Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

WEI-WEI "La Couleur du bonheur"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: WEI-WEI "La Couleur du bonheur"   Lun 19 Mar 2012 - 16:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Éditeur :Points

Résumé de l'éditeur :

Mei-Li quitte tout pour rejoindre sa fille, Bai-Lan, et ses petits-enfants. Le gendre ? Envoyé en camp de rééducation par le régime maoïste. Ensemble, les deux femmes affrontent la misère et les persécutions. Cuisinière hors pair, conteuse de talent, Mei-Li ramène la joie dans cette famille brisée. Sa méthode : infusions au gingembre, cueillette de plantes médicinales et histoires abracadabrandes.

Mon résumé :

C’est l’histoire d’une chinoise, MEI-Li, sur une période d’une soixantaine d’années. Elle retrace pour sa petite fille, sa vie, ses secrets, ses joies, ses peines.. Nous passons d’une période de sa vie à une autre, mais les paragraphes étant datés cela facilite la lecture.

Sa mère décède en la mettant au monde, son père désespéré ne s’occupera pas de sa fille et son remariage n’apportera pas le bonheur à la maison.

Une entremetteuse de mariage va sceller sa vie avec un homme paralysé et aveugle alors qu’elle n’a que 16 ans Sa belle-mère la considérera comme « une bête de somme ».

Bien des évènements vont se produire entre 1920 date de son mariage et le départ de sa petite fille pour les Etats-Unis. Elle connaîtra l’amour avec son beau-frère qui s’enfuira, mais elle mettra au monde une fillette que son époux reconnaîtra comme sa fille, Bail-Lan. Celle-ci se mariera librement mais dès1949 son mari est envoyé en camp de rééducation par le régime maoïste. Cette femme extraordinaire n’hésitera pas à tout abandonner pour venir en aide à sa fille Bai-Lan et ses petits-enfants, qui se retrouvent seuls. Une nouvelle vie va commencer pour elle.

Nous suivons les évènements de cet immense pays en pleine révolution, les cataclysmes, l’organisation d’une vie familiale selon les vieilles traditions chinoises. L’histoire de cette famille est une lutte perpétuelle mais Mei-Li y apporte sa force, sa générosité.

Une vie simple racontée dans une écriture simple, aisée avec de belles descriptions.

J’ai adoré ce livre. Je vais m’empresser de le prêter à ma sœur puis à mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: WEI-WEI "La Couleur du bonheur"   Lun 19 Mar 2012 - 17:20

merci SOLANGE.

Cela ressemble un peu aux romans d'Han Suyin ?
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: WEI-WEI "La Couleur du bonheur"   Mar 20 Mar 2012 - 10:27

Peut-être, je ne saurais te dire je n'ai pas lu de livres de cet auteur. Je suis allée sur google, je constate qu'elle a beaucoup écrit, quel livre me conseillerais-tu pour une première découverte ?
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: WEI-WEI "La Couleur du bonheur"   Mer 21 Mar 2012 - 11:54

J'ai lu il y a très longtemps "Multiple splendeur" de cet auteur. A l'époque je lisais aussi les livres de Pearl Buck. yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: WEI-WEI "La Couleur du bonheur"   Mer 21 Mar 2012 - 12:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
J'ai lu il y a très longtemps "Multiple splendeur" de cet auteur. A l'époque je lisais aussi les livres de Pearl Buck. yes

Ouiiiiiiii j'ai lu aussi Pearl Buck, c'était l'auteur fétiche de ma mère.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: WEI-WEI "La Couleur du bonheur"   Jeu 22 Mar 2012 - 17:09

merci FADETTE,
PEARL BUCK a fait parti des auteurs que j'ai lu, il y a fort longtemps. D'après mon petit carnet cela remonte à 1968 !! Je ne me souviens que de "vent d'est vent d'ouest" pour ce qui est des deux autres il me faudra peut-être les relire !
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: WEI-WEI "La Couleur du bonheur"   Ven 23 Mar 2012 - 7:15

Je ne me souviens plus des titres, mais dans les années 70, maman était abonnée à France-Loisirs, et il devait y en avoir un par trimestre. Je me demande ce qu'ils sont devenus car pas trouvés en déménageant, prêtés-donnés, surement! A l'époque c'était Pearl Buck et Troyat! yes

Dans le même genre j'avais aimé aussi "De la part de la princesse morte" de Kénizé Mouhrad et puis "Le palanquin des larmes" de Chow Ching Lie, autobiographique.

Et, plus récemment, j'ai adoré "quand nous étions orphelins" de Kasuo Ishiguro. Super super super. trop long le résumé, je vous mets le lien de quelqu'un qui l'a fait très bien.
Razz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a des descriptions urbaines de quartiers de petites maisons imbriquées les unes dans les autres au point de ne point y avoir de rues, et la chute est vraiment très très surprenante.
Euh, je m'égare! le sujet restant la Chine dans la littérature?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: WEI-WEI "La Couleur du bonheur"   Aujourd'hui à 1:49

WEI-WEI "La Couleur du bonheur"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1