Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Happy birthday grand mère de Valérie Saubade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sevrinek
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Happy birthday grand mère de Valérie Saubade   Ven 27 Jan 2012 - 12:04

Je travaille dans le domaine de la gérontologie et ma maman a trouvé sympa de m'offrir à Noël 3 livres dont la moyenne d'âge des personnages principaux est de 90 ans. Donc après" le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", une histoire où les personnages ne sont ni blanc ni noir
Voici le résumé:

Le jour de ses quatre-vingts ans, Eléonore décide de tuer sa fille, Elisabeth. Cela fait deux ans qu'Eléonore est hémiplégique. Elisabeth et son mari, Michel, sont venus s'installer chez elle, sous prétexte de s'occuper d'elle. Eléonore a bien une dame de compagnie, la fidèle Léonie, mais elle se fait vieille, et ne peut pas assumer entièrement les soins à apporter à sa maîtresse.
Elisabeth a cinquante ans. Elle a raté sa vie, et attend avec impatience la mort de sa mère, pour pouvoir hériter, et prendre sa revanche sur la vie. Excédée par cette mère qui s'obstine à vivre, elle ne perd pas une occasion de la maltraiter par des mesquineries.

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est le fait qu'on est régulièrement entre pitié et dégout vis à vis des personnages principaux. Ils ne sont jamais lisses.