Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Mar 17 Juil 2012 - 21:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RESUME DE L'EDITEUR :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

[______________________

Ferdinand rentre tranquillement chez lui et se trouve bien seul dans sa ferme depuis que son fils, sa belle-fille et les deux petits garçons sont partis.

Et puis c’est la rencontre brutale avec un chien qui divague sur la route. Ce chien est celui de sa voisine, qu’il ne connaît que de vue. Et voilà que l’histoire démarre, Il ramène le chien chez sa maîtresse et s’aperçoit dans quelle misère sa voisine se débat.

Ses petits enfants Ludovic et Lucien trouvent bien triste que cette gentille petite dame solitaire vive seule dans sa maison délabrée. Et pourquoi ne pas la loger provisoirement dans une des chambres inhabitées ?

Se joindra ensuite, le copain Guy l’insomniaque bricoleur qui a du mal à faire face au décès de sa femme. Et en avançant dans le roman nous verrons arriver, les sœurs Lumière , tout un poème, des étudiants un peu perdus et tout ce petit mode hétéroclite s’organise pour vivre au mieux ensemble. Et au final, PAULETTE…..

Un superbe roman. Barbara Constantine a le don de raconter la vie, l’entraide qui peut s’organiser autour des générations qui souffrent. Ce sont des vies qui sont admirablement dépeintes avec humour, sensibilité et beaucoup d’émotion.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Mar 17 Juil 2012 - 22:47

cette histoire toute simple au départ annonce en effet plein de rebondissements...j'aime beaucoup le resumé....on peut le trouver ou?
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Mer 18 Juil 2012 - 0:17

merci Solange du compte rendu, je pense qu'il me plairait bien.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Mer 18 Juil 2012 - 11:51

Violette, je suis inscrite à la médiathèque de CHATEAUROUX et je trouve la plupart de mes lectures. Il faut parfois être patient ou réserver un livre lorsqu'il est emprunté.
A Issoudun tu ne devrais avoir aucun mal à trouver des romans récents. Je l'avais également vu à CULTURA, on doit le trouver facilement en librairie.

cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Jeu 18 Oct 2012 - 8:45

lu en deux jours, une merveille !!
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Jeu 18 Oct 2012 - 8:52

Le résumé de Solange m'a incitée à le lire et j'ai adoré yes . Un livre plein d'optimisme dont on ressort de bonne humeur.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Jeu 18 Oct 2012 - 9:22

Une très belle histoire bien écrite que je me suis empressée d'offrir à ma petite soeur et ensuite mes filles pourront profiter de cette lecture
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Et puis, Paulette... de Barbara Constantine   Mer 27 Mar 2013 - 6:56

Au dos du livre :
Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et çà ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. L'inviter à la ferle? L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas... De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette...

Mon avis :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai bien aimé même si j'ai trouvé que l'histoire se termine sur un goût "d'inachevé"...
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Mer 27 Mar 2013 - 7:55

Il est peut-être moins surprenant que "Allumer le chat", mais j'ai trouvé que c'était une belle histoire de vie commune et de solidarité. De l'optimisme qui fait du bien. yes

Attention, si vous faites le concours des 5 ans du forum....surprise !
Nous vous dévoilerons bientôt les lots. Laughing
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Barbara Constantine et Paulette   Mer 27 Mar 2013 - 8:02

Ah bon ? parce qu'il y a des lots ? je croyais que c'était juste pour la gloire

Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Mer 27 Mar 2013 - 8:29

Il y a de vrais petits lots. Nous vous avions annoncé des surprises pour les gagnantes. Ce n'est pas rien les 5 ans du forum ! cheers
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Mer 27 Mar 2013 - 9:29

bah tiens !! cheers
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Mer 27 Mar 2013 - 11:33

bounce bounce
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Mer 15 Mai 2013 - 17:14

J'ai hâte de le découvrir !
Moi qui 'suis une petite lectrice, je viendrais vous dire mon sentiment après lecture Very Happy
J'ai lu le résumé à mon mari (qui lit encore moins que moi, c'est à dire jamais lol! ) il m'a dit "tiens, ça peut me plaire ça !"

bounce
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Mer 15 Mai 2013 - 18:07

c'est top, vraiment !
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   Sam 27 Juil 2013 - 10:08

Je viens de le terminer, mon coup de cœur de ce mois de Juillet, quelle optimisme! Une lecture qui fait vraiment beaucoup de bien. La Solidarité dans toute sa réalité... Un roman anti-sinistrose:bravo: bravo vraiment excellent!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."   

Barbara CONSTANTINE "Et puis Paulette..."
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1