Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Les Trois lumières - de Claire Keegan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Jeu 6 Oct 2011 - 13:08

En Irlande, une petite fille issue d'une famille pauvre et nombreuse, est placée pour quelques temps dans un autre foyer. Elle y découvre des marques d'affection et d'intérêt qu'elle n'avait jamais connues jusque là.

Lumière, douceur, délicatesse...ce très joli roman rappelle l'oeuvre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A la fin de la lecture, comme on aimerait que l'enfant reste dans ce foyer si chaleureux ! Au moins on sait que sa vision des autres en a été totalement transformée.
Vraiment une très belle histoire. bravo
Revenir en haut Aller en bas
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Lun 17 Oct 2011 - 16:18

Très belle histoire en effet, livre merveilleux que l’on savoure , très poétique, plein de tendresse de douceur et de pudeur. A lire sans hésitation !

merci FADETTE
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Lun 17 Oct 2011 - 17:06

SOLANGE, j'étais sûre qu'il te plairait Very Happy ! Tu l'as trouvé en bibliothèque ?
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: keegan2 lumiere   Lun 17 Oct 2011 - 17:22

Tout à fait FADETTE, je vais maintenant régulièrement à la bibliothèque avec ma liste que j'ai préparée grâce à vos lectures et cela est très entrainant de partager cette passion de la lecture merci

En ce qui concerne ce livre j'ai bien aimé la reliure en carton épais et surtout le papier (centauré naturel) très agréable au toucher, tout était parfait dans ce livre

:kiss2: :kiss2:
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Lun 17 Oct 2011 - 17:23

Il faut que je lise ce livre même si je sais qu'il va me " travailler"
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Lun 17 Oct 2011 - 21:10

esmé, je comprends très bien ton point de vue. :kiss2:

Ce que je peux te dire c'est que cette histoire est très sensible, mais sans aucun pathos. Au contraire tout est en délicatesse. Donc, même si la situation de l'enfant est difficile, ce petit épisode de tendresse dans sa vie laisse une impression lumineuse et réconfortante. yes Il y a un message d'espoir dans ce livre, enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti.

SOLANGE, je partage totalement ta démarche, et moi aussi je suis à l'affût de bonnes références, pour pouvoir après confronter nos impressions. cool liseuse
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Mer 26 Oct 2011 - 8:25

Comme Solange, j'apprécie l'aspect du livre et des caractères, la sobriété et le confort pour les yeux. ce roman se trouve en bibliothèque en général. j'ai aussi beaucoup apprécié sa finesse et sa justesse. A lire!
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Mer 26 Oct 2011 - 9:01

Bonjour Keicha bien heureuse de ton petit tour chez nous. Ton analyses sur nos lectures est toujours intéressantes. A bientôt bisou
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Les Trois lumière de Claire Keegan   Dim 4 Déc 2011 - 11:25

pour ta présentation Fadette, j'avais beaucoup aimé "Douce Lumière" de Marguerite Audoux, justement pour sa sobriété..J'ai noté

D'ailleurs du même auteure, vient de sortir en Poche 10/18 " L'Antarctique"
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Dim 4 Déc 2011 - 11:38

"L'Antarctique" : à lire certainement. cool
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Lun 25 Mar 2013 - 18:29

Juste un petit compte-rendu du dernier livre de Claire Keegan : un recueil de nouvelles, "A travers les champs bleus"

Mon impression : c'est désespérément triste. Il n'y a pas cette petite lueur d'espoir qui faisait le charme des "Trois lumières". C'est même une contre-publicité pour l'Irlande Embarassed , car ce qu'on en retient c'est la pluie en permanence, la pauvreté, la faim...la bière qui ne réchauffe même pas l'atmosphère. What a Face Mais cela reste très bien écrit.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Lun 25 Mar 2013 - 20:01

merci pour ton avis FADETTE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Trois lumières - de Claire Keegan   Aujourd'hui à 15:34

Les Trois lumières - de Claire Keegan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1