Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot   Mar 18 Nov 2008 - 14:47

photo La semaine dernière à Paris, je suis allée voir l'exposition "Monet l'Oeil de l'Impressionniste" (j'ai fait un billet sur mon blog), et c'est au Musée Marmottan Monet que l'on peut admirer les oeuvres de plusieurs Impressionnistes, Monet, Manet, Degas, Renoir, Rouart et bien d'autres, mais surtout BERTHE MORISOT, et le saviez vous, elle est née à BOURGES en 1841 d'un père Préfet du Cher!!! A quand une restrospective de ses oeuvres dans la cité Berruyère??? Dommage d'ignorer une si grande peintre!!!peintre

flower Et pour faire plaisir à Fadette et à vous toutes voici, le tableau qui m'a le plus ému

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FILLETTE AU PANIER (1891) Pastel
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot   Mar 18 Nov 2008 - 14:57

Je rêve de faire des portraits comme celui-ci... drunken
Le pastel est parfait pour évoquer la douceur d'une peau, pour ébaucher une harmonie de couleurs.

J'apprends donc par toi, dodovanille, que Berthe Morisot est un peu Berrichonne ! Encore une femme talentueuse dans la région ! cheers lol! lol!

Cette exposition me tente bien... merci
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Musée Marmottan   Mar 18 Nov 2008 - 15:28

yes yes yes yes Fadette, si tu as l'occasion, ne la rate pas cette exposition temporaire, et tu verras également une explication sur les mélanges des couleurs, vraiment très très bien et pas de file de 2h!!!!! tu seras enchantée!!!!!!!!!!yes bisou

rouge Quant à Berthe MORISOT, je trouve dommage, que la ville de Bourges soit indifférente à cette peintre!!!pale
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot   Mar 25 Nov 2008 - 21:52

A lire à ce sujet
Berthe Morisot le secret de la femme en noir chez Grasset
De dominique Bona
J'ai eu l'ocasion lorsque j'habitais la région Parisienne d'aller voir de belles
expos au Petit Palais au Musée d'orsay etc
Mais aujourd' hui la file d'attente ça me décourage....
Et maintenant mon penchant irait vers l'art du xxeme siècle beaucoup à apprendre. panneau nuit
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Musée Marmottan Monet   Mar 25 Nov 2008 - 22:25

Bonsoir cryst0651 Le livre de Dominique Bona sur Berthe Morisot est un de mes souhaits pour Noël
Si tu retournes à Paris, essaie d'aller au Musée Marmottan Monet, je peux t'assurer qu'il n'y a pas la queue!!! Car il n'est pas trop médiatisé!! et pourtant que de richesses en oeuvres d'arts!!bisou
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot   Lun 28 Déc 2009 - 16:13

L'enthousiasme de dodovanille pour Berthe Morisot n'est pas passé inaperçu... Razz

yes yes Je vous conseille de surveiller le Berry Républicain des jours qui viennent !

vous y trouverez un joli article écrit de sa main ! cheers bravo bravo

http://www.leberry.fr/dossiers/dodovanille_1_le_portrait_cache@CARGNjFdJSsHHx0ABBQ-.html

Dernière édition par Fadette le Lun 28 Déc 2009 - 16:30, édité 1 fois
Cana
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot   Lun 28 Déc 2009 - 16:30

cool un article qui m'a fait plaisir à lire car il m'a fait découvrir une artiste impressionniste et berruyenne en plus, votre région, amie Berrichonnes, a vraiment plein de charmes de part ses mystères, ses surprises et ses belles découvertes bisou bisou
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Musée Marmottan / Berthe Morisot   Lun 28 Déc 2009 - 21:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fadette, cana[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pomme d'api
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot   Mar 29 Déc 2009 - 9:22

Waouh!!! je suis scotchée par tant de talent et par l'enthousiasme avec lequel vous parlez de tout ça....étant moi aussi un peu peintre à mes heures.....(mais vraiment en toute modestie!!!!) je suis accro de peinture et surtout..... quand il s'agit de femmes peintres, de partout dans le monde!
Les femmes, artistes surtout, ont de tout temps du "arracher" un peu de consideration et c'est, grace souvent à un immense talent qu'elles ont réussi à se faire une toute petite place, et très souvent, comme c'est le cas ici' toujours dans l'ombre d'un homme!!!!!
....et là je parle de sociétés modernes, où les femmes, après mille et un combats, ont tout juste gagné d'etre un peu reconnues, mais toujours avec un peu de condescendance des hommes pour lesquels tout est du!!!
et là, les filles, je ne vous parle pas de nos sociétés (particuilierement chez moi) où une femme artiste n'a meme pas sa place!!!!
Les problemes des femmes au quotidien sont tels que c'est tout compte fait ridicule de se battre pour autre chose!!!!!!
DAMEDELAFORET
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot   Mar 29 Déc 2009 - 9:43

bravo pour ton article Madame la détective Dodovanille!
merci
et maintenant, ce serait bien que la préfecture ressorte Notre Berthe Morisot de sa poussière pour en faire profiter les Berrichons, non mais des fois! lol!
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Musée Marmottant / Berthe Morisot   Mar 29 Déc 2009 - 11:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à vous![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] entièrement d'accord avec toi pomme d'api, les femmes artistes doivent se battre, se surpasser pour être reconnues!
J'admire également Camille Claudel, qui a sculpté quelques oeuvres de Rodin, et malheureusement son talent n'a jamais vraiment été reconnu, le milieu artistique de l'époque n'avait de reconnaissance que pour Rodin! quant à Berthe Morisot, il a fallu qu'elle se batte, car non seulement le courant impressionniste était rejeté et ignoré à l'époque, pensez vous une femme! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] à Berthe Morisot et n'oublions pas non plus l'Américaine Mary Cassatt

Et pour L'Autoportrait caché à la Préfecture du Cher, il y aura sûrement une suite!!!!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Affaire à suivre!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pomme d'api
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot   Mar 29 Déc 2009 - 12:01

Au passage, bravo pour ce que tu fais Dodovanille....."ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivieres!" et "il n'est jamais trop tard pour bien faire"...
Moi je dis que le merite des femmes, qu'elles soient artistes où non, doit etre reconnu...meme si on doit comme c'est le cas parler d'"inconnues" qui auraient du etre mises à l'honneur à leur époque, en remettant ainsi "les pendules à l'heure"
Bon, j'en ai fini avec les proverbes!
Mais j'allais oublier de citer COLETTE qui avait commencé à signer ses ouvrages en y ajoutant WILLY!!!! Heureusement qu'elle s'est reprise à temps!
DAMEDELAFORET
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot   Mer 30 Déc 2009 - 14:52

c'est vrai, Pomme d'Api et heureusement, aujourd'hui en France, une femme de talent n'est plus obligée de prendre une identité masculine pour être reconnue mais c'est loin d'être encore le cas dans beaucoup d'endroits du monde! Evil or Very Mad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot   

Musée Marmottan Monet/ Berthe Morisot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1