Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

YOKO OGAWA La Formule préférée du professeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: YOKO OGAWA La Formule préférée du professeur   Mer 30 Nov 2011 - 12:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LA FORMULE PRÉFÉRÉE DU PROFESSEUR – YOKO OGAWA

LE POINT DE VUE DES EDITEURS

« Une aide-ménagère est ambauchée chez un ancien mathématicien, un homme d’une soixantaine d’années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l’autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes.
Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se pésenter – le professeur oublie son existence d’un jour à l’autre – mais c’est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d’attention qu’elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans. Commence alors entre eux une magnifique relation. Le petite garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur…

Un subtil roman sur l’héritage et la filiation, une histoire à travers laquelle trois générations se retrouvent sous le signe d’une mémoire égarée, fugitive, à jamais offerte… »

. J’ai été intriguée par l’originalité de l’intrigue.du roman, En premier la femme de ménage qui doit s’adapter à l’étrangeté du malade puis le fils de 10 ans qui va s’attacher à son tour à cet homme bizarre pour qui la mémoire s’est arrêtée en 1975 suite à un accident de voiture. Sa mémoire se limite à 80 mn, mais il a gardé intact ses facultés intellectuelles en ce qui concerne les mathématiques et les souvenirs des joueurs de base-ball de son époque.. Les relations qui se s’ instaurent petit à petit entre les trois personnages sont pleines de tendresse, de poésie. J’ai simplement eu quelques difficultés à m’interesser aux passages concernant les maths, ainsi qu’aux descriptions techniques du jeu de base-ball.

En finalité c’est un beau livre, une belle écriture, fluide et poétique.

Revenir en haut Aller en bas
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: YOKO OGAWA La Formule préférée du professeur   Mer 30 Nov 2011 - 16:58

oh mais où trouves tu les temps de tant lire et comment choisis tu ces ouvrages ?
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: YOKO OGAWA La Formule préférée du professeur   Mer 30 Nov 2011 - 18:56

Depuis quelques temps je suis fatiguée et comme je ne veux pas me priver de ma famille et de quelques sorties, je dois me reposer et ne fais que le minimum dans la maison. Ensuite je me plonge dans un livre, je fais moins de broderie car la position me déclenche des douleurs cervicales et dorsales. De plus à cette saison les jours sont très courts, la nuit arrive vite.

J’ai toujours été une passionnée de lecture mais comme toi lorsque j’avais le travail à l’extérieur, les trois demoiselles à la maison, plus la famille et les amis qui faisaient appel à mes services les lectures étaient peu nombreuses. Les seuls moments où j’avais le temps le lire ont été ceux où j’ai été malade, mais cela n’est pas souhaitable !

Aussi quelques mois après ma retraite j’ai découvert un site très agréable « LES BERRICHONNES PAS RONCHONNES » et surtout leur site lecture et tout à commencer à ce moment là. Je me suis plongée dans vos commentaires et ai fait ma liste et ai ainsi retrouvé le chemin de la bibliothèque. Depuis quelques semaines j’ai découvert un autre site assez sympa « partage lecture » ce qui me permet d’allonger ma liste.

Profite bien de ta famille, prends soin de toi, le temps passe vite et tu trouveras le temps de te plonger plus longuement dans les livres que tu n’as pas le temps de feuilleter en ce moment.

:kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2:
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: YOKO OGAWA La Formule préférée du professeur   Mer 30 Nov 2011 - 19:01

Comme je suis réveillée hyper tôt, je lis à 5h du matin.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: YOKO OGAWA La Formule préférée du professeur   Mer 30 Nov 2011 - 19:45

je lis chaque soir quelle que soit l'heure mais quelquefois ma moitié ronchonne, lui déteste lire Rolling Eyes
cette nuit vers 4 heures j'étais réveillée et je me suis plongée dans "la belle chocolatière", quel régal... I love you
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: YOKO OGAWA La Formule préférée du professeur   Jeu 1 Déc 2011 - 11:27

Un excellent livre. Bonne lecture. :kiss2: :kiss2:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: YOKO OGAWA La Formule préférée du professeur   Aujourd'hui à 15:31

YOKO OGAWA La Formule préférée du professeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1