Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Vidocq et l'affaire Talleyrand-Périgord - de J.Ch. Malet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Vidocq et l'affaire Talleyrand-Périgord - de J.Ch. Malet   Jeu 26 Juil 2012 - 15:42

Polar historique : en 1822, le château de Valençay est la propriété du Prince de Talleyrand-Périgord. Lorsque deux domestiques sont assassinés en plein hiver, c'est Vidocq, célèbre forçat devenu chef de la Sûreté à Paris, qui est envoyé en Berry mener l'enquête.

Mon avis : j'ai parcouru et lu toute l'histoire avec des hauts et des bas. Smile

Complètement prise par l'intrigue, que j'ai trouvée bien étoffée. Ravie de me plonger dans ce décor cher à nos coeurs : Valençay, mais aussi Veuil et la campagne environnante.
Mais je dois le dire régulièrement agacée par le manque de rigueur dans la correction. Comment peut-on oublier des majuscules aux noms propres qui le nécessitent, et en placer là où il n'en faut pas ? Et ces phrases trop longues dès les première pages, où l'on s'essouffle par manque de ponctuation ? Shocked

Ces défauts techniques gâchent un peu le plaisir de la lecture. MAIS c'est un premier roman pour l'auteur et un jeune éditeur.
Même si certains dialogues semblent trop artificiels, j'ai trouvé les personnages bien étudiés. L'intrigue est tout à fait plausible, avec ce petit brin de mystère qui fait mouche.

Et surtout le château de Valençay est magnifié. Il revit. Des cuisines aux chambres, des écuries aux salons, chaque pièce a son rôle et sa place.

Je recommande donc : à lire avant (ou après) une visite au château. king cheval1
Revenir en haut Aller en bas
smarty
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re: Vidocq et l'affaire Talleyrand-Périgord - de J.Ch. Malet   Ven 27 Juil 2012 - 9:18

merci de nous signaler cette lecture, je note pour un prochain achat.

J'aime bien lire et surtout des fictions plus ou moins historiques qui se passent dans nos régions.

:kiss2:
Revenir en haut Aller en bas

Vidocq et l'affaire Talleyrand-Périgord - de J.Ch. Malet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1