Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 D8 "En quête d'actualité" sur les nounous... et la PMI du Cher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice
avatar


MessageSujet: D8 "En quête d'actualité" sur les nounous... et la PMI du Cher   Dim 20 Jan 2013 - 15:49

Ce reportage, diffusé mercredi dernier, est repassé cet après-midi sur la chaîne D8.
Il n'est malheureusement plus visible en replay. No



Intitulé : "Recherche nounous désespérément : enquête sur les galères de la garde d'enfant", il traite donc des dysfonctionnements et des dérapages que les parents peuvent connaître lorsqu'ils cherchent à faire garder leur jeune enfant.

bébé bébé

Le sujet a été déjà pas mal traité, certains cas ont même été très médiatisés (manque de places, certaines nounous incompétentes ou maltraitantes, crèches clandestines à Marseille etc...).

Le personnel de la PMI du Cher a fait l'objet de plusieurs séquences, ce qui a permis de mieux comprendre son fonctionnement.
Notamment les méthodes de sélection des ass mat et l'octroi des agréments. Nous voyons ainsi une représentante de la PMI visiter une jeune femme de Vierzon qui a fait sa demande d'agrément. Observations sur la sécurité du logement, questions sur le quotidien, l'alimentation, les activités des enfants. Cette Vierzonnaise a l'air bien partie pour être acceptée, ouf ! Mais c'est le cas pour 9 demandes sur 10.
Les ass mat sont contrôlées tous les deux ans (elles sont 400 sur le secteur concerné), et d'après ce que j'ai compris, les agréments sont renouvelables tous les 5 ans.

Lorsque des parents viennent à se plaindre pour des raisons diverses, lorsque l'URSSAF s'aperçoit que la nounou a dépassé largement le quota d'enfants, l'ass mat est convoquée devant la PMI. Elle risque toujours de se voir retirer son agrément.
La toute jeune femme du Cher que nous ne verrons que de dos, et qui gardait un nombre incroyable d'enfants, explique qu'elle ne cherchait qu'à rendre service. Notamment aux parents qui ont des horaires décalés (infirmières, gendarmes...). Mais ce qu'elle fait est illégal, donc...plus d'agrément.

En dehors de ces séquences tournées dans le Cher, les enquêteurs se sont penchés sur les agences de nounous, dont les références ne sont pas toujours contrôlées, et aux crèches clandestines, qui rendent bien service aux parents...mais quand il faut rembourser les aides trop perçues pendant des années, la chute est dure.

Un reportage donc sur les aspects très négatifs des gardes d'enfants. Il a le mérite de pointer du doigt ce qui ne va pas. Heureusement que tout n'est pas si noir partout !

Revenir en haut Aller en bas
 
D8 "En quête d'actualité" sur les nounous... et la PMI du Cher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS :: Autres passe-temps :: Télévision-
Sauter vers: