Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

John Vaillant "Le Tigre"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: John Vaillant "Le Tigre"   Mer 13 Fév 2013 - 19:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

John VAILLANT
« Le Tigre Une histoire de survie dans la Taïga»

Résumé de l’éditeur :

En hiver 1997, un tigre de Sibérie chasse et dévore les habitants d’un petit village isolé dans les forêts de l’Extrême-Orient russe. Iouri Trouch et ses hommes de « l’inspection Tigre » sont appelés pour enquêter sur les attaques du félin, et pour décider de son sort. Il ne s’agit pas d’un animal ordinaire : tous les tigres sont doués de mémoire, ce qui les rend extrêmement dangereux, mais celui-ci semble engagé dans un véritable processus de vengeance.
John Vaillant suit l’équipe d’inspecteurs dans leur traque du tigre, à travers la forêt dense et le froid mordant. Il décrit également les effets de la présence de l’animal sur le village terrorisé. Minée par la pauvreté et les dures conditions de vie, la population de cette région s’est tournée vers le braconnage et l’abattage illégal de la forêt pour survivre. Elle a ainsi contribué à la disparition progressive de la race du tigre de l’Amour, qui figure aujourd’hui sur la liste rouge des espèces menacées en Russie.

A travers ce récit d’aventure haletant, basé sur une histoire vraie, Vaillant documente la dévastation économique, culturelle et environnementale de la Russie post-soviétique, ramenant les actes désespérés du félin à un symptôme de la crise touchant à la fois cet animal en voie de disparition – et les humains partageant son territoire.

Mon résumé :

Livre documentaire et chronique sublimes. Le livre est basé sur une histoire réelle, celle de MARKOV, chasseur de tigres, dans la Taïga de l’Extrême Orient Russe, qui avec le temps est devenu braconnier. Il se fait dévorer par un tigre et une enquête est diligentée. Ce sont les hommes de l’une des unités de l’inspection Tigre, chargée de lutter contre le braconnage des gros animaux, qui se voit attribuer l’enquête sur les morts violentes survenues dans la forêt,
L’auteur ne se contente pas de nous présenter les protagonistes de l’affaire, il va plus loin, il aborde de nombreux sujets parfois très complexes, je ne saurais pas vous en retraduire la totalité :

La lutte contre les braconniers menée par son groupe.

La description de cette région, peu connue du monde, de sa population, de son évolution en y incluant les effets des différents régimes sans cette province Russe souvent oubliée.

Il nous décrit les origines du tigre, sa façon de vivre en bonne intelligence avec les humains, sa réaction lorsqu’il est blessé. Le tigre mangeur d’hommes était un fait rare, il met en cause le marché noir avec la Chine (la peau du Tigre et ses organes) et surtout la perte de notre civilisation de la compréhension animale.

Il aborde la perception des animaux, leur relation avec l’homme, avec les peuples chasseurs, notre évolution….

Il termine avec la traque du tigre tueur d’homme, une histoire réelle digne d’un roman. Quant aux théories élaborées pour expliquer l’habitude de MARKOV aucune ne semble le satisfaire.

Livre que je vais probablement acheter, car il mérite une deuxième lecture tellement il est dense en informations sur la nature, la vie animale et les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: John Vaillant "Le Tigre"   Sam 13 Avr 2013 - 23:06

Cette traque au tigre mangeur d'hommes m'a tenue en haleine jusqu'à une heure avancée de la nuit, SOLANGE !
Et pourtant je n'ai pas trop l'habitude de lire ce genre d'ouvrage. Mais je partage tout ce que tu as écrit à son sujet : toutes les notions de géographie, de contexte économique et social, d'écosystème...tout cela est introduit d'une manière très claire et c'est passionnant.

Cette région de l'Extrême-Orient est intéressante à plus d'un titre, et lorsqu'on referme la dernière page, on se sent très proche des populations qui y résident dans des conditions très difficiles.

merci pour cette très belle découverte.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: John Vaillant "Le Tigre"   Mer 17 Avr 2013 - 21:16

Je suis heureuse de voir que tu as été conquise.

Je compte bien me l'offrir pour le feuilleter de temps en temps et le faire découvrir autour de moi, car je l'avais emprunté à la bibliothèque suite à la recommandation de la bibliothécaire.

J'avais été subjuguée par la couverture, j'aime beaucoup les tigres je les trouve majestueux.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: John Vaillant "Le Tigre"   Mer 17 Avr 2013 - 21:33

C'est une histoire qui marque. J'y pensais encore aujourd'hui. yes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: John Vaillant "Le Tigre"   

John Vaillant "Le Tigre"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1