Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

lire numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: lire numérique   Sam 12 Nov 2011 - 21:56

Nous en parlions récemment...
Si vous habitez dans la communauté de commune des trois provinces, vous pourrez vous initier à la lecture numérique:http://bibliotheque3provinces.blogspot.com/2011/11/la-bibliotheque-se-met-lheure-numerique.html

Si vous n'avez pas de bibliothèque prêtant des tablettes, vous pouvez aussi aller sur le site de la Bibliothèque Nationale de France: Gallica en est la bibliothèque numérique.
J'ai testé Chateaubriand:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1013503/f4.tableDesMatieres

Fadette, je n'ai pas retrouvé le sujet.
D'autre part j'ai vérifié si je pouvais légalement mettre ce lien. Si tu y vois une opposition que je n'ai pas remarquée?...
Revenir en haut Aller en bas
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: lire numérique   Sam 12 Nov 2011 - 22:02

Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: lire numérique   Sam 12 Nov 2011 - 22:03

Non, pas de problème pour le lien.

Voilà une intéressante initiative de la part de la bibliothèque de Sancoins.
C'est vrai qu'il vaut toujours mieux tester avant d'acheter...ou avant de critiquer. Wink

bibi le sujet était dans les sondages :
http://femmesenberry.discutforum.com/t3080-quel-mode-de-lecture-choisiriez-vous
liseuse

Bing esmé ! Laughing
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: lire numérique   Sam 12 Nov 2011 - 22:08

Ah c'était dans les sondages?
On peut laisser ici, ou déplacer, comme vous voulez.

Chez Gallica on peut aussi regarder des conférences, et je ne me suis pas ennuyée avec celle des écrivains de l'Oulipo.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: lire numérique   Mar 15 Nov 2011 - 20:47

A la suite de ce post, je me suis rendue à la bibliothèque de Sancoins et j'ai testé deux e-readers(contrairement aux tablettes, ils ne sont pas tactiles, et , contrairement à ce que je pensais, ils ne sont pas rétro-éclairés)

Taille, pour vous donner une idée, à côté des lunettes de la bibliothécaire:

Celui de droite est très agréable au point de vue du menu. Celui de gauche a une page plus grande.

Celui-ci m'a paru plus pratique, quoique un peu lourd.

Pour l'instant les téléchargements sont ceux des romans et des biographies et docs en textes. En effet il sera plus difficile de donner accès aux albums et aux BD, qui sont de grand format et en plusieurs couleurs.

Voilà.
Je pense qu'ils séduisent les grands lecteurs (plus de 4 livres par semaine) et les personnes qui voyagent à l'étranger.

En tous les cas, vous pourrez mieux vous faire une idée.
Merci à la grande patience des très compétentes bibliothécaires de Sancoins.

Ah oui: certaines bibliothèques (Reims je crois) prêtent des téléchargements aux possesseurs de e-books, qui téléchargent de chez eux, auprès de la bibliothèque un ouvrage qui s'efface au bout d'un mois.
on n'arrête pas le progrès.... Wink

Dernière édition par bibi le Sam 11 Fév 2012 - 8:24, édité 1 fois
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: lire numérique   Mar 15 Nov 2011 - 20:56

Est ce que la lecture est confortable, enfin je veux dire pour nos yeux de quinqua avancées lol!
cette lecture sur une heure ou deux n'est elle pas trop fatigante?? je n'en ai jamais vu de près.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: lire numérique   Mar 15 Nov 2011 - 21:02

Tu peux grossir le texte comme sur un ordi et tu peux aussi sélectionner une police de caractères. Le hic c'est que plus l'écriture est grosse et moins il y a de texte sur la page, donc ça fait une manip en plus. A mon avis le papier a encore de beaux jours.

Les utilisateurs disent qu'au bout de 3 jours on a une lecture courante.
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: lire numérique   Mar 15 Nov 2011 - 21:28

Et bien moi " madame je comprends tout mais faut m'expliquer longtemps " je vais me tenir pour l'instant au bon vieux ( ou neuf Razz ) bouquins papier lol!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: lire numérique   Mar 15 Nov 2011 - 21:37

merci bibi, encore un article intéressant...et la démonstration qu'une bibliothèque du Berry peut être à la pointe du progrès.

Je me pose la question du mode de prêt. Il y a un seul livre numérique dans l'e-book ? Ou bien plusieurs ? comment se chargent-ils ? Ce sont les bibliothécaires qui s'en occupent ? Embarassed Embarassed
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: lire numérique   Mer 16 Nov 2011 - 20:19

Ces e-books sont prêtés par la bibliothèque du Cher, donc en dépôt dans les bibliothèques de prêt du réseau qui ont signé un contrat. Pour l'instant dans celle du Cher, seulement des oeuvres libres de droit ont été téléchargées, et, oui, quand on clique sur la table des matières on en a plusieurs.

Si une bibliothèque du réseau décidait d'en acheter, ça serait elle qui paierait le téléchargement au même titre que l'achat d'un livre-papier (je ne sais pas comment c'est ventilé en compta.) à une banque de vente pour prêt au public.(droits d'auteurs).

Pour la bibliothèque ???de Reims???mais il faut que je vérifie si c'est bien cette ville.Elle possède plusieurs téléchargements acquis comme les livres pour le prêt au public, et les abonnés qui possèdent un e-reader compatible peuvent emprunter ce téléchargement en étant connecté, et il s'efface au bout d'une période programmée (15j, ou 30 jours).

Après, certaines liseuses sont programmées pour n'accepter que tel format. D'où la polémique à propos d'Amazone, par exemple, qui n'accepte que son propre format de téléchargement.
Les liseuses à moins de 100€ ont cet inconvénient. Utilisation restreinte.
(si la citation d'une marque est litigieuse, tu peux enlever, Fadette)

Dernière édition par bibi le Sam 11 Fév 2012 - 8:28, édité 1 fois
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: lire numérique   Jeu 8 Déc 2011 - 13:35

Voici une autre étude de e-bookhttp://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2728
que j'ai trouvée pertinente.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: lire numérique   Jeu 8 Déc 2011 - 17:14

@bibi a écrit:
Voici une autre étude de e-bookhttp://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2728
que j'ai trouvée pertinente.
Oui, une très bonne analyse. Pour moi les deux modes de lecture vont bien se compléter, et tant mieux si les liseuses sont des objets de qualité. Peut-être certaines personnes vont-elles se remettre à la lecture grâce à la nouveauté du livre numérique ? C'est ça l'essentiel je trouve. liseuse
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: lire numérique   Jeu 8 Déc 2011 - 19:11

Pourquoi pas. En tous les cas, moi, je suis partante. Effectivement il faut que ça soit de bonne qualité.
Vu le nombre d'endroits où on attend, ça me sourit assez d'emporter ma bibliothèque avec moi. Notamment des poésies et des nouvelles. Chez publi.net, on a des téléchargements très abordables. Pour le reste, il faudrait que les éditeurs fassent un effort sur les prix, étant donné qu'il n'y a pas le prix du papier et de l'impression.
Le danger est l'abus de consommation vite avalée comme dans tous les autres médias.

Ca n'est pas comme l'ordinateur, étant donné que ça n'est pas rétro-éclairé, et que ça n'est pas immobile.
Enfin, vous l'avez compris: ça m'intéresse! cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lire numérique   Aujourd'hui à 15:27

lire numérique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1