Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Expo "Le Livre dans tous ses états" à Bourges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Expo "Le Livre dans tous ses états" à Bourges   Jeu 29 Nov 2012 - 9:52

Le titre un peu généraliste nous cache qu'il s'agit principalement d'une expo de reliures : reliures anciennes, reliures modernes et contemporaines. Elle se tient actuellement et jusqu'au printemps 2013 dans le Musée des Meilleurs Ouvriers de France à Bourges. J'en ai eu un très bon écho !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’exposition dévoile quelques volumes remarquables issus des collections particulières de Meilleurs Ouvriers de France, des bibliothèques de Bourges et de Riom.
Elle évolue en quatre temps :
- Éléments d’histoire du livre et de la reliure
- Reliure d’art : techniques et matériaux utilisés
- Les Meilleurs Ouvriers de France et la reliure d’art
- Reliure de création et collections publiques : l’exemple de la bibliothèque de Riom-Communauté

Le compte-rendu d'un blogueur bibliophile ici :
http://bibliophilie.blogspot.fr/2012/09/promenade-de-bibliophile-bourges-le.html

La description détaillée de l'expo sur le site de la ville de Bourges :
http://www.ville-bourges.fr/site/culture_livre-etats

liseuse

Dernière édition par Fadette le Sam 16 Mar 2013 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Expo "Le Livre dans tous ses états" à Bourges   Jeu 29 Nov 2012 - 10:32

Les reliures anciennes sont vraiment magnifiques. J'ai un peu moins apprécié la partie moderne même si ça doit nécessité tout autant de travail!

Joli compte-rendu en tout cas merci
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Expo "Le Livre dans tous ses états" à Bourges   Mar 4 Déc 2012 - 13:57

oui, on m'a parlé de reliure.
Je cherchais les dates et heures; merci pour les infos.

Je ne connaissais pas le premier lien, j'y ai passé un peu de temps! merci Fadette.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Expo "Le Livre dans tous ses états" à Bourges   Jeu 27 Déc 2012 - 13:55

Il y a aussi actuellement à Châteauroux une exposition de reliures : reliures du XIXe siècle provenant d'un collectionneur, à la Médiathèque Equinoxe. Suspect
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Expo "Le Livre dans tous ses états" à Bourges   Jeu 27 Déc 2012 - 22:57

Je pensais bien y aller aujourd'hui, et puis, pas eu le temps.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Expo "Le Livre dans tous ses états" à Bourges   Lun 4 Mar 2013 - 11:06

Bonne nouvelle, l'exposition est prolongée jusqu'au 7 avril.
Au musée des meilleurs ouvriers de France dans l'hötel de Ville, juste à côté de l'entrée des Prés Fichaux, sur le côté droit de la cathédrale.

Des beaux volumes anciens, reliés en marocain, en ivoire, en nacre. Mais aussi, et j'allais dire "surtout" le travail d'artisans contemporains, puisque ce musée expose le travail de nos artisans actuels. Au premier, d'ailleurs on peut voir une exposition permanente.
http://www.meilleursouvriersdefrance.info/agenda/le-livre-dans-tous-ses-etats-au-musee-de-bourges/
ici vous avez la liste des artisans.
Un écran de vidéo conférence informe également sur la chronologie du travail d'une reliure.
A voir, vraiment.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expo "Le Livre dans tous ses états" à Bourges   

Expo "Le Livre dans tous ses états" à Bourges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1