Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Mon (premier) potager ... en carrés :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Dim 19 Fév 2012 - 20:12

Je me permets d'ouvrir ce post pour partager mon expérience, de citadine, novice en jardinage, avec mon premier potager. Celui-ci suivra la méthode du potager en carré.
J'espère que vous pourrez m'apporter conseils, aides et critiques pour que j'obtienne de beaux (et bons) légumes !

Je vais faire deux carrés pour commencer ...
Au programme : pois gourmands, radis, betterave, carotte, basilic, ciboulette, persil, mais, tomates cerises, roquette, courgette, poireau et poivron Very Happy

J'ai essayer de choisir des choses simples, et que l'on aime ...
Je vous montrerais le schéma de planification demain Smile
J'ai mis du temps à les faire parce qu'il faut réfléchir à tout un tas de choses (ombre des plus grands, bons ou mauvais avis, famille, ...) Bref, j'ai déjà bien appris ...

Pour la St Valentin, j'ai eu ce livre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le Guide Pratique du Potager en Carré de Anne Marie Nageleisen et il est TRES bien fait, en particulier pour les débutants !

Voila, à bientot pour la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Dim 19 Fév 2012 - 21:17

lili, j'ai découvert les potagers en carrés grâce à une visite au jardin du Prieuré d'Orsan. Un jardin d'inspiration médiévale dans un cadre enchanteur. Je suis sûre d'ailleurs que la visite te plairait. Wink C'est dans le sud du Cher.
J'aime beaucoup ce principe !
No Mais pour l'instant mon projet de potager est au point mort, le jardin étant dévasté pour quelques temps par des engins et du matériel de chantier. What a Face Mais je vais suivre avec attention ce post. yes
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Dim 19 Fév 2012 - 21:35

Moi aussi, Lili, je suis tes progrés et je te raconterai où j'en suis du mien au fur et à mesure. Bon courage et amuses-toi bien
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Lun 20 Fév 2012 - 8:20

Oh quel engouement !
Merci pour vos conseils et commentaires Smile

Fadette, j'ai vu un post je crois sur ce jardin, je l'ai noté dans ma liste des choses à voir en tout cas Very Happy
Effectivement, je trouve qu'en plus, d’apparemment, être facile et adapté aux débutants, ces carrés d'inspiration médiévale, habillent le jardin de façon charmante Smile

Pour répondre aux questions :

il s'agit de 2 carrés d'1m20 de côté, divisé chacun en 9 parcelles de 40cm de côté. Chaque plantation prend un carré sauf les pois qui en prennent deux en longueur, et la courgette, qu'il faut impérativement planter dans un coin et qui prend 4 carrés (ainsi elle a de la place à l'intérieur du carré et peut s'étendre à l'extérieur, dans l'allée !)

et voilà les schémas (désolée pour la qualité, pas eu l'envie de les remettre au propre Embarassed)

cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Lun 20 Fév 2012 - 11:41

chez moi je lui réserve toujours un emplacement bien spécifique, cette année j'avais gardé le centre du potager pour 4 pieds de courgettes sur une ligne entière et même deux puisque je les avais plantées en décalage sinon ça prend trop de place.

mais cette année je ne ferai que deux pieds parce qu'elles donnent tellement que ça nous fait trop.
mumubiquette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: re   Lun 20 Fév 2012 - 12:20

grr grr grr mon pôte âgé ne fait pas le potager scratch scratch scratch

si si mes zhoumes y font du jardin et les légumes humm et pis de tout et même des fruits du raisin muscat des kiwis des fruits rouges des pommes des poires des scoubidous et même que les clients nous offrent plein de légumes que j'offre aux clientes qu'ont pas de jardin bravi bravi bravi

mais le gel a dû faire beaucoup de dégâts grr3 il faut attendre pour voir rouge
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Mer 29 Fév 2012 - 10:41

coucou Lili2, l'agencement de mon potager en carré est en cours. Mes hommes ont fabriqué les entourages avec des planches de coffrage et moi...je bêche, je bêche. ça je vous le dit, la terre va être meuble! Et moi très raide...J'ai hâte de pouvoir planter yes bounce
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Mer 29 Fév 2012 - 11:44

Waou super !

Moi, je suis sur Lyon, dans mes cartons, je ne suis pas prete de m'y mettre Wink
Après il me faudra acheter les outils de jardinage, le bois ... mais avant ca : vider mes cartons !
Bref, c'est pas pour demain, mais j'ai hate de suivre l'évolution de tes carrés Very Happy
diedouchka
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Mer 29 Fév 2012 - 20:33

en carré
Au prieuré d'Orsan!!

Idyliique!!!!

voilà ce qui est prévu pour les courgettes!!!!

Et voilà pour faire pousser les carottes!!!
2 tuiles remplies de terre, et un lien pour les réunir.

Franchement, une visite superbe!!!!
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Mer 29 Fév 2012 - 21:25

Merci pour les photos Diedouchka, le jardin a l'air splendide et rudement intéressant.
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Mer 29 Fév 2012 - 21:48

J'aime bien le plan pause sur le banc à regarder pousser les salades, les radis et les carottes yes yes et ,tant qu'à faire, un grand beau soleil sunny Pour très bientôt tout ça vache3
pascalou
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Mer 29 Fév 2012 - 21:50

Ah non, j'avais oublié, je n'ai pas de banc affraid
diedouchka
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Mer 29 Fév 2012 - 22:42

Entièrement d'accord pour le personnel nécessaire!!!!!

Mais bien tentant quand même..............

c'est bien pourquoi, c'est idyllique, non? Razz

Et pour le banc, celui-là, vous en pensez quoi?

Je parle du banc, exclusivement!!!!
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Jeu 1 Mar 2012 - 8:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Et pour le banc, celui-là, vous en pensez quoi?

Je parle du banc, exclusivement!!!!

Bucolique cool
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Jeu 1 Mar 2012 - 8:59

Les bancs tressés de cette façon se fondent totalement dans le décor, j'aime beaucoup.
Vivement que la saison reprenne à Orsan, je rêve d'y retourner.
Pour les potagers en carré, je me souvenais de carrés bien plus surélevés : le jardinier a ainsi bien moins mal au dos. paysan
marmotte
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Jeu 1 Mar 2012 - 9:48

merci pour les superbes photos! L'an dernier le jardinier maison a délimité les plates-bandes avec des chevrons de récup, donc elles ressemblent à celles d'Orsan... Bon la ressemblance s'arrête là! A l'intérieur, c'est moins beau. Mais cela me donne quand même du coeur à l'ouvrage. J'ai semé petits pois et oignons en bandes classiques mais je retiens l'idée des tuiles pour les carottes.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Sam 3 Mar 2012 - 21:43

Suspect Suspect Suspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

A Orsan, ce qui m'a surpris, c'est justement la hauteur de certains carrés (pour les courgettes, par exemple)
En pleine production, faut grimper pour découvrir les courgettes scratch
Le jardinier d'Orsan a posté hier sur son blog toute une explication en photo sur la façon dont il entoure de plessis ses parterres surélevés. La terre est bien retenue !

esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Sam 3 Mar 2012 - 22:30

Wouah! beau travail cool
diedouchka
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Dim 4 Mar 2012 - 9:58

effectivement, ça c'est du travail cool

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon (premier) potager ... en carrés :)   Aujourd'hui à 9:05

Mon (premier) potager ... en carrés :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1