Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 SEE Lisa Fleur de Neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: SEE Lisa Fleur de Neige   Ven 5 Oct 2012 - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé de l'éditeur :

Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (« âme soeur ») de Fleur de Neige.
Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années.
Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter.
'Fleur de Neige' est un voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale

Mon ressenti

. une belle découverte des usages de la Chine dans le quotidien (place de la fille dans la famille, puis de l’épouse, la laotong,la belle-fille et la mère) L’univers étroit de ces femmes qui sont cantonnées dans une seule pièce pour broder leur trousseau, boire le thé, recevoir les amies attendre le retour des hommes.. Découverte qui se teinte de tristesse quant à la cruauté des usages ancestraux, une description magistrale du bandage des pieds, qui s’étend sur deux années. Les douleurs insupportables que doivent subir ces jeunes filles ne peuvent pas nous laisser indifférents. C’est également une réflexion sur l’évolution des sentiments, de la découverte de soi au fils du temps qui passe.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice



MessageSujet: Re: SEE Lisa Fleur de Neige   Ven 5 Oct 2012 - 21:19

Très tentée par ce résumé, merci SOLANGE.
Revenir en haut Aller en bas
 
SEE Lisa Fleur de Neige
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: romans divers-
Sauter vers: