Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

LE PARADISIER de Frédéric Clément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marmotte
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: LE PARADISIER de Frédéric Clément   Ven 18 Nov 2011 - 22:16

On a toutes un jour ou l'autre soufflé à travers une plume, non? Mais...
Et si c'était la plume d'un ange?
Raphaël Moineau est gardien de musée, au Louvre. Un jour, il trouve une plume sur le bord d'un tableau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Penché sur la baie, j'observais. Je remontais le port. Flânais. Suivais le flot du petit peuple napolitain. Passais d'un visage à l'autre, du décolleté d'une marchande de cotillons aux mains d'un pêcheur. Passeurs. Passants. Enfants en guenilles. Crieurs. Petits marquis crâneurs. M'émerveillais sur les détails, la touche vive et minutieuse de Vernet.
Quand, tout près des remparts d'un château, sur l'épaule d'un mendiant minuscule, accrochée à une aspérité de la pâte, une plume."

Le château, c'est le castell dell'ovo, à Naples donc. Alors Raphaël Moineau part à Naples...

Le Paradisier est un récit bref et vif, plein de grâce et de poésie, plein de malice aussi. Les mots s'écoutent et se répondent, et nous on les déguste, comme et avec l'auteur. Un surtout: l'ovo. "Trente six jours que je suce ce mot. Ce petit mot joli, rond comme un noyau de cerise."

Ne comptez pas pour moi pour vous en dire plus. Je ne l'ai pas encore fini! Peut-être même que je n'ai pas envie de le finir tellement je suis sous le charme. J'oublie toujours de prendre un marque-page, alors je rouvre le livre au hasard, et je savoure, par petites bouchées. Et je recommande, mais ça, vous aviez compris.
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: LE PARADISIER de Frédéric Clément   Sam 19 Nov 2011 - 8:33

Une histoire à partir d'un tableau : j'aime ! cheers
merci marmotte de nous revenir avec ce beau compte-rendu.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: LE PARADISIER de Frédéric Clément   Sam 19 Nov 2011 - 13:50

Ca donne bien envie de te suivre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE PARADISIER de Frédéric Clément   

LE PARADISIER de Frédéric Clément
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut