Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Voleuse de livres - de Markus Zusak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La Voleuse de livres - de Markus Zusak   Dim 18 Déc 2011 - 17:32

Ce livre est un best-seller international, paru en Australie en 2005, et primé à plusieurs reprises. Le sujet en est l'Allemagne hitlérienne vu par les civils et particulièrement les enfants.

Je l'ai lu jusqu'au bout (560 p), et je l'ai trouvé...affreusement triste. Même désolant.
Le style décousu, les retours en arrière ou l'annonce de ce qui va arriver quelques chapitres plus loin ne jouent pas vraiment en sa faveur.
Il reste malgré tout (car l'auteur a du talent) qu'on finit par s'attacher à la petite Liesel et à ses parents nourriciers. Et qu'on tourne la dernière page avec une boule dans la gorge, en s'interrogeant encore une fois sur la barbarie des hommes.

Présentation de l'éditeur
Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. Une histoire étrange et émouvante où il est question : d'une fillette ; des mots ; d'un accordéoniste ; d'Allemands fanatiques ; d'un boxeur juif ; de vols. Traduit en 20 langues, le best-seller 2007.

Dernière édition par Fadette le Dim 18 Déc 2011 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: La Voleuse de livres - de Markus Zusak   Dim 18 Déc 2011 - 18:31

Ce livre et cette histoire pendant une des périodes les plus sombres de notre histoire ne doit pas être simple à lire c'est vrai!
Drina
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: La Voleuse de livres - de Markus Zusak   Lun 19 Déc 2011 - 15:11

Je l'avais lu aussi, et je l'ai trouvé poignant et prenant (lu en quelques heures), même si très triste effectivement. Je pense qu'il ne peut pas laisser indifférent.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Voleuse de livres - de Markus Zusak   Mar 20 Déc 2011 - 0:03

J’ai eu beaucoup de mal au début du livre le prologue qui fait parler la mort m’a glacée, je me suis dit que j’aurai beaucoup de mal à aller plus avant dans la lecture. C'est donc avec lenteur que j'ai avancé dans la lecture de ce roman.

Puis au fil des pages je me suis interessée à cette petite fille traumatisée et sa façon de faire face au drame qu’elle à vécu et qu’elle continue à vivre dans ses cauchemars. L’accueil chaleureux de ses parents adoptifs, le groupe d’amis qu’elle se fera, enfants ou adultes, leurs révoltes, leur vie au quotidien leur lutte dans un pays déchiré par la guerre où il est devenu impossible de faire preuve de charité, d’humanité !

C’est un livre très difficile, qui une fois de plus nous fait trembler d’horreur. Je n’avais cependant jamais fait de lecture sur la vie quotidienne dans l’Allemagne d’Hitler, en fait je ne connaissais que le quotidien des français. J’ai aimé ce livre, malgré la narration un peu déconcertante au début j’ai réussi à aller au bout de la lecture.

Les mots la lecture qui tiennent une grande place dans ce récit sont pour quelque chose au fait que je me suis accrochée malgré la dureté du récit. Pourquoi ne voler que des livres, que sont les livres si ce n’est l’évasion, la découverte d’un autre monde, même dans la tourmente, elle rassemblait sous les abris tous les compagnons d’infortune et leur faisait la lecture.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Voleuse de livres - de Markus Zusak   Mar 20 Déc 2011 - 9:21

SOLANGE a écrit:
J’ai eu beaucoup de mal au début du livre le prologue qui fait parler la mort m’a glacée, je me suis dit que j’aurai beaucoup de mal à aller plus avant dans la lecture.
Même impression pour moi, j'ai trouvé tous les passages avec la mort inutiles et frisant le mauvais goût. Tout comme le procédé consistant à insérer en tête de chapitre des données techniques qui rompent totalement avec le style. (un peu comme dans "La Délicatesse" de Foenkinos) C'est ce qui m'a empêchée d'adhérer complètement à l'histoire.

Citation :
où il est devenu impossible de faire preuve de charité, d’humanité !
C'est ce qui est le plus désespérant. No Alors en effet, on se réfugie dans la lecture. Ou dans l'écriture comme Max, le jeune juif recueilli dans le sous-sol de la maison, et qui couche sur le papier des histoires et des pensées.

"La Voleuse de livres" est un ouvrage poignant et de qualité, mais je crois que je lui préfère encore ces deux autres romans traitant du même sujet :
"Seul dans Berlin" de Hans Fallada
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et "Le Garçon en pyjama rayé"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

liseuse
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Voleuse de livres - de Markus Zusak   Lun 3 Fév 2014 - 16:27

Il me reste à lire : "Le Garçon en pyjama rayé"
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Voleuse de livres - de Markus Zusak   Lun 3 Fév 2014 - 16:28

Prépare ta boîte de mouchoirs, SOLANGE.  Embarassed
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Voleuse de livres - de Markus Zusak   Lun 3 Fév 2014 - 16:48

J'y songerai  merci 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Voleuse de livres - de Markus Zusak   

La Voleuse de livres - de Markus Zusak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1