Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Métier : assistante maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Métier : assistante maternelle   Lun 12 Déc 2011 - 10:38

Sur le forum je sais que plusieurs d'entre vous exercez le métier d'assistante maternelle...

Ici un entretien avec une responsable de l'Association départementale de l'Indre, Annick Péguet, qui évoque son métier (qu'elle aime !) et son rôle de soutien auprès des autres ass mat.

Est-ce que c'est important d'être en réseau lorsqu'on garde des enfants ? Fréquentez-vous souvent les RAM...suivez-vous régulièrement les formations proposées (ou imposées ?)

L'article lisible ici :
http://www.lanouvellerepublique.fr/indre/ACTUALITE/Infos-Departementales/Assistante-maternelle-une-deuxieme-maman
Revenir en haut Aller en bas
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Lun 12 Déc 2011 - 11:06

une toute petite expérience dans ce domaine : juste 1 an.

ce n'était pas fait pour moi ; bien sur m'occuper d'enfants m'a plu, les voir évoluer, les accompagner dans leurs découvertes, tout cela ok.

mais même en fréquentant les RAM, je me sentais isolée, un peu coupée du monde, j'ai besoin de plus de contacts au quotidien et les contraintes étaient nombreuses.

je ne le referai pas, c'est certain.
pat18
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Lun 12 Déc 2011 - 11:55

Je suis moi même assistante maternelle mais j'avoue que je pense à une reconversion

métier pas facile surtout avec les parents qui pour cerains sont très ingrats et avec qui rien ne va jamais

On est très isolé c'est vrai, et la convention collective n'est pas très claire

comment expliquer à des parents qu'ils doivent nous rémunérer même quand l'enfant est absent sauf sur certificat médical, les prix des repas sont libres donc toujours trop chers, le minimum que peux demander une assistante maternelle est de 1.90 euros de l'heure qui travaillerait pour se prix là ? et si vous demandez plus vous êtes trop chere même si vous proposez des activités aux enfants et que vous ne faites pas payer les frais kilometriques lorsque vous les emmenez a la bibliothèque par exemple

Pour ce qui est de la formation, il y a des choses interressantes dans le contenu mais aussi beaucoup de choses qui dans la pratique sont irréalisables

je sais que j'ai démarré il y a deux ans avec beaucoup de motivation et envie de faire beaucoup de chose mais aujourd'hui plus ca va moins j'ai envie et je pense que je vais changer de direction et développer mon activité loisirs créatifs

pour ce qui est du contact avec les collégues je n'en ai pas et j'évite d'en avoir

Le RAM peut etre bien lorsque l'on a un conflit de contrat

Voilà pour mon expérience personnelle

En plus le titre de l'article me choque, nous ne sommes pas des 2ème maman, tout sauf ça, nous sommes là dans la continuité de ce que les parents veulent inculquer à leurs enfants et pour les aider à bien se développer

Dernière édition par pat18 le Lun 12 Déc 2011 - 12:59, édité 1 fois
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Lun 12 Déc 2011 - 11:59

Tu étais en ville ou à la campagne, coco ?
Je me demande si ce n'est pas plus facile en ville : on peut sortir plus facilement les enfants en poussette, faire le courses avec eux...retrouver d'autres nounous au square...C'est d'ailleurs le même cas de figure que pour les mamans au foyer !

Par contre je me demande si ce n'est pas plus facile de trouver des enfants à garder en milieu rural. scratch

merci pat, pour ton témoignage, vraiment intéressant.
Citation :
le minimum que peux demander une assistante maternelle est de 1.90 euros de l'heure qui travaillerait pour se prix là ?
Un tarif à décourager de faire ce métier. No
pat18
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Lun 12 Déc 2011 - 13:04

Houlala Fadette sacrilège!!! lol!

Une assistante maternelle n'a pas le droit de faire ses courses personnelles avec les enfants et ne dois pas non plus retrouver les copines au square.

Normalement même la famille ne doit pas être à la maison quand tu as les enfants et tu n'as pas le droit de recevoir

voilà une des théories de la formation, va le mettre en pratique !! je vais dire a mon mari bon ben chéri tu pars a 7h ce matin et tu ne rentre pas avant 20h30 car je garde les enfants lol!

enfin bref...
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Lun 12 Déc 2011 - 13:15

Oups qu'ai-je dit ! lol!
Mais comment fais-tu pour aller acheter ton pain ? Ou les courses du déjeuner ? Je trouve cela plutôt éducatif d'emmener les enfants avec soi au marché ou chez les petits commerçants. Plutôt qu'ils soient confinés toute la journée à la maison. scratch

Et pour le square, je ne vois pas pour quelle raison on empêcherait les ass mat d'y promener les enfants (celles qui n'ont pas de maison avec jardin)...elles ont forcément un peu les mêmes horaires de promenade que les autres, donc c'est normal qu'elles s'y retrouvent à plusieurs.

Enfin je vois que c'est une profession très règlementée. Suspect
pat18
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Lun 12 Déc 2011 - 14:13

eh bien je m'arrange pour les courses quand je ne travaille pas et mon mari va chercher le pain en partant au travail

j'ai une petite que je garde que je n'ai pas le droit d'emmener en voiture les parents ne veulent pas, elle ne doit pas regarder la télé non plus et je ne dois l'emmener chez personne donc je suis toute la semaine chez moi quelque fois sans mettre le nez dehors surtout en hiver. C'était mon 1er contrat et je n'ai rien osé dire, je peux te dire que maintenant s'il y a toutes ces restrictions je ne signe pas de contrat

Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Lun 12 Déc 2011 - 14:32

Pour moi un enfant en nourrice doit pouvoir mener une vie très proche de sa vie familiale, bien plus qu'en crèche où c'est vraiment la vie en collectivité. Mais s'il n'a même pas cet avantage-là...c'est dommage.
Je pense que tes remarques seront bien utiles à celles qui veulent se lancer dans la garde d'enfants, pat. yes

Juste une réflexion : et quand l'enfant est malade ? Tu as le droit de le conduire en consultation ? Ou tu le garde fièvreux toute la journée en attendant le retour des parents ?
pat18
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Lun 12 Déc 2011 - 15:18

Interdiction de conduire un enfant chez le médecin ou même de recevoir le médecin chez toi, même un enfant qui aurait besoin de kiné interdiction

si l'enfant a de la fièvre je peux lui donner du doliprane avec l'accord des parents et sur présentation d'une ordonnance, sinon si la fièvre monte trop j'appelle les parents pour qu'il vienne le chercher

je ne garde pas les enfants malades pour éviter la contagion sauf pour les rhumes

en cas de malaise ou d'accident grave, j'ai le droit d'appeler les pompiers bien sur et de prévenir les parents que leur enfant va etre pas bien ou va être transporter a l'hopital mais je dois le laisser partir seul et les parents le rejoigne sur place car je ne peux pas laisser les autres enfants que j'aurais en garde seuls, ni même à quelqu'un de ma famille
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Mar 13 Déc 2011 - 10:33

tout à fait d'accord avec toi pat18

je faisais ce métier à la Châtre donc dans une petite ville ; souvent avec les enfants ça se passe très bien c'est avec les parents que c'est compliqué parce que comme le dit pat18 tout est sujet à "discorde"

j'avais les mêmes soucis que toi, pas de voiture, pas de télé (heureusement que je ne la regarde pas la journée), pas de visites, pas ou peu de sorties. Moi aussi, je proposais plein de choses, d'activités : pâte à sel, à modeler, travaux manuels, j'organisais des fêtes d'anniv' avec des chasses aux trésors bref je pense avoir été une nounou pas trop mal et dynamique.

heureusement, certains parents ont été réceptifs et reconnaissants mais ce ne fut pas toujours le cas ; certains éxigent des choses qu'ils ne respectent pas eux même Rolling Eyes

très déçue, mal payée, solitaire, pas ou peu reconnue et...vite oubliée Evil or Very Mad
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Mar 13 Déc 2011 - 11:04

je l'ai fait aussi il y a 20 ans. Après j'ai fait un boulot à l'extérieur car, effectivement c'est très frustrant. Je pouvais les emmener en voiture et les mettre devant la télé, ils me laissaient des cassettes. Par contre, financièrement tout était prétexte à décompte. Souvent j'avais un petit cadeau à Noël et aux vacances, mais, comme c'étaient des enfants d'enseignants, un mois sur deux, je n'avais que 15j de salaire. Quant au respect des horaires c'était n'importe quoi. Parfois j'allais chercher un des enfants à l'école, l'autre en poussette et la mère, sortie plus tôt, les cueillait au passage si bien, que , je n'avais plus qu'à retourner toute seule ranger le bazar; ou bien elle arrivait à 17h10 en ayant pris le temps de discuter avec les collègues, alors que moi j'attendais pour sortir avant la nuit.
L'un des parents travaillait le samedi donc, quand ça les arrangeait le vendredi ils me disaient si je l'avais ou non le samedi matin...et généralement avec des vêtements sales...comme je les emmenais au marché, ça me faisait honte!
Pareil, le lundi il(s) arrivait (ent) malade (s), et il fallait rester à la maison...le WE ils partaient et revenaient malades le lundi.

En fait, je n'étais jamais au boulot et jamais chez moi.
Par contre, avec les enfants, comme Coco, j'ai fait plein d'activités, c'était sympa.
Seulement, une fois les enfants partis, je restais chez moi avec le chantier.

Boulot à ne faire que faute de mieux.

Dernièrement une grand-mère, résidant dans le 16e, me disait qu'elle allait garder son petit fils car sa fille finissait à 19h et l'école ne les garde que jusqu'à 16h30 (sic) et les nounous, il faut les payer!!!si si!! ben encore heureux qu'il faut les payer!!!!

Boulot à ne faire que faute de mieux.refrain
lasorciere
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Mar 13 Déc 2011 - 11:13

Pas facile ce métier, en plus garder les enfants des autres et essayer de les occuper, ça doit être dur de trouver des idées, en plus ce n'est pas toutes les nounous qui sont ddouées pour imaginer et créer des loisirs, connaissant Pat18 je suis certaine que les enfants étaient très bien, dans ce foyer chaleureux ou ont aiment les enfants !!!!!!!!!!!!!!!! lol! :kiss2: bisou
pat18
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Mar 13 Déc 2011 - 12:00

Tout cela n'existe plus depuis 2004 Bibi maintenant nous sommes annualisées heureusement donc vacances ou pas vacances nous avons le même salaire juste les frais d'entretien qui changent

si les parents ont besoin que je travaille un samedi si je peux c'est ok mais je compte des heures complémentaires et s'ils ont du retard ou s'ils veulent rester discuter 30 mn, je compte les heures au départ de l'enfant

oui pour ce qui est du salaire, il regarde tout aux centimes près sachant que pour beaucoup d'entre eux rien ne sort de leur poche puisqu'ils ont des aides de la caf, ca aussi c'est mal fait, ce devrait être les asmat qui touchent l'allocation et les parents nous verserait la différence s'il y en a une, ils se rendraient surement plus compte de ce qu'il dépensent

j'ai osé demandé une augmentation de 0.10cts de l'heure en septembre on m'a répondu mais comment vous la justifier cette augmentation ? je leur est répondu je la justifie à l'augmentation du cout de la vie tout simplement

les parents instit je pense que se sont ceux qui trouve à redire le plus souvent, la petite que je garde s'en est une et j'ai eu affaire à une autre mais pas signé le contrat car trop pénible

ca me fait doucement rigoler quand elle me dit en arrivant le soir " qu'est ce que les parents sont chients à l'école", l'autre jour je lui est répondu " à qui le dites vous" lol! lol! j'attends sa réponse lol!

Moi aussi comme esmé, les autres années ont fetaient les anniversaire, je faisais un gouter ou j'invitais les parents pour noël avec un petit cadeau eh bien cette année rien, je ferais un petit gouter tout simple avec les enfants c'est tout

Moi aussi je faisais des choses avec les enfants par contre je m'arrange pour que tout soit ragé quand les parents arrivent et si les jouets ne sont pas rangés je n'ouvre pas la porte tant qu'ils ne le sont pas, je ne suis pas leur larbin.

Il faudrait que j'écrive un livre pour tout vous raconter lol!

C'est vrai que nous aimons les enfants et que j'aime créé des choses avec eux mais voilà quand on est pas encouragée on se lasse vite

bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Mar 13 Déc 2011 - 13:03

Chez les autres aussi. Ah, Bing, Pat. Je répondais à Lasorcière Very Happy
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Lun 21 Jan 2013 - 17:09

Je viens de parcourir les posts précédents, et je voudrais rajouter mon grain de sel .
J'ai fait ce travail pendant 15 ans, j'ai eu la chance de travailler en crèche familiale en région parisienne pendant 5 ans .
J'ai travaillé en libre en province , mais ville-préfecture et crèche familiale en province dans une autre ville préfecture également .
J'ai aimé mon activité dans les 2 cas .
Il y a bien eu quelques journées moins heureuses que d'autres, mais c'est dans tous les boulots pareils .
Mes enfants étaient déjà grands quand j'ai commencé ce travail .
Là , j'ai arrêté cette activité parce que mon mari avait cessé la sienne et que je suis en rase campagne et que effectivement ce doit être plus difficile de trouver des enfants à accueillir .
Et puis marcher sans poussette double c'est bien agréable .
pat18
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   Lun 21 Jan 2013 - 21:25

Pour la petit anecdote cela fait bientôt 6 mois que j'ai enfin arrêté le métier sans regret vraiment

et comme le dis coco dans un de ses commentaires plus haut j'ai été très vite oubliée car je n'ai jamais revu les petites que je gardais

Je leur avait fabriqué et écrit une petite carte pour les fêtes, une m'a mis un mot dans la boite aux lettres sans sonner à ma porte et l'autre m'a répondu par sms

Eh oui finit le temp ou les nounous revoyaient les petits qu'elles avaient garder longtemps après et même quand ils étaient mariés et parents à leur tour

voilà aucun regret et maintenant je me consacre à mon site de loisirs créatifs et à mes créations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métier : assistante maternelle   

Métier : assistante maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1