Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Suliane Brahim, une Berrichonne chez Molière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Suliane Brahim, une Berrichonne chez Molière   Mar 15 Jan 2013 - 19:13

Mecredi soir à EQUINOXE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Maladie de la famille M.
De Fausto Paravidino
La pièce

La famille M., composée de Luigi le père, Marta et Maria les deux filles, et Gianni le fils cadet, vit à la périphérie d’une petite ville, au bord de la route nationale. Luigi a perdu sa femme et sa mémoire s’altère. Gianni ne sait pas quoi faire de ses dix doigts et Maria, elle, se demande si son Fulvio l’aime vraiment ou s’il ne lui préfère pas son meilleur copain Fabrizio. De quiproquos amoureux en mésaventures tragi-comiques, ce petit monde en pleine perte de repères et de valeurs évolue sous le regard d’un médecin qui veille à la santé physique et psychique de chacun. Particulièrement attaché à la famille M. depuis la mort de madame M., il dresse un tableau général, plein de tendresse, de désabusement et d’humour de ce qu’il nomme la « maladie de la famille M. ». Une pièce où l’ordinaire, implacable, est aussi poétique.

« L’idée du théâtre qui me plaît – et je vais prendre le risque de citer Hamlet, tant pis – c’est celle où les auteurs tendent un miroir à la nature ; pour moi le théâtre doit être un lieu où le public se reconnaît. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas un grand théâtre d’idées où l’on voit des choses extraordinaires destinées à surprendre le public. Je préfère que les artistes utilisent leur art pour créer, tous ensemble, quelque chose de très petit, de très délicat, mais qui soit révélateur de l’âme humaine. Quand je vais au théâtre, j’aime m’apercevoir que le metteur en scène a découvert quelque chose à mon sujet, au sujet des gens. Une chose que je savais déjà, mais que je n’avais pas vue représentée.
Tant que cette chose que je connais je ne la vois pas représentée, je me sens seul. Quand je la vois sur scène, j’ai un sentiment de communion. Cette représentation n’a rien à voir avec le réalisme. À ce propos, rien n’est plus différent de la réalité que le reality show, banalisation de la réalité. Il montre des personnes qui font semblant d’être normales. […] Je souhaite raconter le contemporain comme s’il était classique. Je demande aux acteurs de se servir de leur art non pas pour montrer à quel point ils sont différents de nous, mais pour montrer combien leurs personnages nous ressemblent… J’aime un théâtre plus curieux des individus que des thématiques, mettre en scène non pas pour édifier, mais pour raconter… Tous mes personnages ont un grand besoin d’amour et une peur encore plus grande de ne pas parvenir à en donner et à en recevoir. »
[Fausto Paravidino, propos recueillis par Laurent Muhleisen, conseiller littéraire de la Comédie-Française]
Fausto Paravidino
Né à Gênes en 1976, auteur de douze pièces aux nombreuses récompenses, parmi lesquelles Ciseaux à volailles, Deux frères, Nature morte dans un fossé, Gênes 01, Peanuts, Morbid ;

RETRANSCIPTION DU PROGRAMME D'EQUINOXE

ELLE SERA EGALEMENT DANS LA PIECE"Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux"
DIMANCHE 12 MAI 17 HEURES

:kiss2: :kiss2: :kiss2:
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Suliane Brahim, une Berrichonne chez Molière   Sam 9 Fév 2013 - 6:47

cheers bravo Solange. Très très intéressant et complet reportage.
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1