Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Pierre Assouline : Le Portrait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Pierre Assouline : Le Portrait   Lun 20 Oct 2008 - 10:44

La Baronne Betty de Rotschild a été immortalisée par Ingres au milieu du XIXe siècle, dans un fameux tableau.
L'auteur imagine les souvenirs du portrait (qui "parle") au fur et à mesure de ses déménagements, et retrace ainsi l'histoire d'une famille célèbre.
Le procédé littéraire est original, le recit est toujours captivant, d'autant que la reconstitution historique est excellente !
On entre ainsi dans une société raffinée et active...on suit le tableau réquisitionné par les Allemands pendant l'Occupation, et qui se retrouve stocké dans une mine de sel autrichienne...et on arrive ainsi jusqu'à notre époque.

Une lecture agréable ! cool
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Pierre Assouline : Le Portrait   Mar 2 Déc 2008 - 14:32

study liseuse liseuse J'ai presque fini, les aventures de la Baronne, et merci merci Fadette pour ce bon conseil, je vous en reparlerai d'ici quelques jours!
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Le Portrait   Mar 9 Déc 2008 - 21:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci merci Pour ce conseil, de lecture, j'ai terminé avec un peu de regret, ce portrait de la Baronne Betty de Rotschild, et en refermant cet ouvrage de Pierre Assouline, je n'ai qu'une envie, me précipiter dans les musées, admirer les peintures, et imaginer ce que certains protraits pensent de nous, de notre façon de les regarder!! Quant à Ingres dont j'avais été voir l'exposition sur ses dessins (visible jusqu'au 4 Janvier 2009 au Musée de la Vie Romantique à Paris)Je pense y retourner, lors de mon prochain séjour parisien!

study liseuse Très agréable lecture!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierre Assouline : Le Portrait   Aujourd'hui à 18:40

Pierre Assouline : Le Portrait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1