Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

AUTOUR DES LIVRES A SAINT JEAN LE 09 juin 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: AUTOUR DES LIVRES A SAINT JEAN LE 09 juin 2012   Dim 10 Juin 2012 - 15:53

AUTOUR DU LIVRE SAINT JEAN DU 09 JUIN 2012

Nous étions peu nombreux pour cette réunion .
Voici les livres présentés :

« AVENUE DES GEANTS » Marc DUGAIN

L’auteur part d’un fait réel l’histoire de Edmund Kemper, tueur en série américain. Son roman est fidèle à l’histoire le tueur devient Al Kenner mesure 2,20 m, est un gamin traumatisé par le divorce des ses parents et les humiliations que lui infligent ceux-ci, il est d’un grand quotient intellectuel. Sa grande taille lui fermera les portes de l’armée. Ce roman est également une description d’une Amérique des années 1960 /1970, époque bizarre ou le meurtre est légion au Vietnam et qui ramène chez eux des soldats brisés, suicidaires voir dangereux.

Lecture que je n’aborderai pas.

« JE M’APPELLE LOTTE ET J’AI 8 ANS » de Anne RADGE

Nous sommes en 1960 Lotte a 8 ans, vit en Norvège, sa vie bascule le jours où ses parents divorcent sans l’en informer. Du jour au lendemain son père disparaît et sa mère s’oppose à ce qu’elle voit son père et sa nouvelle famille. Elle passera les étés dans la ferme de ses grands-parents. Le divorce à cette époque est très mal vu, elle aura droit à des silences lourds de signification, la honte l’envahira, elle se croit abandonnée par son père. Livre émouvant, tendre.

Je suis donc revenue avec ce roman. Je n’avais pas aimé « La tour d’Arsenic » je vais faire un nouvel essai avec cette auteure

« LE GRAND CŒUR » de Jean-Christophe RUFIN

Biographie romancée de Jacques CŒUR, se lit comme un roman d’aventure.

Sera sans nul doute l’une des mes prochaines lectures.

« LES SOLDATS DE PAPIER » de Marc CHARUEL

POLICIER

Ici aussi l’auteur choisi un fait divers comme point de départ « les disparus de Mouronner »
Disparitions de soldats qui sont considérés comme déserteurs par l’armée. Le personnage principal psychologue dans le civil mais réserviste est appelé pour résoudre les faits.

Lecture que j’éviterai

« LAME DE FOND » de CECILIA DUTTER

L’héroïne ROMAN, mariée, 40 ans, directrice commerciale d’une grande société n’aime plus son mari et ne comprend pas sa fille de 15 ans. Dans le cadre de son travail elle est appelée à se rendre en Thaïlande et réchappe miraculeusement au tsunami. Elle est confrontée à la mort et devant une femme qui lui ressemble, elle se débarrasse de ses pièces d’identité et vole celles d’une parfaite inconnue. Elle va voyager, essayer de se reconstruire au fil des ses aventures mais cette quête de soi où va-t-elle la conduire.

Je le retiens pour plus tard, peut être intéressant

« LE RAVISSEMENT DE L’ETÉ » Louise ETXENIKE (Basque Espagnole)

Trois personnages, un fils mal aimé, une femme fortunée, un jeune homme solitaire au milieu de ses vignes. C’est un récit sur le vécu de cette famille. Roman très fort et émouvant (passage du temps, réflexion sur la mémoire),
Les faits s’éclairent au fil de la lecture, belle histoire.

Je le lirai sans faute.

« LE TESTAMENT » Frantz BARTELT

Plutôt humoristique, voir farfelu
Un milliardaire américain, né tout à fait par hasard dans un ville en France, fait des dons réguliers et importants à la commune. Il décède et dans son testament déclare vouloir être enterré dans ce village et exige la construction d’un cimetière digne de Las Végas. Les personnages du village ont chacun leur particularité, assez bien caricaturé.

Septique !

« BON RETABLISSEMENT » de Marie Sabine ROGER

Veuf de 67 ans notre héros est repêché dans la Seine par un jeune homme. Hospitalisé, il devienne comprend pas ce qui a pu lui arrivé, il est amnésique. Par une écriture légère l’auteur nous fait découvrir le quotidien de cette chambre d’hôpital où notre malade voit défiler, les médecins, les infirmières; l’inspecteur chargé de l’enquête pour lequel il se prend d’amitié, le jeune homme qui l’a sauvé. Beaucoup d’humour, d’émotions tout au long de ce huit clos.

Je retiens !

Elle nous présente ensuite trois polars de la collection BLACK BERRY, édités par la BOUINOTTE, tous ces polars ont la particularité de se dérouler dans notre région. Et écrit par des auteurs castelroussins Je ne connaissais pas cette activité de la BOUINOTTE.

1 ° « DES MORTS POUR LE COLONEL » David VERDIER

L’action se déroule à Châteauroux, plus précisément rue Grande. Le colonel chef d’une bande de voleurs est poursuivi par la police et un détective privé, les cadavres s’accumulent, l’enquête s’avère délicate et le dénouement surprenant, enquête bien menée.

2° « LE RELAIS DE L’ELEPHANT » Gilles GUILLEMAIN

L’histoire se déroule au moment où les américains quittent CHATEAUROUX, En cette année 1967, Claudine prostituée qui voulait se ranger, est trouvée étranglée dans son meublé où elle officiait. Elle habitait rue Victor Hugo à CHATEAUROUX. L’enquête s’avère délicate et la PJ d’Orléans va à son tour s’investir dans l’enquête. C’est l’ambiance de cette époque qui est dépeinte dans ce roman policier.

3° « CARNYX » Pierre Olivier LOMBARTEX

Le Carnyx est une trompette de guerre que les gaulois utilisait pour effrayer leurs ennemis. Le mythique instrument est dérobé dans le musée de Tulle ; dans le même temps un corps est retrouvé près du Musée d’Argentomagus. Les enquêtes peuvent commencer, un journaliste de la nouvelle république et la lieutenant qui commande la gendarmerie d’Argenton sur Creuse vont s’y atteler.

Ces romans policiers me tentent.

:kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2:
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: AUTOUR DES LIVRES A SAINT JEAN LE 09 juin 2012   Dim 10 Juin 2012 - 16:49

@SOLANGE a écrit:
AUTOUR DU LIVRE SAINT JEAN DU 09 JUIN 2012

Nous étions peu nombreux pour cette réunion .
Voici les livres présentés :

« AVENUE DES GEANTS » Marc DUGAIN

L’auteur part d’un fait réel l’histoire de Edmund Kemper, tueur en série américain. Son roman est fidèle à l’histoire le tueur devient Al Kenner mesure 2,20 m, est un gamin traumatisé par le divorce des ses parents et les humiliations que lui infligent ceux-ci, il est d’un grand quotient intellectuel. Sa grande taille lui fermera les portes de l’armée. Ce roman est également une description d’une Amérique des années 1960 /1970, époque bizarre ou le meurtre est légion au Vietnam et qui ramène chez eux des soldats brisés, suicidaires voir dangereux.

Lecture que je n’aborderai pas.
Ce ne sera pas ma priorité non plus. What a Face

Citation :

« JE M’APPELLE LOTTE ET J’AI 8 ANS » de Anne RADGE

Nous sommes en 1960 Lotte a 8 ans, vit en Norvège, sa vie bascule le jours où ses parents divorcent sans l’en informer. Du jour au lendemain son père disparaît et sa mère s’oppose à ce qu’elle voit son père et sa nouvelle famille. Elle passera les étés dans la ferme de ses grands-parents. Le divorce à cette époque est très mal vu, elle aura droit à des silences lourds de signification, la honte l’envahira, elle se croit abandonnée par son père. Livre émouvant, tendre.

Je suis donc revenue avec ce roman. Je n’avais pas aimé « La tour d’Arsenic » je vais faire un nouvel essai avec cette auteure
J'attends d'avoir ton avis, SOLANGE. yes

Citation :
« LE GRAND CŒUR » de Jean-Christophe RUFIN

Biographie romancée de Jacques CŒUR, se lit comme un roman d’aventure.

Sera sans nul doute l’une des mes prochaines lectures.
Celui-ci est tout en haut de ma liste des livres à lire ! Laughing

Citation :
« LES SOLDATS DE PAPIER » de Marc CHARUEL

POLICIER

Ici aussi l’auteur choisi un fait divers comme point de départ « les disparus de Mouronner »
Disparitions de soldats qui sont considérés comme déserteurs par l’armée. Le personnage principal psychologue dans le civil mais réserviste est appelé pour résoudre les faits.

Lecture que j’éviterai
D'après l'affaire des disparus de Mourmelon ? J'avais vu un reportage sur le sujet...plutôt glauque en effet.

Citation :
« LAME DE FOND » de CECILIA DUTTER

L’héroïne ROMAN, mariée, 40 ans, directrice commerciale d’une grande société n’aime plus son mari et ne comprend pas sa fille de 15 ans. Dans le cadre de son travail elle est appelée à se rendre en Thaïlande et réchappe miraculeusement au tsunami. Elle est confrontée à la mort et devant une femme qui lui ressemble, elle se débarrasse de ses pièces d’identité et vole celles d’une parfaite inconnue. Elle va voyager, essayer de se reconstruire au fil des ses aventures mais cette quête de soi où va-t-elle la conduire.

Je le retiens pour plus tard, peut être intéressant
Je l'avais repéré aussi, et je l'ai inscrit sur le livre des propositions de ma bib.

Citation :
« LE RAVISSEMENT DE L’ETÉ » Louise ETXENIKE (Basque Espagnole)

Trois personnages, un fils mal aimé, une femme fortunée, un jeune homme solitaire au milieu de ses vignes. C’est un récit sur le vécu de cette famille. Roman très fort et émouvant (passage du temps, réflexion sur la mémoire),
Les faits s’éclairent au fil de la lecture, belle histoire.

Je le lirai sans faute.

« LE TESTAMENT » Frantz BARTELT

Plutôt humoristique, voir farfelu
Un milliardaire américain, né tout à fait par hasard dans un ville en France, fait des dons réguliers et importants à la commune. Il décède et dans son testament déclare vouloir être enterré dans ce village et exige la construction d’un cimetière digne de Las Végas. Les personnages du village ont chacun leur particularité, assez bien caricaturé.

Septique !

« BON RETABLISSEMENT » de Marie Sabine ROGER

Veuf de 67 ans notre héros est repêché dans la Seine par un jeune homme. Hospitalisé, il devienne comprend pas ce qui a pu lui arrivé, il est amnésique. Par une écriture légère l’auteur nous fait découvrir le quotidien de cette chambre d’hôpital où notre malade voit défiler, les médecins, les infirmières; l’inspecteur chargé de l’enquête pour lequel il se prend d’amitié, le jeune homme qui l’a sauvé. Beaucoup d’humour, d’émotions tout au long de ce huit clos.

Je retiens !
Je ne connais pas, à voir.

Citation :
Elle nous présente ensuite trois polars de la collection BLACK BERRY, édités par la BOUINOTTE, tous ces polars ont la particularité de se dérouler dans notre région. Et écrit par des auteurs castelroussins Je ne connaissais pas cette activité de la BOUINOTTE.
Ah je suis contente que tu découvres ma collection berrichonne favorite ! cheers

Pour l'instant mon préféré est celui de Christopher Selac :
http://femmesenberry.discutforum.com/t5794-l-affaire-des-jumeaux-de-bourges-de-christopher-selac

Citation :
1 ° « DES MORTS POUR LE COLONEL » David VERDIER

L’action se déroule à Châteauroux, plus précisément rue Grande. Le colonel chef d’une bande de voleurs est poursuivi par la police et un détective privé, les cadavres s’accumulent, l’enquête s’avère délicate et le dénouement surprenant, enquête bien menée.
Je l'ai lu : tu vas reconnaître plein d'endroits de Châteauroux : le décor est familier ! yes
http://femmesenberry.discutforum.com/t5933-des-morts-pour-le-colonel-de-david-verdier

Citation :
2° « LE RELAIS DE L’ELEPHANT » Gilles GUILLEMAIN

L’histoire se déroule au moment où les américains quittent CHATEAUROUX, En cette année 1967, Claudine prostituée qui voulait se ranger, est trouvée étranglée dans son meublé où elle officiait. Elle habitait rue Victor Hugo à CHATEAUROUX. L’enquête s’avère délicate et la PJ d’Orléans va à son tour s’investir dans l’enquête. C’est l’ambiance de cette époque qui est dépeinte dans ce roman policier.

3° « CARNYX » Pierre Olivier LOMBARTEX

Le Carnyx est une trompette de guerre que les gaulois utilisait pour effrayer leurs ennemis. Le mythique instrument est dérobé dans le musée de Tulle ; dans le même temps un corps est retrouvé près du Musée d’Argentomagus. Les enquêtes peuvent commencer, un journaliste de la nouvelle république et la lieutenant qui commande la gendarmerie d’Argenton sur Creuse vont s’y atteler.

Ces romans policiers me tentent.
Je suis très attirée par le Carnyx. J'ai malheureusement raté la dédicace l'autre jour à Ste-Sévère lors de la rencontre des auteurs régionaux, à laquelle je ne pouvais assister.
L'autre a l'air bien aussi. yes

merci SOLANGE pour cette belle présentation.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: AUTOUR DES LIVRES A SAINT JEAN LE 09 juin 2012   Dim 10 Juin 2012 - 21:09

quote]Ah je suis contente que tu découvres ma collection berrichonne favorite !

Pour l'instant mon préféré est celui de Christopher Selac :
[/quote]

Je me souviens maintenant, l'affaire des jumeaux, est notée sur ma liste à lire. merci
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: AUTOUR DES LIVRES A SAINT JEAN LE 09 juin 2012   Lun 11 Juin 2012 - 9:37

Merci Solange pour cette liste. "Le grand coeur" me tente beaucoup Ainsi que " le ravissement de l'été" Affaire à suivre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AUTOUR DES LIVRES A SAINT JEAN LE 09 juin 2012   Aujourd'hui à 18:38

AUTOUR DES LIVRES A SAINT JEAN LE 09 juin 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1