Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Alice FERNEY, tous ses romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Alice FERNEY, tous ses romans   Mer 26 Mar 2008 - 14:37

Je suis une inconditionnelle de cette auteur ! cheers

Dans "Grâce et dénuement", une jeune femme vient tous les mercredis dans un campement de Gitans pour faire la lecture aux enfants. Discrète et respectueuse, elle les observe et finit par s'attacher à la grand-mère, Adeline.

Nous devenons nous aussi les témoins de ces existences si différentes, nous nous émerveillons sur les transformations que peut leur apporter la lecture...

Raconté avec douceur et humanité ( je dirais d'une manière très féminine, et même maternelle), c'est un récit qui donne envie d'aller vers les autres et qui m'a beaucoup touchée.

je vous recommande aussi "Dans la guerre" :

Pareil : très humain et très bien écrit.
Seulement un peu plus triste (l'attente des femmes de paysans quand leur homme est dans les tranchées).

Dernière édition par Fadette le Jeu 12 Mai 2011 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Alice FERNEY, tous ses romans   Jeu 27 Mar 2008 - 10:08

Et celui-ci...L'Elégance des veuves :

Différents portraits de femmes d'une même famille, sur plusieurs générations. Avec pour fil conducteur les thèmes de la maternité et du deuil. Très bien écrit et surtout très humain...
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Alice FERNEY, tous ses romans   Jeu 30 Juil 2009 - 18:13

Dans "Les Autres", plusieurs personnes d'une même famille, leurs amis et conjoints sont réunis autour d'une table pour une partie de jeu de société.
Ce jeu intitulé "Caractères" doit permettre de mieux dévoiler leur véritable personnalité, comment les autres les jugent...mais finalement les pousse à dévoiler des secrets jusque là restés bien cachés.

Rien à faire, je suis toujours aussi séduite par l'écriture d'Alice Ferney Laughing ! Sa douceur, sa perspicacité et son humanité sont vraiment sa marque de fabrique.

Dans ce roman, elle se livre cependant à un exercice littéraire qui m'a laissée un peu...dubitative. Le même récit est présenté sous trois formes différentes : monologues intérieurs, dialogues, et enfin récit linéaire de la soirée. J'ai préféré de loin la première partie, celle des monologues intérieurs. Le reste avait un moins de saveur, d'autant plus qu'on connaissait toutes les révélations.
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Alice Ferney   Jeu 30 Juil 2009 - 18:21

J'adore moi aussi Alice Ferney, j'ai lu 2 fois "L'élégance des Veuves", par contre je n'ai pas bien aimé "Les Autres", que j'avais trouvé trop fouillis, tant et si bien que ne me retourvais plus dans son histoire! dommage, je vais peut-être le relire!! merci à toi pour cette présentation
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Alice FERNEY, tous ses romans   Jeu 12 Mai 2011 - 9:24

Ternimé hier soir la lecture "LES AUTRES"

J'ai bien aimé ce livre. J'ai lu la première partie pratiquement en un seul jet, ces choses pensées qui nous trottinent dans la tête et qui nous empêchent de trouver le sommeil ! La deuxième partie "les choses dites"! refléte bien le vécu d'une famille avec ses membres si différents et ses non-dits. quant à la troisième partie l'on retrouve le cours d'un roman. En fait j'ai beaucoup aimé et comme toi FADETTE j'adore cette auteur. Dommage je n'ai pas encore pu trouver son livre "l'élégane des veuves"
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Alice FERNEY, tous ses romans   Jeu 12 Mai 2011 - 9:46

Tu pourras trouver "L'Elégance des veuves" à la médiathèque de Châteauroux, SOLANGE. yes Ou le faire venir dans ta petite bibliothèque ?

Entre temps j'ai lu aussi "Paradis conjugal" :

qui m'a un peu moins emballée. C'est trop long et le personnage féminin est très agaçant : elle est trop compliquée (avis personnel). Elle attend son mari, elle craint une rupture...est-ce de sa faute ou pas...oui, non...bref, tel que c'est raconté on a envie de la secouer un peu ! Laughing Par contre grâce au livre on découvre l'existence d'un film des années 50, que l'héroïne se repasse en boucle. Les passages concernant ce film "Chaînes conjugales" m'ont bien plus captivée que les états d'âme de la mère de famille. What a Face

La Conversation amoureuse : très réussi. Un double monologue, une étude psychologique magnifique.

Je n'ai pas encore trouvé le dernier : Passé sous silence. Il semble très différent des autres !

liseuse
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Alice FERNEY, tous ses romans   Jeu 12 Mai 2011 - 10:04

J'ai un peu oublié le chemin de la médiathèque et c'est bien dommage car nous y allions très souvent avec les filles, je l'ai toujours trouvée très agréable surtout l'étage réservé aux enfants. Mais j'ai tellement passé de temps dans les bibliothèques à l'époque de mes études que j'ai un peu de mal à y retourner. MERCI
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Alice FERNEY, tous ses romans   Sam 14 Mai 2011 - 18:15

merci FADETTE de ton conseil, j'ai retrouvé le chemin de la médiathèque et viens de terminer "L'ELEGANCE DES VEUVES". Epoustouflant !

SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Alice FERNEY, tous ses romans   Dim 22 Mai 2011 - 16:40

Lecture de "LA CONVERSATION AMOUREUSE" terminée. J'ai trouvé ce roman très dense il m'a demandé une grande concentration dans la lecture, livre que je note pour un relecture. N'assiste-t-on pas au jeu du chat et de la souris ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alice FERNEY, tous ses romans   

Alice FERNEY, tous ses romans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1