Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Valentin Musso (le frère) - Les Cendres froides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Violette
Parlative
Parlative

MessageSujet: Valentin Musso (le frère) - Les Cendres froides   Ven 10 Aoû 2012 - 19:44

Frère de Guillaume Musso, Valentin Musso est agrégé de lettres.

Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes. Il vit à Antibes.

Il a publié son premier thriller La Ronde des Innocents aux Éditions des Nouveaux Auteurs (06/05/2010).

Le « Prix littéraire au sommet de la Clusaz 2010» a été remporté par Valentin Musso pour "La ronde des innocents".

LES CENDRES FROIDES

résumé : Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout!
1999. À la mort de sont grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraité est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

ce que j'en pense .....

J'ai vu le nom de Valentin MUSSO et cela m'a intrigué et j'ai lu un synopsis accrocheur!
J'ai toujours aimé les reportages télévisés et les films portant sur la deuxième guerre mondiale. Certains reportages et films ayant laissé une marque profonde.
C'est avec plaisir que j'ai ouvert ce livre et parcouru les premiers chapitre. On sent véritablement que l'auteur maîtrise son sujet mais aussi sa plume.
Dès le début, Valentin MUSSO m'a transportée dans son univers recherché. Recherché oui car on sent une réelle recherche sur la deuxième guerre mondiale et les dessous non dévoilés ou pas assez intéressant pour être évoqués en comparaison des horreurs commises à cette période.
On y évoque une histoire familiale autour des lebensborn. Qu'est ce qu'un lebensborn ? Pour faire très simple, c'est une maternité nazie ayant pour premier but la reproduction de la race arienne au moment de la deuxième guerre mondiale. Le thriller est monté autour de cette base chancelante. Chancelante est le mot qui me parle en évoquant l'histoire de cette famille basée sur le mensonge. Mensonge qui sera mis à la lumière du jour d'une manière tout à fait inattendue et presque cruelle.
ce livre m'a touché et tenu en haleine.Ce livre est juste une perle, un coup de coeur pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Valentin Musso (le frère) - Les Cendres froides   Ven 10 Aoû 2012 - 19:59

bravo pour le compte rendu Violette
Ce livre semble prenant et ne doit pas laisser indifférent.Je l'ai noté.

voilà la couverture:

Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Valentin Musso (le frère) - Les Cendres froides   Ven 10 Aoû 2012 - 22:39

Oui, merci de nous donner tes impressions, Violette ! Je m'étais posée la question de savoir ce que valait l'oeuvre du "frère"Musso. Cela paraît intéressant. yes
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Valentin Musso (le frère) - Les Cendres froides   Jeu 23 Aoû 2012 - 10:16

Merci Violette, tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre cool
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Valentin Musso (le frère) - Les Cendres froides   Lun 5 Nov 2012 - 18:06

Eh bien c'est fait et j'ai aimé. Un secret de famille qui chamboule les vies des personnages lorsqu'il est mis à jour. Un bon suspens, une bonne écriture, bref, un bon moment yes
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Valentin Musso (le frère) - Les Cendres froides   Mar 25 Déc 2012 - 16:51

liseuse j'ai fini "Les Cendres froides" de Valentin Musso, et suis heureuse de confirmer cette bonne impression.

Un roman captivant et très agréable à lire, dans la lignée de "Elle s'appelait Sarah" de T. de Rosnay, ou même "L'Enfant allemand" de C. Läckberg...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Valentin Musso (le frère) - Les Cendres froides   

Valentin Musso (le frère) - Les Cendres froides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1