Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

L'Abyssin, et autres romans de Jean-Christophe Rufin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: L'Abyssin, et autres romans de Jean-Christophe Rufin   Mer 26 Mar 2008 - 14:21

Un jeune apothicaire, Jean-Baptiste Poncet, part d'Egypte soigner le roi d'Ethiopie dans le cadre d'une ambassade commanditée par Louis XIV.
Il y voit la possibilité de gagner la main de la fille du consul dont il est amoureux...

Premier roman écrit par Rufin, c'est à la fois un roman historique et un roman d'aventures (genre Alexandre Dumas) avec de l'action, de l'humour, de l'exotisme...

J'ai beaucoup aimé...

La suite : Sauver Ispahan, est plus un récit de voyage à travers l'Europe et l'Asie Centrale, mais on a plaisir à retrouver les deux héros !

Dernière édition par Fadette le Ven 8 Juil 2011 - 9:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kachua
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: L'Abyssin, et autres romans de Jean-Christophe Rufin   Sam 27 Sep 2008 - 15:58

je conseille également snas aucune demi mesure Globalia du même auteur. c'est romancé et pourtant on ne peut que sourire de voir combien son analyse de notre société actuelle est juste, société qui est en train de se casser la figure actuellement.
je conseille également la Salamandre, qui est un court roman, assez dur et toujours avec un regard sur notre société paragée entre celle des "riches mais pauvres affectivement" et celle des "pauvres". ces deux livres m'ont bouleversés.
saviez vous également que J.C Rufin était né à Bourges ? cool
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Abyssin, et autres romans de Jean-Christophe Rufin   Ven 8 Juil 2011 - 10:08

Pour répondre à la dernière question : oui, nous en avons parlé ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reprends ce post car je viens de terminer Sept Histoires qui reviennent de loin...

Sorti il y a quelques mois, ce recueil de 7 nouvelles m'a enthousiasmée !
Autant j'avais été déçue par Rouge Brésil et Globalia, autant j'ai retrouvé dans celui-ci la très belle écriture qui avait fait le charme de L'Abyssin.

Dans ces nouvelles on retrouve les milieux qu'affectionne Rufin : les contrées lointaines, la médecine, l'humanitaire. Les chutes sont souvent excellentes ! A chaque histoire les héros reviennent de loin, dans tous les sens du terme. Une lecture très agréable. yes yes
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'Abyssin, et autres romans de Jean-Christophe Rufin   Dim 31 Juil 2011 - 8:57

Moi qui cherchais de nouvelles lectures, me voilà débordée ! le choix est immense. Impossible de tout lire! Comment fais-tu FADETTE ?
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Abyssin, et autres romans de Jean-Christophe Rufin   Dim 31 Juil 2011 - 10:59

Je profite de l'été pour lire beaucoup, SOLANGE ! Autant à mon dernier passage en bibliothèque j'avais rapporté une série de livres qui ne m'avaient pas emballée, autant cette fois-ci je crois avoir fait une bonne pioche. Je vous en reparlerai. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Abyssin, et autres romans de Jean-Christophe Rufin   Aujourd'hui à 18:39

L'Abyssin, et autres romans de Jean-Christophe Rufin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1