Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Happy birthday grand mère de Valérie Saubade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sevrinek
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Happy birthday grand mère de Valérie Saubade   Ven 27 Jan 2012 - 12:04

Je travaille dans le domaine de la gérontologie et ma maman a trouvé sympa de m'offrir à Noël 3 livres dont la moyenne d'âge des personnages principaux est de 90 ans. Donc après" le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", une histoire où les personnages ne sont ni blanc ni noir
Voici le résumé:

Le jour de ses quatre-vingts ans, Eléonore décide de tuer sa fille, Elisabeth. Cela fait deux ans qu'Eléonore est hémiplégique. Elisabeth et son mari, Michel, sont venus s'installer chez elle, sous prétexte de s'occuper d'elle. Eléonore a bien une dame de compagnie, la fidèle Léonie, mais elle se fait vieille, et ne peut pas assumer entièrement les soins à apporter à sa maîtresse.
Elisabeth a cinquante ans. Elle a raté sa vie, et attend avec impatience la mort de sa mère, pour pouvoir hériter, et prendre sa revanche sur la vie. Excédée par cette mère qui s'obstine à vivre, elle ne perd pas une occasion de la maltraiter par des mesquineries.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est le fait qu'on est régulièrement entre pitié et dégout vis à vis des personnages principaux. Ils ne sont jamais lisses.
On a dans un 1er temps un élan d'attachement pour Eléonore, "petite vieille" aphasique en fauteuil roulant, et puis on apprend à la connaitre et on se rend compte que les choses sont moins simples. J'emploie le terme de petite vieille de façon voulue, cette expression relève souvent la représentation que l'on a des personnes âgées : fragile, gentille, sans histoire.... on oublie souvent qu'elles ont une histoire et que leur famille a une histoire... je crois que ces réflexions me viennent de mon travail...

enfin j'ai passé un bon moment à le lire

Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Happy birthday grand mère de Valérie Saubade   Lun 30 Jan 2012 - 10:53

Dans certains cas cela peut être assez proche de la réalité... What a Face
merci pour cette présentation, sevrinek.
Revenir en haut Aller en bas

Happy birthday grand mère de Valérie Saubade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1