Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Mer 13 Juin 2012 - 17:39

Bonjour,

Ci-dessous notre affiche pour la manifestation du 1er juillet 2012 à Garigny pour partager un moment de convivialité à l'occasion de la bénédiction des oeuvres récemment restaurées (modestement par moi-même Wink ) de l'Eglise du village :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous en signature pour plus d'explications.
A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Mer 13 Juin 2012 - 19:18

Cette petite église possède un joli patrimoine.
Combien de temps as-tu mis pour restaurer ces oeuvres, lulu1421 ? peintre
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Jeu 14 Juin 2012 - 8:27

Et bien pas mal de temps je dois l'avouer car ce n'est pas mon métier, juste un passe-temps depuis ma pré-adolescence en restaurant tout un tas d'objets (fin 19e, début 20e). Depuis quelques années je m'attèle à des oeuvres plus anciennes :
- la station du 19e m'a pris environ 40 heures
- le Christ en croix du 17e, environ 230 heures
- pour la toile du 18e que je viens de terminer (finalement !) la semaine dernière m'a pris environ 260 heures.
Entre temps, on m'a demandé d'organiser la manifestation du 1er juillet, je ne suis pas seule heureusement, il y a un réel élan parmi les Variniacois (habitants de Garigny), mais je dois avouer que j'ai hâte que cela arrive, d'autant plus que mes repas du midi sont composés en semaine de sandwich pour avancer pendant ma pose déjeuner. Mais au bout du compte c'est très enrichissant, humainement parlant... et rien que pour ça je ne regrette pas l'investissement même si le physique montre à présent quelques petites défaillances de dynamique tongue
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Jeu 14 Juin 2012 - 9:25

je suis admirative !!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Jeu 14 Juin 2012 - 10:00

Ah, superbe!
J'avais pensé y aller mais ça tombe en me^me temps que le WE jazz à Blet et à Germigny et j'ai réservé à l'un et à l'autre.
Peut-être y a t il possibilité de visiter d'autres jours, j'appellerai la mairie.
Merci.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Ven 15 Juin 2012 - 9:37

merci pour tes réponses, lulu1421. C'est un passe-temps bien passionnant.
La restauration consiste-t-elle seulement à nettoyer et recoller...ou bien aussi à repeindre à l'identique ? Est-ce que tu as du faire des recherches iconographiques ?

Ce que j'aimerais, un jour où tu auras le temps, c'est d'avoir les photos AVANT/APRES. yes
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Ven 15 Juin 2012 - 11:16

han... moi aussi le avant/après me plairait beaucoup !!
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Ven 15 Juin 2012 - 11:23

Dès que mes panneaux pour l'expo seront terminés je mettrai les avant/après en ligne.
Effectivement j'effectue un repeint mais sans jamais anéantir la couche picturale d'origine. Elle est fixée et ensuite vient le repeint avec souci de garder les mêmes mélanges mais qui peut être retiré à n'importe quel moment.
La recherche est indispensable et est l'une des premières étapes avant toute restauration, cela permet également d'avoir une idée des matières employées, de savoir jusqu'où on peut aller dans la restauration et retravailler à l'identique.
Merci à toutes pour votre intérêt !
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Mar 26 Juin 2012 - 8:59

Comme promis les photos tirés des panneaux qui seront exposés (extraits).

Ci-dessous le Christ en croix en bois polychrome du 17e siècle :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Celles de la Toile de l'Assomption de la Vierge Marie du 18e siècle :

Enfin celles de la 14e station du chemin de croix du 19e siècle (mes photos avant-après sont encore dans mon déménagement, c'est un peu dommage) :

Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Mar 26 Juin 2012 - 13:37

bravo bravo Quel travail ! Cela demande des talents variés. yes
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Mar 26 Juin 2012 - 17:42

bravo Lulu pour ce travail cool et cette passion t'honore yes J'aime beaucoup visiter les lieux de culte.
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Mer 27 Juin 2012 - 8:39

Merci... donc je ne range pas mes pinceaux Wink
J'espère que avoir donné envie de venir ce dimanche 1er juillet à notre manifestation, sinon celle de découvrir notre village.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Dim 1 Juil 2012 - 10:33

Très bonne inauguration, lulu1421 ! bisou
lulu1421
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Mar 3 Juil 2012 - 8:36

Tout c'est bien passé et malgré l'attraction forte d'Avors nous avons eu beaucoup de monde, très satisfait de notre organisation, de notre convivialité et des oeuvres restaurées.
Un merci tout particulier à InSants, même si j'ai pu déjà le lui dire de vive voix, pour sa passion pour la photographie mise à notre service.
Je vous tiendrai informée des prochaines manifestations sur la commune de Garigny.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Mar 3 Juil 2012 - 15:50

Alors maintenant on attend les photos!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Jeu 20 Sep 2012 - 8:12

Lulu, je suis allée voir l'église de Garigny dimanche, journée du patrimoine, après le château de Mornay Berry ( les jardins...bof, bof!!!!!)!
J'ai été positivement bluffée. bravo.
j'en ai tellement vu des mal faites que j'étais sceptique, car localement, on a vu de tout et pas très beau. Par exemple dans le village d'à côté un paroissien avait tout verni.!!!!!
Mais là; c'est très professionnel, très subtil. Le seul bizarre c'est que ce tableau a été placé dans la nef et on voit bien que ça n'est pas sa place, il est un peu perdu sur le grand mur, mais je suppose que c'est pour le montrer et qu'après il reprendra sa place coutumière.
En espérant aussi que l'église pourra être ouverte plus souvent, ce qui sècherait l'humidité, c'est un peu le problème de ces églises dont l'entrée est "cachée" et pas aérée.
Elle penche à gauche?
Prochaine restauration St Roch? .....
Je me suis aussi interrogée sur les vitraux, et j'ai remarqué que l'intensité des rouges avait été reprise dans les vitraux de Max Ingrand dans les églises d'Osmery, Bussy, Lantan.

Très intéressant. A voir.
Merci
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Ven 21 Sep 2012 - 8:43

merci Bibi pour ce p'tit topo. Je trouve aussi désolant que tant d'églises soit fermées mais je le comprends aussi quand l'on voit les dégradations et profanations faites par des abrutis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012   Aujourd'hui à 5:50

Garigny - Oeuvres restaurées - 1er juillet 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1