Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux   Lun 9 Jan 2012 - 22:09

Un vigile de l'usine St-Yorre dans l'Allier a été mortellement blessé lors d'une agression mystérieuse. Le Commissaire Bourbonnais et son équipe de Vichy sont sur la piste de la vengeance familiale, qui remonterait à l'époque de la Résistance.

Voici un roman policier local, court et facile à lire avec de nombreux dialogues. Mais il y a peu de romanesque dans cette histoire. Suspect A vrai dire, on se croirait plutôt dans un petit reportage sur le quotidien d'un commissariat de Police en province. Le résultat de l'enquête est simple...les personnages sont directs et sans fioritures...ils reconnaissent quand il font fausse route.
Enfin cela fait surtout plaisir de retrouver des lieux tels que les communes Very Happy berrichonnes d'Henrichemont et Ivoy-le-Pré, qui servent de décor à l'un des chapitres.
Le restant du récit est axé sur l'Allier.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux   Mar 10 Jan 2012 - 7:21

merci Il est vrai que Vichy n'était pas qu'une ville d'eau.
L'Allier étant toute proche de chez moi (15kms), je l'aime autant que le Berry, dont elle diffère pourtant, par ses paysages vallonnés, son administration auvergnate, ses paysages bocagers et ses ciels incomparables qui donnent des couleurs lumineuses aux villes et aux campagnes.. Avec le Cher, on dirait qu'ils se donnent le bras pour aller à la noce.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux   Mar 10 Jan 2012 - 8:34

C'est joliment dit, bibi.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux   Mar 10 Jan 2012 - 14:33

Very Happy
C'est ça, différents mais allant dans la même direction.
J'aime bien la facilité de contact des gens de l'Allier. Je précise que je suis Berrichonne de naissance. En fait, je crois que je n'aimerais pas autant le Berry s'il n'y avait pas le Bourbonnais si proche. Comme un adoucissant. cool
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux   Mar 10 Jan 2012 - 17:14

Je trouve ( et beaucoup pense comme moi ) que le Bourbonnais est d'un abord plus sympathique, moins coincé et plus festif que le Berrichon, mais moi mon coeur est dans le Berry cheers cheers
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux   Mar 10 Jan 2012 - 19:52

Ca, c'est ben vré, gars!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux   Mar 10 Jan 2012 - 20:05

esméralda a écrit:
Je trouve ( et beaucoup pense comme moi ) que le Bourbonnais est d'un abord plus sympathique, moins coincé et plus festif que le Berrichon, mais moi mon coeur est dans le Berry cheers cheers

Oui, il a la gaieté plus spontanée, le Bourbonnais. Et puis il est plus léger. Toujours content de rencontrer du monde. Je suis Berrichonne, et je trouve que nous sommes comme nos bâtisses trapues, lourdes bien empâtées au sol, avec un toit pesant (protecteur?). Je me mets dedans, vous ne pouvez pas me taxer de médire.
Le Bourbonnais, il a le nez dehors. Peut-être qu'il a moins besoin de protéger son antre, la densité est moins élevée, il a de la place.
Donc, là où j'habite, j'ai un peu des deux. Et puis beaucoup de tout ce que tous les autres, étrangers, m'ont apporté d'eux-mêmes.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux   Mar 10 Jan 2012 - 21:07

quelles différences entre l'Indre et le Cher par exemple ?

je viens de l'Indre et Loire et je trouve beaucoup de différences entre les deux aussi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux   

Commissaire Bourbonnais - de Claude Ferrieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1