Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Reliures du 19e siècle à la Médiathèque de Châteauroux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Reliures du 19e siècle à la Médiathèque de Châteauroux   Sam 29 Déc 2012 - 19:42

Les responsables de la Médiathèque Equinoxe de Châteauroux ont la bonne idée de présenter régulièrement au public les oeuvres conservées dans les fonds anciens.
Voici pour ce mois-ci une expo de reliures intitulée : du maroquin à la percaline.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Accessible immédiatement à l'entrée de la Médiathèque, l'exposition se présente sous la forme de vitrines basses, contenant chacune une ou plusieurs reliures. En guise d'explication : quelques panneaux réutilisés :
Et un petit livret d'informations techniques.

Chagrins, maroquins, décor "à la cathédrale" ou percaline ne devraient donc plus avoir de secrets pour nous...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La pièce la plus remarquable est ce volume des "Contes de la Limousine" de Gabriel Nigond :
"reliure maroquin marron, double filet or d'encadrement, dessin original de Bernard Naudin incrusté au centre du plat supérieur."

Le reste est plus austère, et selon moi, relève plus de l'exposition savante pour public très cultivé.

Jusqu'au 5 janvier 2013.
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Reliures du 19e siècle à la Médiathèque de Châteauroux   Dim 30 Déc 2012 - 9:55

Dommage que chateauroux soit trop loin.
Ca m'aurait intéressée aussi.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Reliures du 19e siècle à la Médiathèque de Châteauroux   Dim 30 Déc 2012 - 10:11

bibi, fais-nous un compte-rendu de l'expo de Bourges quand tu l'auras vue...pour moi cela me semble impossible d'y aller. No
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Reliures du 19e siècle à la Médiathèque de Châteauroux   Dim 30 Déc 2012 - 16:10

Ben oui, mais je n'ai pas encore eu le temps d'y aller. Je veux revenir avant la nuit et quand j'ai fait un RV plus les courses, c'est déjà tard. Surtout que j'emmène mon Blaireau, alors je veux me garer pas trop loin.
Là, j'emmène ma mère à des soins ophtalmo, enfin, je la retrouve car je ne peux pas la monter dans la Clio, elle voyage en VSL, plus un ami hospitalisé que je vais voir avant, et là, j'ai aussi des malades au domicile de ma vieille tante.
Je vois passer le temps en me disant "ça ne sera encore pas aujourd'hui".. Et cette semaine, pfffffuiiii!
Je ne visite plus les musées que le soir en ligne.
Ils ont bien voulu #ue tu photographies?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reliures du 19e siècle à la Médiathèque de Châteauroux   

Reliures du 19e siècle à la Médiathèque de Châteauroux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1