Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques   Lun 17 Sep 2012 - 11:17

Citation :
Situés à l’emplacement du futur petit théâtre, on distingue les contours des anciens thermes gallo-romains.

La préconisation d'un diagnostic par le préfet de Région pour des fouilles archéologiques va entraîner un allongement du chantier de la Maison de la Culture de Bourges d'une durée minimum de deux ans.

Cette évolution entraînerait également une hausse de cinq millions d'euros du coût des travaux, ce qui porterait leur coût total à environ vingt-quatre millions d'euros. Une décision sera prise d'ici la fin de l'année quant à une remise en cause partielle ou totale du projet.

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pays/bourges-et-environ/2012/09/03/les-travaux-de-la-maison-de-la-culture-interrompus-par-des-fouilles-archeologiques-1257537.html

http://www.leberry.fr/cher/actualite/2012/09/12/arret-des-travaux-a-la-maison-de-la-culture-retour-sur-un-dossier-delicat-1264634.html

Je me demande si ils poursuivront les travaux vu l'évolution du coût.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques   Lun 17 Sep 2012 - 13:44

Pour moi qui ai une grande prédilection pour la période gallo-romaine, je suis enthousiasmée par la mise à jour des Thermes d'Avaricum !
Si l'on pouvait trouver une solution pour les conserver en sous-sol (comme les vestiges sous le parvis de ND de Paris), et à moindre coût, ce serait l'idéal. scratch

merci pour l'info, babou.
Sephiriel
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques   Lun 17 Sep 2012 - 14:16

J'avais eu vent de l'info et ça m'a bien fait rire. Partout où on creuse dans bourges, on trouve des vestiges, ils devraient être au courant à force Laughing

Comme dit Fadette, ce serait chouette de pouvoir préserver tout ça au lieu de prendre des photos, des mesures, et de couler du béton par-dessus.
Dans une petite ville où habite une amie, ils ont fait des sortes de vitrine, derrière lesquelles on peut voir un mur, un tombeau, etc. C'est plutôt chouette.
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques   Lun 17 Sep 2012 - 16:44

Entre l'élévation des coûts et les fouilles "à la petite cuillère" (comme disent mes collègues architectes où je travaille...) deux ans, ils sont optimistes !!! c'est à multiplier par trois facilement...
Je suis d'accord non seulement garder mais laisser visible pour que tout le monde en profite yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques   Jeu 20 Sep 2012 - 8:18

Surtout dans un lieu à vocation culturelle, il doit bien y avoir des gens compétents pour avoir des idées pour concilier les deux.
Après tout, quand il s'est agit du projet immobilier de la ville de Bourges à Avaricum ...hm hm, on pourrait en dire! ! ! !
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques   Jeu 20 Sep 2012 - 8:22

oui le projet va prendre énormément de retard ...
j'espère qu'ils pourront (voudront ?!) conserver ces vestiges et les mettre en valeur surtout ...

esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques   Jeu 20 Sep 2012 - 18:01

Oh bibi qu'est ce que je suis contente de te lire cool j'espère que tu vas rester un peu avec nous.
Tant d'argent " gaspiller " pour des futilités comme par exemple certain rond point informe, pourrait servir à la mise à jour et à la conservation de ces découvertes.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques   Ven 21 Sep 2012 - 8:49

Certes, il y a encore trop de préjugés quant à l'inutilité de la culture. Chacun ayant ses préférences à propos de l'utilisation des deniers publics.

Je trouve que dans une ville au passé aussi riche que Bourges ça serait bien intéressant d'avoir un lieu culturel qui inclut maintenant un peu plus que la conservation du patrimoine médiéval. L'époque gallo-romaine pourrait bien inscrire ses vestiges dans un lieu comme une "maison de la Culture" repensé.
bise Esmé. à un de ces jours;je m'en vais à mes autres occupations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques   Aujourd'hui à 1:48

Maison de la culture de Bourges : Les travaux à l'arrêt à cause de fouilles archéologiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1