Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Métier : agricultrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Métier : agricultrice   Lun 12 Déc 2011 - 10:40

Le Berry Républicain a rencontré le mois dernier des lycéennes qui se destinaient à l'agriculture. Filles d'agriculteurs, elles se forment dans un lycée agricole de la Nièvre voisine.

article BR

A votre avis, est-ce dur d'exercer ce métier quand on est une femme ? Et faut-il obligatoirement être issu du "milieu" pour pouvoir s'en sortir ?

Dernière édition par Fadette le Mar 13 Déc 2011 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : agricultrice   Lun 12 Déc 2011 - 11:00

J'y ai renoncé! Et pas fâchée d'y avoir renoncé!

Oui, milieu chauvin, et surtout TRES MYSOGINE..
Le reste je vous le dirai en mp, pour éviter les représailles!
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Métier : agricultrice   Lun 12 Déc 2011 - 18:17

J'admire les agricultrices qui exerce un métier très difficile et très ingrat, à la merci des caprices de Mme nature etc.. bravo bravo
J'aimerai durant mes vacances en suivre une un jour ou deux afin d'en faire un petit reportage yes
Vous même si le coeur vous en dit allez y et racontez nous cool
lasorciere
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : agricultrice   Mar 13 Déc 2011 - 11:22

J'ai une amie qui exerce ce métier, d'ailleurs quand son père est parti en retraite elle à repris l'exploitation et elle toute seule pour gérer tout!!!!!!!!!!!!!

Les métier d'hommes exercer par des femmes pas facile, d'être accepter, mais la ténacité nous fait faire bien des choses, extrordinaire qui étonne les hommes!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En plus pendant la guerre certaine femmes d'agriculteurs devaient s'occuper de la ferme, l'éducation des enfants, pendant que les hommes étaient au front, et les femmes faisaient travailler leurs enfants pour les aider, en revenant de l'école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : agricultrice   Mar 13 Déc 2011 - 13:12

C'est ça: il faut être de leur milieu, ressembler à un homme et leur faire gagner du fric. J'ai vécu là-dedans, et je sais pourquoi je suis partie. On prend Zola, on lit "La terre", c'est toujours d'actualité.
Le patriarcat y règne en règle!
Brrrr faut plus m'en parler! Il n'y a rien à y faire, rien ne change.
J'ai assisté aux obsèques d'un ouvrier, l'an dernier, avec les maîtres dans le coeur, la famille, dans la nef, et le curé commentait un texte religieux des plus réac. en disant "il faut que ça soit comme ça, chacun à sa place, on n'a jamais vu les maîtres servir leurs valets!"
Quant à la place de la femme....s'il faut se battre tout le temps....je suis plus heureuse où je suis maintenant. Ils veulent la garder: qu'ils la gardent, je ne suis pas jalouse! Ils se font du mal! tant pis!
Moi, j'ai donné, beaucoup donné.

Et pourquoi la page s'affiche en petit? je suis sacquée?
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Métier : agricultrice   Dim 4 Mai 2014 - 17:15

Une agricultrice berrichonne a été filmée pour une émission de Campagnes TV.
Le reportage met bien en valeur la façon dont les femmes envisagent le travail. Intéressant :

Article complet de la NR  Arrow ICI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métier : agricultrice   

Métier : agricultrice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1