Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Je vais passer pour un vieux con, de Philippe Delerm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Je vais passer pour un vieux con, de Philippe Delerm   Ven 12 Oct 2012 - 22:53

Bonsoir à toutes ; je sais , il est tard - 22 h 47 - et je viens de terminer la lecture de ce livre; le titre tout entier est :" je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long"
Le résumé : Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites,Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin . La vérité de nos vies, en somme . Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde ; des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

Je n'ai pas vraiment aimé, mais çà ne m'a pas totalement déplu .
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Je vais passer pour un vieux con, de Philippe Delerm   Dim 18 Nov 2012 - 13:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je n'ai pas vraiment aimé, mais çà ne m'a pas totalement déplu .

Audette, je viens de le terminer et j'ai bien aimé ! Il y a des phrases qui reviennent souvent dans nos conversations ou dans notre quotidien, et Delerm a un talent incroyable pour les disséquer. Il arrive à faire toute une analyse sociologique autour de trois ou quatre petits mots.

Le "C'est moi !" triomphant jeté dans l'interphone, le "Ca passe trop tard" au sujet des films à la TV, le "Attention, l'assiette et très chaude" du serveur au restaurant, et bien d'autres... Ces petites phrases sont parfaitement analysées dans le livre. yes
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Je vais passer pour un vieux con, de Philippe Delerm   Jeu 24 Juil 2014 - 17:50

merci à découvrir, j'aime beaucoup cet auteur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je vais passer pour un vieux con, de Philippe Delerm   Aujourd'hui à 15:31

Je vais passer pour un vieux con, de Philippe Delerm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1