Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Mon vieux et moi de Pierre Gagnon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Mon vieux et moi de Pierre Gagnon   Ven 28 Oct 2011 - 14:55

Mon vieux et moi Pierre Gagnon

Citation :
"Léo est devenu vieux. Les vieux oublient, s'étouffent, font répéter, voient trouble, tombent, n'en veulent plus, en veulent encore, ne dorment plus la nuit, dorment trop le jour, font des miettes, oublient de prendre leurs médicaments, nous engueulent tant qu'on serait tenté de les engueuler à notre tour, pètent sans le savoir, répondent quand on n'a rien demandé, demandent sans attendre de réponse, échappent puis répandent, ont mal, rient de moins en moins, gênent le passage, s'emmerdent, souhaitent mourir et n'y parviennent pas..." À la retraite, le narrateur décide d'adopter Léo, 99 ans, que rien ne prédestinait à venir s'installer chez lui. C'est le début d'une grande aventure, faire de tour petits riens. De silences qui veulent dire beaucoup, de tendresse, de rires pour conjurer le déclin... Mon vieux et moi, est-ce que ça peut durer toujours, comme dans les romans d'amour ?

Histoire tout mignonne d'un retraité qui décide d'adopter un petit vieux croisé en maison de repos. Joie, tendresse, amour, une vraie bouffée d'air Smile (se lit très vite, en environ 30min)
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Mon vieux et moi de Pierre Gagnon   Sam 29 Oct 2011 - 9:13

Décidemment les histoires de retraités ont le vent en poupe ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De mon côté j'ai lu récemment "Série grise" de Claire Huynen, mais je ne le recommande pas, c'est plutôt grossier et déprimant.

babou, je ne connaissais pas le titre que tu présentes, mais j'ai un a priori favorable pour tout ce qui sort aux éditions Autrement...donc cela me tente bien de le lire. yes
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Mon vieux et moi de Pierre Gagnon   Lun 14 Nov 2011 - 13:26

En effet très rapide à lire ! Une partie où tout est merveilleux...mais par la suite les personnages sont rattrapés par la réalité. C'est tendre et vrai. yes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Mon vieux et moi de Pierre Gagnon   Lun 14 Nov 2011 - 15:03

...eh ben, il est vrai que dans les derniers sortis...je ne me suis pas encore décidée, car c'est morose de chez morose....ou bien 36-15 code pas gai! Wink
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Mon vieux et moi de Pierre Gagnon   Jeu 17 Nov 2011 - 14:12

merci BABOU, je note ce livre

:kiss2:
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Mon vieux et moi de Pierre Gagnon   Jeu 17 Nov 2011 - 21:19

idem Wink