2013 - 10:42

Merci de vos conseils.

Je crois que je vais attendre un peu car effectivement c'est encore très mouillé.

Je ne veux pas semer des graines de tomate mais repiquer des plants. Ce que j'ai peur c'est que dans cette serre ils soient un peu à l'étroit.
Aralia
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Déplacer les fraisiers ?   Mar 5 Mar 2013 - 23:03

Caprice 0706

Tu verra au fils du temps je suis la reine des boulettes grr grr j'ai encore compris de travers affraid
Il est trop tôt pour repiquer des pieds de tomates je mets les miens en pleine terre au début mai et encore je les protège d'un espèce de cône en plastic au début pour éviter un gel tradif ou des pluies trop abondantes sur le feuillage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déplacer les fraisiers ?   Aujourd'hui à 5:47

Déplacer les fraisiers ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1