Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Ven 26 Oct 2012 - 8:50

J'ai fini "Six mois dans les forets de Sibérie". Maintenant, tu peux, Solange, me dire ce qui t'a déçue?

Dans l'ensemble ça m'a bien plu. Même si le gars ( Sylvain comme la forêt, Tesson comme les restes de la vodka...) est un peu délirant, vaguement suicidaire, un tout petit peu alcoolique, le sentiment mortifère qu'on en a est amplement compensé par une verve littéraire, une richesse de style surpassées( seulement?) par toutes sortes d'immensités: l'étendue de la forêt et celle, non moins vaste, mais ô combien généreuse, du silence.
L'imaginaire du lecteur est à son comble, l'auteur parvenant à nous isoler dans son univers par le truchement de la page, de l'angle d'ouverture du livre, qui nous permet d'entrer avec lui sans gêne, comme un visiteur, dans sa cabane, dans son kayak sur ce lac gelé immense, et dans ses pensées. Il nous traîne à sa suite, sans pitié, sans se déranger...on n'a qu'à suivre...
Sylvain Tesson n'en est pas à son premier périple et se distingue comme écrivain de la littérature de voyage.

Dernière édition par bibi le Ven 26 Oct 2012 - 9:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Ven 26 Oct 2012 - 8:56

Imposs d'ouvrir éditer, le tactile, à l'aube et sans lunettes, a généré des fautes que je corrigerai dès que l'ordi de bureau sera ouvert, car c'est pénible de lire des fautes.

Ah, voilà qui est fait.

Et, puis, tenez, voilà aussi la version vidéo de l'auteur:
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Jeu 20 Mar 2014 - 11:23

OUPS, désolée BIBI réponse tardive :

J'ai un ressenti très étrange face à ce récit, j'ai adoré sa description des paysages, mais , j'ai particulièrement été dérangée par ces "beuveries", que peuvent-elles lui apporter ? pourquoi ? alors qu'il a en face de lui un paysage sublime et la solitude qu'il dit apprécier ?

Sido
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Jeu 17 Avr 2014 - 8:15

On peut imaginer comme raison de cet alcoolisme, la solitude, le froid, la tradition russe, le fait qu'il se fasse larguer ou encore qu'il est alcoolique. C'est un peu comme dans les romans de Philippe DJian, le héros est toujours alcoolique, serait - ce un vieux reste de croyance comme quoi un "vrai" homme ça aime le fromage qui pue et ça boit ?  grr 
De fait s'il n'avait bu que du thé ça orientait le récit vers la spiritualité, alors qu'avec a Vodka ben ça ramène au "sol" K-O 
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Jeu 17 Avr 2014 - 9:25

Eh bien, déjà, ça n'est pas un roman, mais un récit de voyage.
Je pense qu'il a au fond de lui un certain désespoir et que ça contribue surement à le pousser toujours plus loin dans ces voyages à risques.
Néanmoins, j'ai trouvé que c'était un très bon récit sur le plan littéraire.  yes 
Sido
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Jeu 17 Avr 2014 - 17:10

Oui Bibi, moi aussi j'aime beaucoup cet ouvrage et le style d'écriture. Ca me donne envie de lire d'autres trucs  Very Happy 
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Mar 13 Sep 2016 - 11:36

Lu enfin cet été, et beaucoup apprécié cette expérience de survie dans le froid extrême. La vodka pour la tradition russe, mais par moments non justifiée, c'est sûr !
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Mar 13 Sep 2016 - 16:32

On se demande comment certains humains peuvent vivre dans des condition extrême.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Jeu 15 Sep 2016 - 13:16

Parfois ça me tenterait!!!!avec moins de wodka et moins de spiritualité. Mais m'enfermer dans une isba tout l'hiver!!!ça peut me tenter!!!!Le film vient de sortir. Mais justement le livre avait le mérite de pousser le lecteur à s'identifier facilement au sujet. Qu'en restera-t-il dans le film? Néanmoins il fait partie des films que j'aimerais voir.

Je viens de lire aussi????un plus ancien dans lequel il raconte son périple sur la trace des évadés de Sibérie jusqu'en Inde.
Des fois je le trouve carrément suicidaire.J'allais ajouter "pour notre plus garand bonheur" puisque nous ne risquons rien, confortablement installés à lire. Il y a des gens qui bravent continuellement leurs limites, d'une manière un peu désespérée dans l'acharnement.
Au cas où vous voudriez le suivre d'un peu plus près, matériellement, sachez que Baïkal-Lhassa est quasiment visible en street view dans G. Earth. C'est assez troublant.
Choupie
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Dim 6 Nov 2016 - 16:30

j'ai moi aussi ce livre dans ma book-list, une amie me l'a offert lors d'un petit swap et j'aime beaucoup le sujet.
Il faut que je prenne le temps de le lire, j'avoue que l'idée d'être seule pendant quelques semaines avec pour m'occuper seulement de la lecture pourrait me tenter bounce
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   Mar 8 Nov 2016 - 14:07

coucou c'est quoi un petit'swap?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON   

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain TESSON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1