Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 Anne B. RAGDE "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Anne B. RAGDE "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans"   Sam 16 Juin 2012 - 15:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Edition BALLAND
Février 2012
332 pages
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu

Résumé de l'éditeur

L'existence sans soucis de Lotte s'écroule le jour où son père quitte sa mère pour une autre femme. Pour la première fois, Lotte, huit ans, perd ses illusions et doit porter le poids du drame parental à une époque où le divorce est tabou. De cruelles questions la tourmentent... Pourquoi devient-elle subitement la paria de sa classe ? Sa mère a-t-elle été toujours aussi taciturne et pue douée pour le bonheur ? Pourquoi Liz, une camarade de classe avec qui elle échangeait passionnément des cartes chromos, la prive-t-telle soudain de son amitié ?

Entre un père qu'elle admire mais qui la délaisse pour se consacrer à son nouveau foyer et une mère qui se complaît dans le désespoir, Lotte doit faire face à l'âpreté de la vie. Envoyée chez ses grands-parents à la campagne, elle va tenter de se réinventer et de fuir les ombres qui, depuis le divorce de ses parents, viennent lui rendre visite chaque soir dans sa chambre.

Anne Birkefeldt Ragde est née en Norvège en 1957. Auréolée des très prestigieux prix Riksmâl (équivalent du Goncourt français), pris des Libraires et prix des Lecteurs pour sa « Trilotgie de Neshov » publiée aux éditions Balland (120000 ex. vendus), Anne B. Ragde est une romancière à succès, déjà traduite en 15 langues, aux millions s’exemplaires vendus


Mon ressenti :

Un roman exceptionnel, magnifique.

On entre de plein fouet dans la vie de cette jeune fille qui jusqu’au départ de son père, sans une explication, jouissait d’une existence agréable. Petit à petit elle découvre le monde « des divorcés », son père est parti rejoindre une autre femme qui a deux enfants. Il lui refuse l’accession à sa nouvelle vie, sa mère se complait dans son drame et est incapable de travailler à l’extérieur. Les relations avec sa mère enfermée dans son chagrin, sa jalousie sont difficiles. Son père est fuyant.

Pour tous ces adultes en qui elle avait une confiance asbolue elle devient transparente, elle ne comprend pas, se referme sur elle-même tout en protégeant ceux qui la délaissent avec un égoïsme effrayant.

Elle trouve une amie, qui comme elle a des parents divorcés, elles se soutiennent, se sentent plus fortes face aux « autres familles »..

Heureusement, il y a ses grands-parents et l’oncle, chez qui elle passe toutes les vacances d’été. Là elle retrouve de l’affection, un peu de joie, elle participe à la vie toute simple de la campagne. Hélas le soir les démons réapparaissent pour l’enlever, la dévorer. Elle ne sait plus qui elle est, ne comprend pas ces silences, ces mots chuchotés. Pour terminer son père va pousser son égoîsme jusqu’à l’absurde ce qui va ouvrir les yeux de la grand-mère et rapprocher celle-ci de sa belle-fille. On peut espèrer une vie plus douce pour cet ange d’innocence, de bonté, de tendresse.


.Hélas encore des erreurs la suite de la page 215 est à la page 217, mais où situer la 216 ????? Cela semble devenir fréquents dans les nouvelles éditions !




Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice



MessageSujet: Re: Anne B. RAGDE "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans"   Sam 16 Juin 2012 - 20:18

merci SOLANGE, c'est une histoire qui a l'air très touchante.
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Re: Anne B. RAGDE "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans"   Sam 16 Juin 2012 - 20:42

Oui, on m'en a aussi dit beaucoup de bien. Mais en ce moment il vaut mieux que j'évite les histoires tristes. Merci pour le compte-rendu très détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
lili_2
Parlative
Parlative



MessageSujet: Re: Anne B. RAGDE "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans"   Sam 16 Juin 2012 - 22:37

Merci, ça me donne envie !

Petite question, ça se passe quand l'histoire ? (parce que tu dis à une époque où le divorce est tabou alors je m'interroge ... est ce actuellement ou il y a quelques années ? )


merci :kiss2:
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Re: Anne B. RAGDE "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans"   Dim 17 Juin 2012 - 9:35

ce roman se déroule dans les années 60, en Norvège.

Il est vrai que l'histoire est triste, mais ce livre reste un roman tendre, "de bonheur dans le pré".

Les adultes blessent cette petite fille par maladresse, du fait de leur souffrance qu'ils n'arrivent pas à exprimer, plus que par méchanceté.

L'innocence de cette enfant est présente tout au long du roman et ses tentatives pour apaiser ses parents, me confortent dans mon amour des enfants !

:kiss2: :kiss2:
Revenir en haut Aller en bas
lili_2
Parlative
Parlative



MessageSujet: Re: Anne B. RAGDE "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans"   Dim 17 Juin 2012 - 10:23

ça me donne vraiment envie !
merci :kiss2:
Revenir en haut Aller en bas
cocodanslalune
Modératrice d'honneur



MessageSujet: Re: Anne B. RAGDE "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans"   Lun 18 Juin 2012 - 11:05

très tentant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anne B. RAGDE "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans"   Aujourd'hui à 15:30

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne B. RAGDE "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: romans divers-
Sauter vers: