Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Dim 8 Jan 2012 - 11:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je recommande à toutes ce petit livre en douze chapitres, que j'avais lu il y a 2 ans, sentant le même évènement approcher.
C'est ce que je fais en ce moment, mais comme j'ai déjà fait une démarche psychanalytique, je ne me sens coupable de rien.
"les objets nous sont confiés pour un temps".
Se débarrasser de l'histoire des parents, d'un passé qui est le leur et pas le nôtre, devenir libre...à relier au post "je m'occupe de ma tante de 102 ans"...
Rien de triste là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Dim 8 Jan 2012 - 16:56

merci BIBI :kiss2:
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Dim 8 Jan 2012 - 17:15

Personnellement je ne pense pas que l'on devienne libre en faisant l'impasse sur le passé de nos aïeux, devient libre qui veut le devenir avec parfois des sacrifices certes.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Dim 8 Jan 2012 - 17:51

"Vider la maison de ses parents" ne signifie pas, pour moi, faire l'impasse sur leur vie, sur nos ancêtres mais remonter le temps et pour cette auteur faire des découvertes. Toujours les "nons dits". Cet épisode de notre vie doit être particulièrement douloureux, épisode que je n'ai pas encore connu.

:kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2:
lili_2
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Dim 8 Jan 2012 - 18:54

Oh ! ce serait peut etre bien un livre pour moi, moi qui m'angoisse tant du futur à ce sujet ...
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Dim 8 Jan 2012 - 21:55

Dans le livre, elle découvre des non-dits dans l'histoire familiale (et pas des non-sus) et se rend compte qu'on lui a fait porter une histoire qui n'est pas la sienne: comme à ma génération les enfants ont été élevés avec le passé de la guerre:donc avec des angoisses qui sont celles de leurs parents dans une situation donnée mais qu'ils ont "donné en héritage" à leurs enfants comme si elle devenait la leur.
L'auteur découvre ce passé qui n'est pas le sien mais dont le souvenir duquel elle a été élevée sans qu'on le lui dise.

J'explique: par ex quand j'étais ado j'étais très angoissée dans les cinémas. Impossible de suivre le film, je regardais tout le temps la porte, pourtant j'adorais le cinéma, la salle, les films.
Un jour j'entends l'amie de ma mère discuter avec elle du "jour où il y a eu la rafle au Grand Palais" et qu'elles avaient pu se défiler. Ma mère n'avait jamais raconté ça mais, bien qu'étant cinéphile, elle me communiquait le souvenir de ses angoisses. Qui n'étaient pas les miennes No
voilà c'est juste un exemple basique

Mais enfin il n'y a pas que ça dans ce livre. Moi j'ai bien aimé.

Drina
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Dim 8 Jan 2012 - 22:53

Je le lirai bien, et après je l'offrirai à ma maman. Je pense que peut-être elle devra faire cela aussi dans les mois qui viennent.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Mar 10 Jan 2012 - 14:41

Par exemple il y a tout ce qu'on ne peut pas emporter de chez ses parents, parce que c'est une maison entière; alors on se concerte et on demande de l'aide à tel à qui on pourra donner ces nappes qui ne vont pas chez nous, à telle qui a toujours admiré les jolis pots de fleurs alors que chez nous il n'y a pas assez de place, à celui qui, costaud, nous fait un voyage avec sa remorque, qui bricole chez lui dans la tradition et dont on sait qu'il aimera ces vieux outils.
Le plus difficile, ça a toujours été la chambre. Ce lit, qui les a vus morts; ce lit qui en a vu naître, ce lit dans lequel on ne peut pas se coucher, c'est interdit, c'est celui des parents...les sentiments s'alternent et se mélangent. C'est un travail que chacun doit faire solitaire, même à plusieurs, et qui n'a pas le même impact sur chacun des frères.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Lun 4 Nov 2013 - 17:20

En cherchant l'autre jour des livres de psychogénéalogie, à la bibliothèque, je suis tombée sur ce titre "Comment j'ai vidé la maison de mes parents", en me souvenant très bien que bibi l'avait chroniqué ici il y a quelques temps.

Je me suis plongée dedans avec beaucoup d'intérêt, et moi aussi je le recommande. Vraiment très intéressant, comme une longue introspection, où l'auteur déroule le fil de ses pensées au moment de vider la maison de ses parents.

Avec tout ce que cela signifie comme souvenirs, comme respect de l'intimité des parents ou pas même s'ils sont  disparus...que faire de chaque objet, ai-je vraiment le droit de me les approprier...n'est-ce pas préférable d'être désignée nommément comme légataire pour chaque objet...

Au delà du secret de famille, qui a dicté inconsciemment sa conduite une grande partie de sa vie,  j'ai trouvé que l'auteur se posait des questions que nous nous poserons un jour, ou que nous nous sommes déjà posées. Et qu'elle donne quelques pistes de réponses...à méditer.
bidou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Lun 4 Nov 2013 - 18:40

Mes parents  m ont eu tard , j ai 10 ans de moins que mon frère et je n ose même pas imaginer ce jour ou mes parents disparaitront !!! Me connaissant je ne voudrais rien donner et tout garder mais comment faire pour garder tout le contenu d une maison , d une vie ! Leur maison c est aussi la mienne avec mes souvenirs , ma chambre, celle de mon frère . Je ne sais pas si je serai capable de lire ce livre
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   Mer 6 Nov 2013 - 21:47

Ça fait partie des étapes de la vie. On prend un grand coup de vieux. On pleure beaucoup puis on passe de l'autre côté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM   

Comment j'ai vidé la maison de mes parents, de Lydia FLEM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1