Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

J'ai vendu ma bagnole à un Polonais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: J'ai vendu ma bagnole à un Polonais   Lun 23 Avr 2012 - 8:44

de Pierre Gagnon

Livre cité par Solange lors du comité de lecture de la bibliothèque St Jean.
Je l'ai donc emprunté également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai immédiatement été attirée par la première de couverture. La lecture de la quatrième a confirmé mon attrait.

L'auteur est Canadien et j'ai trouvé le même ton à la fois poétique et sarcastique de Félix Leclerc et de Charlebois. La forme des nouvelles n'est pas sans faire penser à Anna Gavalda non plus, sans toutefois employer le même vocabulaire. Pierre Gagnon possède un style bien à lui.

Extrait:J'avais déjà observé ce phénomène, un soir où nous jouions au hockey dans la ruelle. Celà faisait un moment que les autres étaient rentrés, il n'y avait plus que lui et moi et la quatorzième période de prolongation qui nous tenait en otages. Le compte était toujours zéro-zéro lorsque, pour la première fois de ma vie, je l'entendis. La voix. Le hurlement du colosse. Le guerrier romain dont l'écho de la ruelle nous rendait les basses fréquences à la puissance mille".[i]

Celà ressemble à un livre de nouvelles mais il y a tout de même un moteur central, c'est lui, le narrateur, tandis que l'ambulance l'emmène vers l'hôpital à cause d'un choc avec un cycliste. Celà nous vaut un épisode du roman très révélateur sur la transformation d'un joyeux cycliste en champion . . .
L'épisode de la voiture qu'il vend à un Polonais est à ne pas manquer.
Et puis son enfance, sa guitare électrique. . .sa découverte de la vie, des êtres...tout ça est écrit fort agréablement...donc lu très plaisamment!
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: J'ai vendu ma bagnole à un Polonais   Lun 23 Avr 2012 - 9:05

merci bibi, je note !
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: J'ai vendu ma bagnole à un Polonais   Lun 23 Avr 2012 - 9:37

merci BIBI, pas encore lu, à noter donc sur mon panier de la bibliothèques :kiss2:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai vendu ma bagnole à un Polonais   

J'ai vendu ma bagnole à un Polonais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1