Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

DELPHINE DE VIGAN No et moi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: DELPHINE DE VIGAN No et moi   Jeu 17 Nov 2011 - 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DELPHINE DE VIGAN
NO ET MOI

Résumé de l’éditeur :

« Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n'est à l'abri... «

Ce roman se lit avec une très grande facilité même s’il aborde le grave problème des solitudes, de la précarité. Celle de NO, la jeune SDF que LOU va découvrir, aider et vouloir sauver au risque de se perdre elle-même, celle de LOU face à ses interrogations sur l’humanité, celle des parents qui vivent le drame de la perte d’un enfant, celle de l’adolescent laissé face à lui-même par ses parents.

"On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au réfrigérateur sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des milliards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."

Il y a de nombreuses petites phrases comme celle-ci qui interpellent, nous entrainent vers nos propres interrogations.

Revenir en haut Aller en bas
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: DELPHINE DE VIGAN No et moi   Jeu 17 Nov 2011 - 21:17

pas lu le livre mais vu le film et apprécié.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: DELPHINE DE VIGAN No et moi   Jeu 17 Nov 2011 - 21:25

Lu au moment de sa sortie et bien aimé. En effet cela se lit très bien, le sujet est original et les observations justes. yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: DELPHINE DE VIGAN No et moi   Ven 18 Nov 2011 - 10:01

Je suis tentée par le dernier "Rien ne s'oppose à la nuit". Rien lu d'elle pour le moment. Ca va venir. merci Solange.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: DELPHINE DE VIGAN No et moi   Jeu 10 Mai 2012 - 13:08

"BIBI, j'ai lu "RIEN NE S'OPPOSE A LA NUIT" je voulais découvrir d'autres romans de cet auteur .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CITATION

"Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.
Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence"

Ce roman relate la vie d’une famille nombreuse qui a du faire face à des drames connus ou cachés

Le roman débute avec le suicide de LUCILLE, la mère de l’auteur. Elle nous fait suivre le parcours de cette famille, avec ses incohérences, ses joies, ses peines.

Au fur et à mesure de l'avancement dans la lecture j'ai vécu les drames avec cette famille et me suis demandée comment l'on fait pour faire face à une telle accumulation de "catastrophes" sans perdre son âme

Le courage, les désespoirs de LUCILLE sont merveilleusement décrits, quelle force chez cette femme « bipolaire » qui arrive à cinquante ans à reprendre ses études et une activité qui lui accordera un répit.

Très beau roman, mais difficile, voir sombre qui ne peut pas laisser indifférent.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: DELPHINE DE VIGAN No et moi   Jeu 10 Mai 2012 - 18:46

Pour le moment c'est un peu sombre pour moi, mais j'aime bien ta critique. merci SOLANGE !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DELPHINE DE VIGAN No et moi   Aujourd'hui à 15:26

DELPHINE DE VIGAN No et moi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1