Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

ECHENOZ Jean "14"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: ECHENOZ Jean "14"   Jeu 20 Déc 2012 - 19:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ECHENOZ Jean
14
Roman
LES EDITIONS DE MINUIT
Octobre 2012- 123 pages

Résumé de l'éditeur :

Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état.

Mon résumé :

Un court roman qui débute tranquillement par une balade à bicyclette d’Anthime, le personnage principal. Il a déposé un gros livre dans son porte bagages et tout en admirant le paysage arrive sur une colline où il se trouvait seul, lorsque tout à coup : «Au sommet de chacun des clochers, ensemble et d'un seul coup, un mouvement venait de se mettre en marche, mouvement minuscule mais régulier : l’alternance régulière d’un carré noir et blanc, se succédant toutes les deux ou trois secondes….. » Le tocsin, la mobilisation, tout le village se retrouve sur la place.

Cinq des jeunes gens nés et ayant grandi dans ce bourg sont rassemblés en ce mois d’août 1914 dans la caserne, quelque part en Vendée avec les réservistes du village. Anthime, notre cycliste qui s’avérera très discret, Charles son frère ainé plein d’assurance, Padioleau, Bossis, Arcenel, « camarades de pêche et de café ». L’armée leur fourni l’uniforme et c’est le départ pour la ligne de front, beaucoup de proches y assisteront comme Blanche, fiancée et amante de Charles.

Le départ se fait dans la joie, ils seront de retour dans 15 jours, mais la route est longue « quinze jours après, trente jours plus tard, au bout d’autres et puis d’autres semaines, une fois qu’il se serait mis à pleuvoir et les journées devenues de plus en plus froides et courtes, les choses n’auraient pas tourné comme prévu » Ils arrivent dans les Ardennes et là les difficultés apparaissent, fatigue accumulée par les longues heures de marche, difficulté de ravitaillement…Puis on arrive au combat, la violence que l’on voyait arriver par petites touches, nous éclabousse et l’on voit disparaître la plupart des membres d’un orchestre qui accompagne l’avancée des soldats ! Les batailles font rage, certains meurent, d’autres disparaissent, d’autres encore sont soignés et rapatriés chez eux. Mais il faut réapprendre à vivre, y arriveront-ils ?

Il ne s’agit pas là de la Grande Histoire mais de la vie, de la douleur, de la souffrance, du vécu de ces hommes et femmes, condensés dans un roman court mais poignant et qui entraine à la réflexion. Un excellent roman
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: ECHENOZ Jean "14"   Jeu 20 Déc 2012 - 21:49

merci SOLANGE.

Citation :
Il ne s’agit pas là de la Grande Histoire mais de la vie, de la douleur, de la souffrance, du vécu de ces hommes et femmes
Le thème me fait penser à "Dans la guerre" d'Alice Ferney...Excellent roman aussi.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: ECHENOZ Jean "14"   Ven 21 Déc 2012 - 6:55

merci FADETTE, je ne le connais pas, j'ai j'aime l'auteur aussi je vais retenir ce roman pour une prochaine lecture :kiss2:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ECHENOZ Jean "14"   

ECHENOZ Jean "14"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1