Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Barbara CONSTANTINE "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Barbara CONSTANTINE "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"   Jeu 12 Juil 2012 - 12:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Résumé de l'éditeur :

]Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l’a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end azvec ses copains. Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d’être envoyé à la Ddass (c’est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu’elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt- treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n’était pas passé par là.

Barbara Constantine se partage entre le Berry (près Le Blanc, dans l’Indre), par amour de la campagne (entre autres), Biarritz (pour raisons familiales) et Paris (côté Ivry-sur-Seine), parce que la ville, c’est pas mal aussi (des fois). Elle est scripte et romancière. Tom, petit Tom, tout petit homme, tom est son troisième roman, après Allumer le chat et A Mélie, sans mélo, publiés chez Calmann-Lévy

Pour moi c’est le premier roman que je lis de cette auteur et je vais sans aucune hésitation poursuivre ma découverte. C’est une lecture aisée, qui touche. L’on s’attache tout de suite à ce petit garçon débrouillard et sérieux qui apporte une grande aide à Madeleine et fait preuve de courage pour créer son propre jardin . La maman n’a pas connu la joie de l’adolescence, a tout de suite été parachutée chez les adutltes avec un fils à élever seule et a beaucoup de mal à assumer cette maternité. Pourtant la fin étonne, mais après tout pourquoi pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"   Jeu 12 Juil 2012 - 12:49

Il est sur ma liste des livres à prendre en bibliothèque ! merci
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"   Dim 22 Juil 2012 - 18:57

Lu avec grand plaisir car j'y ai retrouvé toute la tendresse et la chaleur humaine que j'avais tant appréciées dans "Allumer le chat". yes
On a l'impression qu'avec Barbara Constantine toutes les misères peuvent trouver une solution grâce à l'écoute et l'entraide. C'est plutôt réconfortant. Smile
Oui SOLANGE je trouve aussi la fin un peu facile. Mais...c'est du roman.

Cela m'a amusé de retrouver au gré des chapitres quelques personnages vus dans les autres titres de l'auteur : Momo, Mine, Mélie, Clara...C'est tout un petit monde qui vit et grouille sous nos yeux. Very Happy
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"   Lun 22 Avr 2013 - 9:10

trouvé en broc aussi à 1 euro cheers
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"   Mar 23 Avr 2013 - 8:59

lu et adoré, facile, tendre, touchant ; eh oui la fin est un peu simpliste mais ça fait du bien, non ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barbara CONSTANTINE "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"   Aujourd'hui à 1:46

Barbara CONSTANTINE "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1