Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 Autour du livre Châteauroux St-Jean 6 octobre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Autour du livre Châteauroux St-Jean 6 octobre 2012   Jeu 3 Jan 2013 - 20:07

Autour du livre SAINT JEAN
DU 06 OCTOBRE 2012


EGGERS ZEITUM « Zeitoun «

Originaire de Syrie, notre héros est à La Nouvelle-Orléans depuis les années 1990 et a fondé une famille avec une jeune Américaine convertie à l'islam. Il a une entreprise de bâtiment très prospère. Ce récit relate l'expérience de cette famille lors du passage de l'ouragan Katrina durant l'été 2005. Malgré l'évacuation de la ville et la fuite de sa famille, Zeitoun décide de rester sur place pour surveiller sa maison et ses nombreux chantiers.

Sa femme quitte la ville pour se réfugier dans sa famille, mais son marie refuse de la suivre.
Sur un petit canoë, il explore la ville engloutie, vient en aide à ma population abandonnée des autorités, contacte les secours. Un jour, il disparaît, laissant sans nouvelles sa famille qui l'imagine noyé ou victime de violence.

Zeitoun, accusé d'être un pilleur de rue, s'est fait arrêter par la Garde nationale. Zeitoun est une histoire vraie, le récit saisissant où réapparaît l’injustice faite aux hommes.

SANSAL Boualem « RUE DARVIN »

Narrateur a vécu son enfance à Alger. Née d’une mère prostituée à laquelle il a été retiré et confié à une grand-mère maquerelle pour vivre dans un village retiré. Sa mère le récupère alors qu’il a 8 ans. Les évènements leur feront quitter le pays et après la mort de sa mère, Yazid décide de retourner rue Darwin dans le quartier Belcourt à Alger. « Le temps de déterrer les morts et de les regarder en face » est venu.

Trame historique à travers le regard d’un enfant

REVAH Anne « POLES MAGNETIQUES »


Une jeune femme n’ayant jamais quitté son pays sans son mari et son fils se voit obligée de se rendre, par avion, au fin fond du désert de l’ARIZONA, pour un héritage qui revient à son père. Angoissée, ayant égarée son portable elle lie connaissance avec son voisin.

Elle découvre la solitude, la chaleur écrasante de cette région. C’est le cheminement de l’histoire d’amour naissant et croissant entre deux êtres que tout oppose.

Laia FABREGAS « ATTERIR »

Dans un avion entre Barcelone et Amsterdam, une jeune femme est assise près d’un vieil homme

Etrange roman, entre deux pays, deux cultures aux mœurs très différentes, deux personnages que tout oppose et que seul rapproche (en apparence) une étrange boite en métal qui renferme un secret, une énigme : Alternance de paroles. Roman très sensible, plein d’émotion style agréable

Chris WOMERSLEY « LES AFFLIGES »

Héros Quinn Walter quitte l’Australie en 1909. Sa sœur a été tuée, comme on l’accuse il part faire la guerre de 14 et revient en 1919 défiguré. Il se cache dans les collines environnantes fait la rencontre d’une jeune femme qui l’incite à rechercher la vérité sur ce crime.

, « Les Affligés est un livre fort, qui nous parle aussi des souffrances qu’impose la guerre tant à ceux qui partent au front, qu’à ceux restés derrière pour toujours. »


FITZPATRICK Kylie « UNE FIBRE MEURTRIERE »


Rhia Mahoney jeune femme assiste à la mort de son père dans un incendie en 1840. Elle quitte DUBLIN pour Londres pour rencontrer son Oncle et trouver du travail. Hélas son oncle meurt également. Elle décide de mener une enquête qui l’entrainera en Australie, Grande Bretagne, Chine, Inde…..

Roman d’aventures et triller


GAELLE JOSSE « NOS VIES DESACCORDEES «


Résumé de l’éditeur

« Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. »
François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu'il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver.
Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre son histoire avec Sophie, une artiste fragile et imprévisible, jusqu'au basculement.
La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ? »

LU j’ai adoré


HOPKINS John « Carnets du Nil blanc »


Le journal débute en 1961. Deux copains après des études universitaires brillantes décident de voyager. Ils partent d’abord au Brésil puis un périple en Afrique. Ils partent de Munick en moto.

LU On suit très facilement leur périple et j’ai tremblé pour ces jeunes aventuriers.


Documentaires



Ici Londres !
De BARRY MILES ET NICOLAS GUICHARD


La culture « underground Londres ». Fin de la deuxième guerre mondiale
Résumé trouvé sur internet, je n’avais rien noté de précis

« Formidable plongée dans les riches heures de la culture underground.Londres. Fin de la deuxième guerre mondiale. Tout est à reconstruire. Et tout semble désormais possible. Dans les ruines encore fumantes laissées par le Blitz, écrivains excentriques, peintres bohêmes et artistes fêtards définissent alors les contours d'une avant-garde créative et libertaire, en pleine ébullition. Des premiers clubs du West End aux boutiques branchées de Carnaby Street, des Teddy Boys en cuir noir des fifties aux nouveaux romantiques des années 80, des premiers magazines de la Free Press aux fanzines punks, des light shows de Pink Floyd à l'UFO aux performances de Throbbing Gristle, Londres va s'imposer durant près de quarante ans comme la capitale d'une foisonnante et bruyante contre-culture.Ce livre de référence, extrêmement documenté, où l'on croise Francis Bacon, Lucian Freud, Colin McInnes, Ronnie Scott, Mary Quant, Syd Barrett, John Lennon, William Burroughs, David Hockney, Soft Machine, Pete Townshend, Mick Jagger, David Cooper, Gilbert et George, les Sex Pistols, Clash, Michael Moorcock, J.G. Ballard ou Boy George, raconte cette folle aventure, et témoigne non seulement de l'immense énergie d'une époque, mais aussi de l'incroyable vitalité de son épicentre, Londres.
«

Jean-Marie LACLAVETINE (textes) Jean-Luc CHAPIN (PHOTOS)
« Descente au paradis »


Le département d’Indre-et-Loire, le livre propose le récit du vagabondage de deux amis, le photographe et l’écrivain, à travers les paysages du « jardin de France » cher à Rabelais. Le voyage suit le fil conducteur des rivières. La promenade se poursuit à travers les forêts, les villes et les vignobles
Revenir en haut Aller en bas
 
Autour du livre Châteauroux St-Jean 6 octobre 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures-
Sauter vers: