Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Lun 14 Mai 2012 - 12:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du 18 au 20 mai, à 300 m de la cathédrale de Bourges, Jean-Michel Bernard nous ouvre les portes de son atelier.
Exposition de vitraux, présentation des techniques : vitrail traditionnel, Tiffany, fusing.

55 ter, rue Emile Martin 18000 Bourges
14h00-19h00 les 18 et 19, 09h00-19h00 le 20 mai

http://www.jeanmichel-bernard.odexpo.com/

Dernière édition par Fadette le Sam 24 Aoû 2013 - 8:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Lun 14 Mai 2012 - 17:16

Galerie riche en couleur bravo
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Ven 18 Mai 2012 - 8:28

yes Et c'est aujourd'hui et demain pour les intéressées.
Sephiriel
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Ven 18 Mai 2012 - 10:09

On pense aller y faire un tour, je demanderai si je peux prendre des photos (si je n'oublie pas mon appareil...)
Sephiriel
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Sam 19 Mai 2012 - 16:50

Me revoilà !

Nous avons donc fait un tour dans l'atelier de monsieur Bernard. J'ai parlé du forum, il a paru intéressé, je lui ai dit qu'il pouvait contacter Fadette pour la prévenir des prochaines portes ouvertes.

Il nous a expliqué les étapes de fabrication d'un vitrail, les techniques employées, ainsi que le fusing. C'était vraiment très intéressant, j'ai des photos que je posterai quand je les aurai extraites Smile
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Sam 19 Mai 2012 - 17:51

Moi aussi, j'attends de savoir ce que c'est que le fusing. Suspect
Pas de problème pour me contacter par mail, merci Sephiriel d'avoir pensé à parler de "Femmes en Berry".
Sephiriel
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Lun 11 Juin 2012 - 19:41

Voici les photos prises, avec quelques explications sur les étapes de fabrication d'un vitrail.

Tout d'abord, on fait un dessin du vitrail à petite échelle, puis on le reproduit à taille réelle, et on numérote les différents morceaux pour savoir dans quel ordre on va les assembler.
Ensuite on découpe le gabarit des pièces grâce à des ciseaux spéciaux qui prévoient l'épaisseur du plomb qui va venir tenir les morceaux de verre :
On découpe les morceaux de verre de couleur choisie :
Et on les assemble grâce au ruban de plomb :
On soude à l'étain les intersections, on mastique le tout pour étanchéifier, on nettoie et... hooo, c'est beauuuu :

Il nous a aussi expliqué la technique du fusing. Elle consiste à superposer des morceaux de verre et à passer au four. Les morceaux vont alors se fondre les uns dans les autres, et voilà ce que ça peut donner :
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Lun 11 Juin 2012 - 20:52

Compris pour le fusing, merci Et pour la technique du vitrail aussi. Very Happy
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Jeu 14 Juin 2012 - 18:43

très sympa ce reportage, super interessant et c'est vrai qu'on n'a pas l'occasion d'assister à ce genre de démonstration couramment !! merci sephiriel
elsa
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Jeu 14 Juin 2012 - 21:12

merci pour les photos

j'adore le vitrail
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Ven 15 Juin 2012 - 10:09

j'ai visité ici une maison à vendre dans laquelle l'ancien proprio avait placé des vitraux dans une très grande pièce, c'était fort joli.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Jeu 7 Fév 2013 - 8:50

Portes ouvertes de nouveau à l'atelier vitrail ce week-end : le samedi 9 février de 14h00 à 18h00 et le dimanche 10 février de 10h00 à 18h00 - 55ter, rue Emile Martin à Bourges.
Aralia
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Jeu 7 Fév 2013 - 10:13

Merci Sephirel pour ce reportage photos ainsi que Fadette pour l'info.
J'irai certainement y faire un tour pendant le weekend.
Apparemment il fabrique aussi des bijoux fantaisie ?
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Jeu 7 Fév 2013 - 22:27

J'espère Aralia que tu iras pour nous faire un petit compte rendu ainsi que des photos si tu le peux.
Aralia
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Ven 8 Fév 2013 - 12:35

OK Esméralda je ferai ce que je pourrai.
Dans les arts j'aime ou j'aime pas .
Le travail du verre m'a toujours fait de l'oeil non pas le faire j'en serai incapable.
J'aime les bijoux fantaisie en verre certainement parce qu'ils reflètent la lumière, les teintes chaleureuses enfin tout dépend de l'artiste les goûts et les couleurs sont personnels.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   Sam 24 Aoû 2013 - 8:53

Portes ouvertes de nouveau ce week-end à l'atelier vitrail de Bourges, pour une présentation des techniques du vitrail, de la Calligraphie et Enluminure... yes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail   

Bourges Portes ouvertes à l'atelier vitrail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1