Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Ven 12 Oct 2012 - 11:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé de l’éditeur

« Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être. »
François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu'il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver.
Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre son histoire avec Sophie, une artiste fragile et imprévisible, jusqu'au basculement.
La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?

Gaëlle JOSSE travaille à PARIS et vit en région parisienne. Elee est l’auteur d’un premier roman, « LES HEURES SILENCIEUSES »  (Autrement,  2011),   révolution littéraire, un coup de coeur des lecteurs et de la presse.

Mon avis :  

Pourquoi ce célèbre pianiste abandonne-t-il tout pour se retirer dans un coin reculé des Pyrénées !

Au fur et à mesure de la lecture,  le pourquoi apparaît, puis défile son passé, sa rencontre avec Sophie,  les personnages qui gravitent autour d'elle, tous aussi étranges, son amour possessif qui les entrainera à la rupture ou plus exactement à sa fuite, sans oublier la musique,  Schumann et Clara.  Sa réapparition suite à un mail d'un de ses admirateurs et cette longue attente de l'autorisation pour la revoir et le grand jour des retrouvailles qui sera suivi de beaucoup d'autres pour arriver à sortir Sophie de son mutisme et peut-être recommencer une nouvelle vie !

Un roman court que j’ai beaucoup apprécié
Revenir en haut Aller en bas
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Ven 12 Oct 2012 - 11:59

oh, "ça me parle" ce genre de lecture
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Ven 12 Oct 2012 - 18:26

Oui, moi aussi, et les textes courts sont parfois très denses. merci SOLANGE.

Par contre je n'avais pas beaucoup accroché avec "Les Heures silencieuses", lecture froide et déprimante à mon goût. Je crois que j'avais été l'une des rares. Embarassed
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Ven 12 Oct 2012 - 18:56

Je ne connais pas "Les heures silencieuses", peut-être une prochaine lecture ! mais j'ai une belle liste en attente depuis la découverte de Femmes en Berry et ma participation aux réunions à la bibliothèque.

BONNE LECTURE A NOUS TOUTES :kiss2:
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Mer 9 Jan 2013 - 11:28

coucou SOLANGE, je te signale que ton compte-rendu sur "Nos Vies désaccordées" a été repéré par Gaëlle Josse ici :

(à la suite de "...et sur les blogs")

Wink
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Mer 9 Jan 2013 - 11:36

Cela fait toujours plaisir de voir une lectrice de notre forum citée par un auteur merci SOLANGE
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Mer 9 Jan 2013 - 12:10

Embarassed
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Mer 9 Jan 2013 - 13:20

non non Solange pas de modestie, tu es une de nos lectrice assidue et merci pour tes critiques.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Jeu 10 Jan 2013 - 11:51

je confirme !!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Jeu 10 Jan 2013 - 12:12

cheers bravo Solange.
D ailleurs tu me donnes envie de le lire.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Mar 2 Avr 2013 - 13:54

...Et c'est aujourd'hui que je découvre que Gaëlle Josse est en partie Berrichonne !

Il commence à y avoir de plus en plus d'auteurs féminins de renommée nationale qui ont ou ont eu des attaches dans le Berry. yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Jeu 4 Avr 2013 - 23:06

Je l'ai rapporté dans une edition gros caractères :
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Nos vies désaccordées, de Gaëlle Josse   Lun 17 Juin 2013 - 20:56

Voilà quelque chose de bien écrit. Pas trop long.
Le narrateur qui est musicien reçoit un jour un e-mail complimentaire d'un admirateur -pour l'instant rien que de très normal-mais quelques instants après l'admirateur ajoute qu'il le connait par une de ses jeunes patientes qui l'ecoute en boucle, et il dit qu'il est infirmier psychiatrique.
Le narrateur part dans les pyrénnées sur les traces de celle qu'il a tant aimée et qui a disparu, internée de force et lu -même interdit par la justice de l'approcher.
Il arrive près de la clinique, prend une chambre d'hôtel et cherche à rencontrer ceux qui l'entourent. Pendant ses attentes commence le flash-back de leur histoire.
Bien écrit, sans attermoiements superflus on avance rapidement dans l'histoire, depuis leur rencontre. Se retrouveront-ils?
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Lun 17 Juin 2013 - 22:22

bibi, j'ai "raccordé" les deux sujets. :merci:pour le partage.
Il me semble que Gaëlle Josse a reçu un prix récemment pour ce livre...à Saint-Amand-Montrond je crois.Suspect
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Mar 18 Juin 2013 - 7:51

oh, merci, pourtant j'ai cherché car il me semblait bien que quelqu'un en avait déjà parlé.
On peut dire que le langage dans ce livre est celui de la pure poésie. L'univers de la musique nous permet de lire accompagné des sonates de Bach,'de Schumann...
Enfin tout notre imaginaire est soigneusement flatté tant dans la présentation des personnages, leur histoire, leur apparence, que dans la description des situations, des scènes. Pourvu qu'on ne dénature pas ce chef-d'oeuvre avec des images d'un film qui briserait justement ces évocations.
Je vais relire tout le sujet.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Mar 23 Sep 2014 - 16:40

Si vous voulez rencontrer Gaëlle Josse, et débattre avec elle... Very Happy rendez-vous le vendredi 26 septembre 2014 à 19h, à la librairie Arcanes de Châteauroux (rue Grande). liseuse
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Mer 24 Sep 2014 - 10:54

merci Fadette, j'ai noté, pourvu que je n'oublie pas Embarassed , j'ai lu son dernier livre, encore très apprécié
Lamouette
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Dim 28 Sep 2014 - 20:21

Ce livre faisait parti de ceux étudiés par mon loulou pour le bac de français cette année!!!! il l' a beaucoup aimé....
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Dim 28 Sep 2014 - 21:07

Ah ben c'est sur que ça devait être un peu plus attrayant que "La conférence de Valladolid". silent

Il m'a beaucoup plus également.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE   Aujourd'hui à 1:45

Nos vies désaccordées Gaelle JOSSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1