Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Philippe DELERM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Philippe DELERM   Mer 26 Mar 2008 - 14:07

J'aime bien cet auteur :

Philippe DELERM, professeur de Français dans un collège de Normandie et écrivain, est connu pour ses nouvelles qui décrivent les plaisirs simples de la vie.

Ces nouvelles sont regroupées dans plusieurs ouvrages :

La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
coll. "l'arpenteur"/Gallimard, 1997

La Sieste assassinée
coll. "l'arpenteur"/Gallimard, 2001 et Folio 2005

Enregistrements pirates
coll. "Littérature"/Ed. du Rocher, 2004

Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables
coll. "l'arpenteur"/Gallimard, 2005

etc...

Il raconte des situations de la vie quotidienne qui nous sont familières : plaisirs de la table, souvenirs d'enfance, gestes et sensations oubliés...
Même si l'on est pas loin quelquefois de l'exercice de style (on sent le professeur de Français !), ces textes concis arrivent à nous toucher !

Des nouvelles à savourer au compte-gouttes...
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Philippe Delerm   Mar 2 Déc 2008 - 14:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Philippe Delerm décrit comme personne les instants familiers à chacun de nous, et restitue, presque intacts, nos petits agacements, nos plaisirs furtifs, les grands moments de solitude et les émerveillements..
Au fil de ces petites phrases toutes faites, faussement anodines, il démasque les sentiments enfouis et met à nu l'émotion!!

No No Sauf que sauf que !!!j'ai été très déçue par ce dernier roman de Philippe Delerm, car j'ai l'impression d'avoir déjà lu et relu certains passages!! Je n'ai pas ressenti ce petit bonheur de lecture que j'avais apprécié en lisant "Peites gorgées de bière" et surtout "La sieste assassinée"yes
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Mar 2 Déc 2008 - 16:29

Je n'ai pas lu celui là mais j'ai adoré moi aussi les gorgées de bière ! Very Happy
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Philippe Delerm   Mar 2 Déc 2008 - 16:38

lol! lol! Très décevant (à mon goût) C'est vraiment dommage, cependant le style Delerm est toujours agréable, mais reste cette impression du déjà lu!! A l'occasion je te le prêterai si tu veux!cheers cheers
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Mer 3 Déc 2008 - 10:52

Merci ! Wink
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Mer 3 Déc 2008 - 11:22

J'ai aimé tous les premiers ouvrages de Philippe Delerm...tous ces petits bonheurs si bien décrits, parfait pour lire le soir dans son lit... Very Happy

Par contre ses romans ne m'ont jamais vraiment accrochée.

Dommage pour ce dernier titre, dodovanille ! No
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Jeu 12 Mar 2009 - 22:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je n'ai pas ressenti ce petit bonheur de lecture que j'avais apprécié en lisant "Peites gorgées de bière" et surtout "La sieste assassinée"yes
Dodovanille, je viens de terminer ce petit ouvrage...et curieusement j'ai ressenti quand même un grand bonheur de lecture ! Il y a quelque chose de reposant dans cette analyse des petites phrases toutes faites, oui, j'ai bien aimé. Ca m'a fait du bien. cool
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Philippe Delerm   Jeu 12 Mar 2009 - 22:16

cheers Ah, amusant, ces différents sentiments de lecture!! toute la richesse des échanges!!!cool cool
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: LE PORTIQUE   Lun 15 Aoû 2011 - 4:16

Résumé LE PORTIQUE DE PHILIPPE DELERM

"Sébastien est professeur de lettres dans un collège. Approchant de la cinquantaine, le regard qu’il porte sur sa vie n’est pas des plus optimistes : sa femme est là et il l’aime mais ses enfants eux, sont bien loin et mènent leur barque sans lui. Les moments d’autrefois, les rires et cette joie des petits riens semble s’estomper, laissant place à un vide un peu oppressant. Il entame alors une réflexion sur sa vie et sur le temps."

Une vie simple et tranquille avec ses joies et ses peines, et soudain

extrait
"Ca peut venir n’importe quand. On se croit fort, serein dans sa tête et son corps, et puis voilà. Un vertige, un malaise sourd, et tout de suite on sent que ça ne passera pas comme ça. Tout devient difficile. Faire la queue chez le boulanger, attendre au guichet de la Poste, échanger quelques phrases debout sur le trottoir. Des moments creux, sans enjeu apparent, mais qui deviennent des montagnes. ...."

Lecture qui change de tout ce que j'ai connu jusque là, reposante, axée sur ce que peut être notre vie
J'ai apprécié ce personnage et me suis laissé porter par ses inquiétudes et ses joies..

On se reconnait dans l'interrogation sur le temps qui passe, la nostalgie des souvenirs d’enfants, de ceux qui ne sont plus là, la douce crainte du futur, la capacité à s’extasier devant la moindre petite merveille de la nature…

:kiss2: :kiss2: :kiss2:
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Lun 15 Aoû 2011 - 8:44

J'aime beaucoup l'écriture de Delerm. Je note ce titre que je ne connaissais pas. Plus précisément, SOLANGE, le sujet du "Portique" c'est la dépression ?
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Lun 15 Aoû 2011 - 9:11

En effet, le sujet est bien la dépression qui frappe alors que l'on est "physiquement en forme", que l'on a une famille que l'on aime, des amis, des passions et tout à coup tout devient incontrolable et souvent incompris. DELERM l'a très bien décrit et on le suit dans sa transformation et enfin vers son renouveau. Je suis d'accord belle écriture.

Je lis en ce moment "Petites gorgée de bière", c'est agréable et l'on se retrouve dans ses petits textes.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Jeu 22 Sep 2011 - 13:55

Je viens de finir la SIESTE ASSASSINEE et je pense également qu'il est encore meilleur que le premier je vais donc continuer la lecture des suivants merci à vous toutes

cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Ven 23 Sep 2011 - 11:04

je n'ai pas lu le portique et il fera partie de mes prochaines lectures, il y a fort fort longtemps que j'ai lu "premières gorgées de bière" et "sieste assassinée" et j'avais adoré.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Dim 2 Oct 2011 - 14:20

UNE ETE POUR MEMOIRE

Résumé du livre

"Il est des étés qui marquent une année, parfois toute une vie. Un été définitivement planté dans la mémoire de Philippe Delerm, marqué par le souvenir indélébile et savoureux des bâtonnets à trente-cinq centimes. Un été d'autant plus inoubliable qu'il est marqué par la disparition de la grand-mère, cette vieille dame chaleureuse, attentive, rivée au passé bienheureux du narrateur. Dès lors, si le bonheur a un futur, il est resté dans l'enfance insouciante : 'L' avenir, c'est avant.' Aux côtés de cette grand-mère perdue pour toujours, qui fait naître le texte. En attendant le deuil, ce sont les souvenirs qui resurgissent, viennent hanter le présent, à coup d'anecdotes parfumées, sensuelles, délicates. "

Quel bonheur que cette lecture, les souvenirs de l'enfance lorsqu'elle a été heureuse, le présent face à la nature, un été certes mélancolique puisque la maison familiale va être vendue mais une bouffée d'air pur avant de retrouver la vie trépidante de la grande ville.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Jeu 24 Juil 2014 - 17:57

DELERM PHILIPPE

A GARONNE

EDITION : NIL
MARS 2006
136 PAGES

Résumé :

Dans le livre peut-être le plus personnel qu'il ait jamais écrit, Philippe Delerm retourne pour la première fois sur son enfance, et trace le portrait tendre et nostalgique des lieux et personnages qui l'ont vu grandir chaque été.

L'auteur nous ouvre les portes de la Mascagne, la maison de ses racines, qui fut celle de ses grands-parents puis de ses parents. Aujourd'hui, ils s'y retrouvent en vacances, toutes générations confondues.

Mon ressenti :

On peut penser encore des souvenirs d'enfance et bien je ne m'en lasse pas.

Bravo Mr DELERM. Du pur bonheur, de la tendresse, des souvenirs d’enfance, des petits riens qui nous vont droit au cœur. Lancez-vous dans cette découverte de la maison de famille, des vacances « A Garonne » et dans l’enfance de cet auteur. Retrouvez les balades à  vélo, les champs de maïs, la pêche, la mare aux tétards, les marchés, la Garonne...

J’ai adoré, une belle écriture, de belles descriptions des joies de la campagne. DU BON DELERM
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Dim 7 Sep 2014 - 11:50

Je viens de lire mon premier Philippe Delerm, la première gorgée de bière.
Eh bien je n'y suis pas arrivée. J'ai aimé "le paquet de gâteaux du dimanche matin", et puis j'ai été extrêmement déçue par la brièveté des chapitres. j'ai trouvé que c'était superficiel et qu'on aurait pu dire beaucoup plus d'une façon plus profonde.
Cette brièveté m'a donné une impression de catalogue et j'ai vite été submergée, comme dans une énumération à bout de souffle.
Je devais lire ça à haute voix, et vraiment ça n'est pas possible. C'est trop bref et donc trop rapide. Contrairement aux évènements qu'il titre qui sont certainement des moments de lenteur, par ex. Les petits pois, et , zut le chapitre est déjà achevé avant qu'on ait eu le temps d'en écosser un.
Donc j'ai arrêté cette lecture.
On dirait un journal personnel avec une énumération sur laquelle on se promet de revenir.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Dim 7 Sep 2014 - 13:26

Je te comprends pour l'impression de catalogue...de mon côté comme je l'ai dit cela m'a fait penser à des exercices d'écriture. Pour le petit pois toujours pas écossé Laughing...c'est parce qu'il se passe plein de choses dans la tête du narrateur à ce moment précis, et  Delerm maîtrise l'art d'arrêter le temps. Pour ma part j'ai trouvé cela très bien fait. yes

Mais ...on aime ou on n'aime pas ! Smile
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Dim 7 Sep 2014 - 22:58

En fait il aurait du laisser des pages blanches après chaque chapitre.
Sinon, il faut n'en lire qu'un ou deux chapitres par jour.
Je trouve qu'on a envie d'en rajouter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philippe DELERM   Aujourd'hui à 15:32

Philippe DELERM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1