Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 
 

 Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes Jean-Pierre OTTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes Jean-Pierre OTTE   Mar 6 Déc 2011 - 9:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Présentation de l'éditeur :

Jean-pierre OTTE / Un cercle de lecteurs autour d’une poêlée de châtaignes

« Jean-pierre OTTE se plait à prendre le contre-pied de notre époque, dans un désir de vivre autrement, animé d’un esprit rebelle et de nouvelles audaces ; Cette fois, il s’est joint à un groupe de personnes d’horizons divers, réuni tous les mois dans une commune retranchée de France pour partager une passion commune : les livres. Le rituel est simple : une poêlée de châtaignes, le doux bruit des bouteilles qu’on débouche, quelques mets du cru – et la discussion à bâtons rompus peut reprendre là où on l’avait laissée. Devenu membre assidu de cette turbulente confrérie, notre écrivain se passsionne pour les visages, les échanges d’idées, les confidences livresques et les récits de vie. Au gré de chroniques drôles et savantes, se dessine un magnifique éloge de ce cercle littéraire à la campagne, dicté par le goût du partage, de la gastronomie et de l’érudition. On en sort joyeux, surpris, revigoré.

Jacques Lacarrière, qui le comparait à Ernst Jünger, disait de Jean-Pierre OTTE qu’il est « l’homme des commencements, le chroniqueur des genèses et le jardinier de l’amour »

Je ne connaissais pas cet auteur aussi j’ai fait une petite recherche sur le personnage.

« Jean-Pierre OTTE est né dans les Ardennes en 1949.Avide de savoir, il étudie des disciplines aussi diverses que la bilogie, la physique, la philosophie et les mythologies du monde. Spécialiste des mythes de la Création, il s’adonne aussi à la botanique et à l’observation des insectes. Installé depuis 1984 dans le Lot, il vit entouré d’animaux familiers. Ecrivain, conteur, conférencier et peintre, il est un des auteurs les plus originaux de notre époque. ».

Un enchantement que ce roman, à déguster très lentement. Ce n’est pas simplement la littérature dans son ensemble qui y est abordée, bien que l’on trouve de nombreuses références d’auteurs au fur et à mesure de leurs conversations du moment et il y en a des masses, une érudition à me faire tourner la tête ! Et bien sûr de nombreux auteurs dont certains ne sont inconnus et très peu de livres que j’ai lu. C'est la vie, l'amitié qui se dépeint au fur et à mesure que l'on tourne les pages

Tout commence lors d’un cocktail où l’auteur n’avait aucune envie de se rendre, il s’ennuie lorsqu’il est interpellé par MEDHI, philosophe d’origine tunisienne. Il vient à lui parler du cercle de lecteurs qui avait été crée dans un hameau du haut Quercy, Le but était la réunion d’une quinzaine de membres, pour échanger des livres, des avis, partager des expériences et réciter à l’occasion certains extraits qui avaient marqués l’un ou l’autre des intervenants. La discusion s’éternise et notre auteur se demande où l’interlocuteur veut le conduire, si ce n’est à adhérer à ce cercle ce qui effectivement adviendra. Et nous faisons la connaissance de Pol-Emile, Bella, Eliane et bien d’autres au fur et à mesure de l’avancement de la lecture. Il y a aussi les plats qui se préparent au coins du feu, les châtaignes servies dans des corbeilles que l’on se passent de main en main, les tartes chaudes, les crêpes fourrées sans oubliés les bons vins ! Et parfois, des visiteurs surprises, des amitiés qui se créent le partage se poursuit en dehors de ces réunions, lors de visites dans la région où chez l’ami que l’on s’est dévouvert….

Et pour ne rien oublier des auteurs abordés on trouve à la fin du livre la liste des œuvres évoquées mais aussi un récapitulatif des plats dégustés pendant les rencontres.

Une approche différente du partage de la lecture qui n'est pas sans intérêt lorsque les participants s'avèrent sympathiques. Certaines d'entre vous connaissent peut-être cette expérience, il ya a très longtemps que cela me tentait mais il n'y avait rien chez moi et je viens de découvrir que dans une bibliothèque de quartier une fois par trimestre la bibliothécaire présentait des nouveautés et qu'ensuite les participants pouvaient échanger leurs impressions sur quelques lectures. La prochaine est prévue début janvier je vais faire cette première expérience

Revenir en haut Aller en bas
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Re: Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes Jean-Pierre OTTE   Mar 6 Déc 2011 - 11:58

super! Il y a souvent des bonnes surprises dans les bibliothèques Smile
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette



MessageSujet: Re: Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes Jean-Pierre OTTE   Lun 23 Jan 2012 - 9:07

je viens juste de terminer ce bon livre là, et t'encourage à te joindre à d'autres lecteurs s'il y en a tout près! Pour ma part, un club de lecture a démarré voici quelques mois à la bibli et parfois on a de jolis échanges mais pas de chataignes!)
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice



MessageSujet: Re: Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes Jean-Pierre OTTE   Lun 23 Jan 2012 - 15:55

Je suis en train de lire "Un cercle de lecteur...", mais j'en trouve la lecture particulièrement ardue. What a Face Oui, ces réunions de passionnés dans une vieille maison de campagne sont a priori sympathiques mais ici dans le roman je les trouve totalement artificielles. Comme si chacun des intervenants avait lu tout ce qu'il avance ! scratch
C'est surtout un prétexte pour nous faire un cours global de littérature et de philo...un peu comme dans "Le Monde de Sophie" ou "La Belle aux oranges". Un peu déçue car je m'attendais à toute autre chose. drunken
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette



MessageSujet: Re: Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes Jean-Pierre OTTE   Mar 24 Jan 2012 - 8:22

Sur le livre est écrit roman, ce n'est donc pas forcément tout vrai et tout autobiographique (mais un peu quand même) Je suis d'accord, tous ces gens qui parlent comme des livres ou comme l'auteur, cela fait un peu artificiel, mais cela passé, ça va, c'est bien agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse



MessageSujet: Re: Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes Jean-Pierre OTTE   Lun 30 Jan 2012 - 16:35

Alors FADETTE, arrivée au bout du livre ? toujours déçue ? Il est vrai que cette érudition m'a parfois génée, mais je me suis dit "pas intellectuelle pour deux sous ma fille".

Cependant, comme KEISHA j'ai trouvé ce roman agréable à lire.

:kiss2: :kiss2:
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice



MessageSujet: Re: Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes Jean-Pierre OTTE   Lun 30 Jan 2012 - 16:36

Embarassed J'ai calé. Et c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes Jean-Pierre OTTE   Aujourd'hui à 1:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes Jean-Pierre OTTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Femmes en Berry :: NOS TALENTS, NOS PASSE-TEMPS ::  Nos lectures :: romans divers-
Sauter vers: