Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 LOUBIERES Sophie "L'enfant aux cailloux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: LOUBIERES Sophie "L'enfant aux cailloux"   Jeu 19 Juil 2012 - 16:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'enfant aux cailloux
Sophie Loubieres
• Fleuve Noir
• Broché
• Paru le : 14/04/2011


RESUME DE L'EDITEUR



Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité
Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ? Sophie Loubière, en reine du roman psychologique, brosse un bouleversant portrait de femme en proie à la violence ordinaire et touche en plein coeur.


__________________

Je me suis laissée happer dès les premières pages de ce roman.

Juillet 1946, réunion de famille, Gérard, ses parents, son oncle et sa fille, ses grands-parents, les adultes commentent les événements puis la cousine de Gérard, Elsa déclare « Papa, hier soir, j’ai vu maman » ce qui jette un froid dans l’assemblée. Alors que la fillette insiste, le père renvoie sa fille dans sa chambre sans plus d’explication. Quel est ce mystère ?

Août 1959, septembre 1961, août 1974, août 1979, août 1997, des bribes de vie d’Elsa et Gérard.

Puis Mme Préau revient chez elle avec son fils MARTIN, médecin et là tout s’enchaîne. L’on pénètre par petites touches dans la vie de cette femme très particulière. Sa solitude lui fait entendre des sons dans sa maison, agit de façon assez extravagante. On découvre qu’elle n’apprécie pas sa belle fille. A chaque fois qu’elle voit son fils, de façon très rapide et l’on sent un malaise entre eux, elle demande des nouvelles de son petit-fils et n’obtient pas de réponses. Elle finit par s’intéresser à ses voisins et se persuade que l’un des enfants est maltraité. Elle mène son enquête, effectue des démarches auprès de organismes officiels, le commissariat, prend des photos de cet enfant que tout le monde déclare « inexistant ». Tout cela sans résultat. Jusqu’à ce que…. A vous de découvrir le fin mot de ce roman psychologique que j’ai bien aimé Je l’ai lu en quelques heures.
(terminé grâce à une insomnie) :kiss2:
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice



MessageSujet: Re: LOUBIERES Sophie "L'enfant aux cailloux"   Sam 28 Juil 2012 - 21:49

merci SOLANGE.
Revenir en haut Aller en bas
 
LOUBIERES Sophie "L'enfant aux cailloux"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: romans divers-
Sauter vers: