Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Pierre Loti: le Pèlerin d'Angkor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Pierre Loti: le Pèlerin d'Angkor   Mar 24 Avr 2012 - 10:20

Livre découvert en e-book dans ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tellement extraordinaire que ça vaut un synopsis de Spielberg. Illustrations superbes de F. de Marliave, 1912.
Complètement dépaysant.
L'auteur écrit à Paul Doumer en préface où il se positionne par rapport aux colonies et, en même temps, nous apprend les raisons de ce voyage: son frère, jeune militaire est mort là-bas.

Ensuite, on a un bref aperçu de sa famille, et puis, le voyage commence. C'est vraiment captivant; j'ai du mal à m'en détacher. Je l'ai stocké sur liseuse numérique.

Outre la description des paysages, il faut bien s'imaginer ce qu'était à l'époque la découverte d'autres peuples, d'autres visages.
Extraits
"Une pluie chaude,pesante, torrentielle, se déverse des nuages plombés, inonde les arbres et les rues d'une ville coloniale qui sent le musc et l'opium...
Aujourd'hui il m'est devenu familier ce Saïgon d'exil et de langueur...
Quans j'y étais venu pour la première fois...combien j'avais trouvé son accueil étrange et hostile. Mais je me suis fait à son ciel plombé,à l'exubérance de ses malsaines verdures, à la bizarrerie chinoise de ses fleurs....etc"

Là, j'en suis au moment où il arrive à Angkor...j'y retourne

Ah oui, au fait. Il était plutôt pas mal l'auteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par bibi le Mar 24 Avr 2012 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Pierre Loti: le Pèlerin d'Angkor   Mar 24 Avr 2012 - 10:42

Je suis persuadée que les liseuses vont faire redécouvrir des auteurs un peu oubliés ! merci bibi pour la présentation de ce texte.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Pierre Loti: le Pèlerin d'Angkor   Mar 24 Avr 2012 - 13:53

Eh bien, certes! Le "libres de droits" s'appliquant aux écrits de plus de 50 ans donc c'est effectivement vers les sites qui les proposent qu'il faut orienter ses goûts. J'ai souvent beaucoup fouillé parmi des montagnes de textes désuets et à l'intérêt obsolète. Ceci étant tout-à-fait subjectif, c'est à chacun d'y trouver son bonheur. Beaucoup m'ont dit "en vain", c'est pour ça que je signale ceux qui me parlent.

Il y a des auteurs qui avaient renoncé par écrit et acte légal à leurs droits d'auteurs, comme Tolstoï, et dont, une fois morts, les épouses ont fait casser cette décision, sous divers prétextes. On voit la même chose en ce moment avec les héritiers d'Hemingway qui s'opposent carrément à la parution d'une nouvelle traduction du "Vieil homme et la mer".
Si le sujet de la gratuité ou non gratuité de la culture en intéresse quelques unes, je leur propose cette réflexion assez complète[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous me direz que ça n'était pas le sujet. Mais, si, un peu quand même.

Et pour répondre plus directement: Oui, c'est l'occasion de redécouvrir des auteurs oubliés, surtout quand ils témoignent, comme ici, avec autant de brio d'une époque passée mais néanmoins à l'origine de nos voyages, de nos explorations. A cette époque, l'Aventurier partait sans cordon ombilical le reliant à la sécurité, ou bien, c'était très relatif. Que de risques pour que ces découvertes arrivent jusqu'à nous. (je parle de l'auteur, je ne m'aventurerai pas polémiquement sur le sujet de la colonisation dont vous devez bien vous douter ce que j'en pense). Razz
En tous les cas, si un soir vous êtes en panne de livre, vous pouvez toujours taper "e-book libres de droits" à condition de ne pas se contenter de la lampe à pétrole... Very Happy Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Loti: le Pèlerin d'Angkor   Aujourd'hui à 15:29

Pierre Loti: le Pèlerin d'Angkor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1