Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sevrinek
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson   Lun 23 Jan 2012 - 13:14

"Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats... Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté."

Je vous conseille ce livre vraiment sympa, un brin loufoque et qui tient en haleine. Le personnage principal, un jeunot de 100 ans, prend le contrepied de l'image que la société actuelle a des personnes âgées.

J'adore ces auteurs du nord de l'Europe qui décrivent des personnages riches (sur le plan émotionnel) et décalé...
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson   Lun 23 Jan 2012 - 13:59

merci pour ta critique, sevrinek, j'espère qu'il y en aura d'autres !
J'aime bien aussi les auteurs nordiques.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson   Lun 23 Jan 2012 - 16:58

je l'ai vu en librairie il y a peu de temps et j'avais très envie de me l'offrir, merci
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson   Lun 4 Mar 2013 - 21:41

Je me suis régalée à lire ce livre. C'est une grosse farce qui fait rire à chaque chapitre. Il y a un peu d'humour anglais dans tout cela...mais c'est suédois.
La façon qu'a l'auteur de revisiter l'histoire du XXe siècle et les grands hommes est désopilante. Laughing
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson   Ven 8 Mar 2013 - 10:54

merci à vous ce roman m'avait été recommandé mais j'hésitais, je craignais qu'il soit un peu trop triste, donc d'après vos appréciations je vais peut-être me laisser tenter
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson   Ven 8 Mar 2013 - 10:57

Ce roman n'est pas triste du tout, SOLANGE, et parfait pour se remonter le moral quand il est en berne ! yes yes Il y a de l'inattendu à chaque page. liseuse
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson   Jeu 26 Sep 2013 - 12:14

Je me souviendrai de ce roman, l'histoire de ce vieil homme qui se sauve de la maison de retraite lors de la fête de ses 100 ans ainsi que les péripéties qui vont suivre m'ont tenu en haleine. Un seul bémol, contrairement à Fadette, j'ai eu beaucoup de mal à suivre les multiples aventures auprès des grands hommes de notre siècle, trop déjanté pour moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson   Aujourd'hui à 12:54

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1