Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Dictionnaires berrichons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Dictionnaires berrichons   Mer 3 Déc 2008 - 16:46

Pour répondre à une question de soph, voici des références de livres pour comprendre ou entretenir son parler berrichon... blabla

Je possède celui-ci, paru en 2002
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est un dictionnaire uniquement berrichon-français, pas l'inverse, il se présente sous un format quasi-de poche, et donne les variantes par pays ex : truffe/truffiau etc...cela dépend si l'on est au nord ou au sud de la région. What a Face
C'est une base, sauf qu'à mon avis il n'est pas totalement complet.

Je vois qu'il existe maintenant sous cette édition, peut-être plus jolie pour faire un cadeau :
Mais je pense que c'est le même. scratch A vérifier...

PS, vous avez remarqué tout en haut de la couverture : "tarabater" ???
Alors les grandes "tarabateuses", on vous attend !!! blabla lol! lol!

C'est tout ce que je connais pour l'instant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Dictionnaires berrichons   Lun 8 Déc 2008 - 12:14

Il vient de sortir !

Un glossaire/dictionnaire des termes berrichons, écrit par David Gaillardon qui a été rédacteur à "Berry Magazine"...et qui dédicacait son ouvrage au Noël Blanc de Bourges. rendeer
D'autres dédicaces sont sans doute prévues dans la région. yes
130 pages, 9€

Dès que j'aurai l'occasion de le feuilleter, j'essaierai de le comparer aux précédents. Wink
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Dictionnaires berrichons   Mer 11 Mar 2009 - 8:50

Fadette a écrit:
Il vient de sortir !

Un glossaire/dictionnaire des termes berrichons, écrit par David Gaillardon qui a été rédacteur à "Berry Magazine"...et qui dédicacait son ouvrage au Noël Blanc de Bourges. rendeer
D'autres dédicaces sont sans doute prévues dans la région. yes
130 pages, 9€

Dès que j'aurai l'occasion de le feuilleter, j'essaierai de le comparer aux précédents. Wink
J'ai n'ai pas eu le temps de vous dire...ce dictionnaire est très bien ! Clairement présenté, avec des termes qui me parlent bien plus que ceux du précédent (parler du Bourbonnais-Berry).
Et c'est drôle, parce que je retrouve des expressions que mon mari utilise fréquemment (calancher, gnognotte)...je croyais que c'était des mots inventés par lui, ou utilisés seulement dans le cadre de sa famille. Et bien non...c'est du Berrichon pur jus ! Razz

Seul défaut, c'est un glossaire à sens unique : du Berrichon vers le Français. Or cela m'intéresserait aussi de trouver l'inverse ! Suspect
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dictionnaires berrichons   

Dictionnaires berrichons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1